« Nama Yalla Ball », comme le répète le comédien Bass Diakhaté, mais on dirait que pour la Covid 19, le Ministère de la Santé fait tout pour qu’on comprenne le moins possible de ce qu’il fait. Au début, pour les bulletins de santé quotidiens par exemple, c’est tout le Sénégal qui était recensé pour déceler les cas de Covid, et compter le nombre de cas graves et décès.
Après, il y a eu une pause aux origines inconnues, avant que de nouveau, les communiqués ne reprennent, laborieusement. Maintenant, les choses semblent avoir bougrement changé.
Au lieu de nous faire le point tous les jours et sur toute l’étendue du territoire, l’équipe du Dr Mamadou Ndiaye, le directeur de la ‘’Prévision’’, pointe le doigt sur ce qui se passe seulement dans l’ancienne région du Cap Vert. Avec des infos partielles, zone par zone, tandis que pour le reste du pays, on résume allègrement et on passe à autre chose.
Ce qui, pour la région de Dakar, peut donner 10 cas … à la Médina, 22 … pour les Almadies, 7 … pour Grand Dakar … etc. contre un total non détaillé de 52 cas… pour l’ensemble des régions restantes. En procédant ainsi, comment savoir avec exactitude ce qui se passe réellement à Saint Louis ou à Ziguinchor?
Comment mieux sensibiliser les populations sur ce qui se passe réellement ? Combien de cas graves ou de morts à Fongolembi ou à Keur Momar Sarr? A mon sens, des correctifs doivent être apportés à ce niveau pour éviter le sentiment de deux poids, deux mesures.
Au même titre que ceux qui habitent la Capitale peuvent connaître les « points chauds », au même ceux qui sont à l’intérieur du pays doivent être informés pour leur permettre de mieux se protéger.
Sébé