Ce n’est un secret pour personne. A moins qu’ils n’y soient forcés, le moins qu’on puisse dire de certains de nos journalistes et animateurs c’est qu’ils ne craignent ni les forces obscures (Astakhfourlah sakhe bala grand Tony dima diapelou !), ni les changements de vitesse pour la grande vadrouille.
Ce ne sont pas des clients hyper patients. Dès que quelque chose coche, taf-taf, ils ramassent armes et bagages pour aller voir ailleurs. Ce mois-ci à Sen Tv, par exemple, c’est une nouvelle série de départs après la sublimation de Ndèye Dimette. Tiens ! Attendez sakhe « , vous savez ce qu’est la sublimation ? Non ? Allez vite chercher vos cahiers de vocabulaire. La sublimation, c’est simplement la transformation d’un corps solide en corps gazeux. » Mais revenons à nos moutons ! Je disais donc qu’à Sen Tv, après la « sublimation » de Ndèye Dimette, c’est le grand départ, (prémédité ou pas), vers d’autres pâturages. Le grand charivari. Une vraie saignée.
Tour à tour, l’animateur Cheikh Sarr (à ne pas confondre avec le coach de basket qui lui aussi, a transhumé au Rwanda), la charmante Sophia Diatta, le père Mbaye Mangoné qui en fait toujours un peu trop, et le père Benoit qui n’en fait jamais assez, ça sent désormais la grande vadrouille. « On se casse, ou on se barre, semble la nouvelle devise-maison.
Mais espérons toutefois que ces petits passages nuageux ne seront pas trop pluvieux pour la boite qui occuperait la place numéro 1 de nos télés.
Sébé