Fixé depuis 2021 puis renvoyé à plusieurs reprises, le procès du crash de l’avion de Sénégal Air s’ouvre ce matin au Palais de justice de Dakar. Après plus de 8 ans d’attente, les familles des victimes du crash de l’avion de Sénégal Air vont pouvoir connaître la vérité judiciaire de cette affaire. Le procès, lié à cet accident aérien, est prévu en audience spéciale.
Entretemps, les veuves de Dr Yahya Diop et de l’infirmier Niang, qui se sont constituées parties civiles dans cette affaire, seront sans doute à la barre. Tout comme les prévenus Magaye Marame Ndao, ancien Directeur général de l’Anacim, Mohamed Mansour Sy, directeur des Transports aériens à l’Anacim, El Hadji Mactar Daff, inspecteur navigabilité, Mamadou Sy, chef du département navigation, et le contrôleur, Jacob Lèye, inculpés par le Doyen des juges de l’époque, Samba Sall, pour homicide involontaire, seront jugés jeudi prochain. A l’époque, Gérard Gabriel Diop, Directeur général de Sénégal Air, et ses quatre autres collaborateurs avaient aussi été inculpés par le magistrat-instructeur.
Malheureusement, ils sont tous décédés. En même temps, Amadou Lamine Traoré, directeur du Bureau d’enquête et d’analyse de l’époque, Adama Diom et Al Hassane Hann sont cités à comparaître en tant que témoins.
En plus de cette procédure, une information judiciaire a été ouverte à Paris. Dans ce cadre, la Justice française avait envoyé une commission rogatoire à Dakar, car l’une des victimes du crash était française.
L’avion appartenant à la compagnie Sénégal Air s’était écrasé dans l’Océan atlantique le 5 septembre 2015. Ce biomoteur Hs 125 transportait à son bord, une patiente française, trois membres de l’équipage dont deux Algériens et un Congolais, un médecin et deux infirmiers sénégalais. Selon l’enquête ouverte après le drame, l’appareil, qui effectuait ce jour-là la liaison entre Ouagadougou et Dakar, aurait eu une dépressurisation brutale, qui serait la cause de cet accident fatal. L’appareil avait frôlé un avion de ligne équato-guinéen.
A la suite du choc, l’avion équato-guinéen qui devait rallier Cotonou, a essayé d’entrer en contact avec l’aéronef pour signaler l’incident, sans succès. Il s’est finalement détourné pour atterrir à Malabo. Mais l’avion sénégalais, qui était en pilote automatique, a poursuivi sa route vers Dakar. C’est ainsi qu’il s’est abîmé en mer après avoir épuisé ses réserves de kérosène. D’ailleurs, personne n’a été retrouvé, pas même la trace de l’avion, englouti dans les profondeurs de l’Océan atlantique.