Seize des personnes soupçonnées d’avoir participé à un complot contre le roi Abdallah II de Jordanie ont été libérées jeudi, à la demande du souverain. «Compte tenu du souci du roi Abdallah II en ce mois du pardon (le mois du jeûne de ramadan, ndlr), 16 détenus arrêtés lors d’événements récents ont été libérés», a indiqué le général Hazem Majali, procureur général de la Cour de sûreté de l’État. Les deux principaux suspects, Bassem Awadallah et Cherif Hassan ben Zaid, restent toutefois en détention.
Les deux principaux suspects, Bassem Awadallah et Cherif Hassan ben Zaid, restent toutefois en détention. Le général Majali a précisé qu’ils n’avaient pas été libérés en raison de «leur rôle et des faits qui leur sont reprochés».
Une crise sans précédent a secoué début avril la monarchie jordanienne: le prince Hamza, demi-frère du roi de Jordanie a été accusé d’avoir mis en danger la monarchie, ce dont il se défend. Une vingtaine de personnes ont été arrêtées et, sous la pression de la famille royale, le prince a promis de «rester fidèle» au roi, qui lui avait retiré en 2004 le titre de prince héritier au profit de son fils aîné.
Le roi Abdallah II avait parlé d’une «sédition» pour évoquer la crise. Le vice-Premier ministre, Aymane Safadi, avait quant à lui accusé le prince Hamza d’être impliqué dans un «plan maléfique» pour déstabiliser le trône.