Par le biais d’un communiqué, le parti Pastef a annoncé que le 7 décembre 2025 sera une journée de recueillement dédiée aux martyrs, aux ex-détenus politiques et aux victimes de la répression qui a marqué le Sénégal entre mars 2021 et mars 2024. Cette initiative vise à rendre hommage à ceux qui ont lutté pour la démocratie, la liberté et la justice, selon le parti d’Ousmane Sonko.
Cette journée a pour objectif, d’après les organisateurs, d’honorer la mémoire des personnes tombées dans le combat pour ces valeurs, de partager des témoignages des « ex-détenus politiques » et des blessés. Le Pastef indique dans son communiqué que les familles des martyrs auront l’occasion d’échanger avec le président du parti en l’occurrence Ousmane Sonko, dans un cadre sobre et solennel. Mais également, cette journée sera l’occasion de réclamer justice pour toutes les victimes de la répression.
« Le 7 décembre 2025, où que nous soyons, nous saluerons ensemble la mémoire de celles et ceux qui sont tombés pour un Sénégal juste et libre. Nous rendrons également hommage aux victimes et aux ex-détenus politiques pour leur courage et leur combat contre l’injustice », a conclu le Pastef qui demande, dans la foulée, aux militants et sympathisants de s’unir pour prier pour le repos éternel de l’âme des disparus.
Publié par EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo