Des dizaines de personnes originaires d’Afrique secourues en Méditerranée, sont arrivées en Italie. Mercredi, le navire humanitaire Geo Barents a débarqué 60 hommes et femmes dont un bébé à Augusta.
Une semaine après leur avoir porté assistance au large de la Libye, le navire exploité par Médecins sans frontières a obtenu une autorisation de débarquement des autorités italiennes.
« …Le 20 septembre, Geo Barents a effectué deux sauvetages consécutifs de bateaux surpeuplés et en mauvais état. Enfin, hier après-midi, nous sommes arrivés au port d’Augusta, et ce matin nous avons débarqué les 60 survivants, dont 21 mineurs non accompagnés et un nouveau-né de six semaines. Heureusement, tous les survivants et tout l’équipage ont été testés négatifs au COVID-19. » a déclaré Barbara Deck, coordinatrice de projet MSF.
Soulagés que l’Italie accorde un port de sécurité au navire, les 60 rescapés ont débarqué à Augusta deux jours après qu’un bateau de pêche surchargé avec près de 700 personnes à bord ait accosté sur l’île de Lampedusa.