Top Infos
Top Infos

Kogn bi du 30 06 2022

Kogn bi du 30 06 2022: La conférence de presse de la coalition Benno Bokk Yakaar (mouvance présidentielle) annoncée ce mercredi…L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) indique que les manifestations pluvio-orageuses prévues durant les 48 heures à venir…L’année prochaine, si tout se passe bien, le Sénégal devrait être producteur de pétrole et de gaz…

Chute mortelle

Publicités

Horreur à Golf-Sud. Un homme a chuté mortellement du 3e étage. Le drame s’est joué hier vers 18 h. Informés du drame, les éléments du commissariat de Golf-Sud ont rappliqué sur les lieux. Après constat effectué par les policiers, le corps sans vie a été déposé à la morgue d’une structure hospitalière pour autopsie. Mais aucune blessure apparente n’a été constatée sur le corps de la victime. Les membres de la famille éplorée ont confié que M. G. était un déficient mental. D’après leurs témoignages, l’homme âgé de 35 ans a bu une tasse de café avant de chuter du 3e étage. Une enquête est ouverte.

Des pluies dans les 48h

L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) indique que les manifestations pluvio-orageuses prévues durant les 48 heures à venir seront limitées aux régions est et centre sud du pays. Par contre, un temps stable est prévu sur les régions nord et centre pour les prochaines 24 heures, indiquent les prévisionnistes, tout en faisant état de « risques de pluies faibles à localement modérées sur les zones sud » durant cette même période. Ils annoncent que « la sensation de chaleur humide persistera sur la majeure partie du pays, à l’exception des régions proches du littoral », où le temps sera plus clément. L’ANACIM dit par ailleurs s’attendre à des visibilités « généralement bonnes » et à des vents dominants « de secteur ouest à sud-ouest et d’intensité faible à modérée ».

Report

La conférence de presse de la coalition Benno Bokk Yakaar (mouvance présidentielle) annoncée ce mercredi dans l’après-midi, juste après celle de Yewwi Askan Wi, n’a pas lieu. Elle a été annulée pour «indisponibilité» de Aminata Touré, coordonnatrice des parrainages de ladite coalition.

  1. Kelly

Le chanteur américain R. Kelly a été condamné mercredi 29 juin à trente ans de prison pour avoir dirigé pendant des années un « système » d’exploitation sexuelle de jeunes, dont des mineures, sur une période allant de 1994 à 2018. La star déchue du R’n’B avait été reconnue coupable en septembre 2021 de tous les chefs d’inculpation qui pesaient contre lui : extorsion, exploitation sexuelle de mineur, enlèvement, trafic, corruption et travail forcé. Dans leur dernier réquisitoire, les procureurs du tribunal fédéral de Brooklyn avaient réclamé au moins vingt-cinq années de réclusion criminelle en raison du « danger » Robert Kelly, de son vrai nom, pour ses victimes et pour l’opinion publique. Le parquet américain estimait qu’il était « un impudent, un manipulateur, dans le contrôle et la coercition, ne montrant aucun signe de remords ou de respect de la loi ».

Covid

Une hausse des nouvelles contaminations au coronavirus a été notée ce mercredi. De 3 cas positifs hier mardi, le nombre passe à 16 ce jour, sur 1 164 tests virologiques effectués, soit un taux de positivité de 0,25 %. Selon les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale, les nouvelles infections sont réparties ainsi, 3 Cas importés enregistrés à l’AIBD et 13 Cas issus de la transmission communautaire dont 10 enregistrés dans la région de Dakar et 03 dans les autres régions. Le ministère précise que 13 patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris alors qu’aucun cas grave n’a été signalé.  Il ajoute qu’aucun décès n’a été enregistré lors des dernières 24 heures et que l’état de santé des autres malades hospitalisés est stable. A ce jour, le Sénégal a enregistré 86.305 cas de Covid-19 dont 84.312 guéris pour 1.968 décédés et 24 patients actuellement sous traitement. Le nombre de personnes vaccinées contre le coronavirus est de 1 488 404, selon le ministère de la Santé.

Près de 4 t de yamba incinérées

Le trafic de stupéfiants ne faiblit pas dans la région de Fatick. En témoignent les 3896,5kg de chanvre indien, d’une contre-valeur estimée à 268 millions 164 mille francs Cfa, qui ont été incinérés en présence des autorités administratives et judiciaires. Ce à quoi s’ajoutent quelques produits alimentaires et un important lot constitué de divers médicaments tels que des aphrodisiaques, des antalgiques, des antibiotiques, entre autres et dont la contre-valeur est de 201 millions 814 mille 320 francs Cfa.

Concert de casseroles

Ousmane Sonko est accusé de vouloir muer les zikrs de la nuit du jeudi à des bruits de casseroles. Juste après la sortie du leader de Pastef annonçant la tenue d’un concert de casseroles pour ce jeudi, des voix du régime et de la société civile se sont insurgées de cet appel. Il est reproché à l’ancien inspecteur des impôts et domaines de vouloir faire remplacer les zikrs de la nuit du jeudi à vendredi par des bruits de casseroles. Certains même l’accusent de magie noire.

Pétrole

L’année prochaine, si tout se passe bien, le Sénégal devrait être producteur de pétrole et de gaz. L’Etat fait déjà ses projections sur les trois prochaines années.  De 2023 à 2025, l’Etat du Sénégal estime à 887 milliards de francs Cfa, ce qu’il devrait tirer de ses deux principaux gisements de Gaz et de pétrole. «Les projections de recettes attendues de l’exploitation des hydrocarbures, provenant des projets GTA et Sangomar, sur la période triennale tablent sur un montant global de 887,68 milliards FCFA», renseigne le ministère des Finances et du Budget. Pour l’année 2023, ce sont 59,16 milliards FCFA qui sont attendus. 327,28 milliards FCFA pour l’année 2024 et 501,24 milliards FCFA en 2025. Les projections ont été faites sur la base des hypothèses d’un taux de change à 595,6 FCFA le dollar, du prix du baril du pétrole à 90$ et de 10% du cour du Brent pour le gaz, renseigne le ministère des Finances dans son Document de Programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) 2023-2025.

Pétrole (Bis)

Mais, des risques subsistent. Car, expliquent les autorités, «suite aux aléas liés à la gestion de la Covid-19 en Chine et aux perturbations de la chaine approvisionnement et logistique induites par le conflit russo-ukrainien, des risques de glissement des dates de démarrage de la production pour les projets GTA et Sangomar sont prévisibles avec un décalage  potentiel vers 2024.» Ainsi, ces risques pourraient impacter les premières recettes issues de la production d’hydrocarbures, indiquent les autorités. «Ce sujet connait un suivi rapproché des services concernés en vue d’une adaptation du cadrage budgétaire», explique le ministère des Finances dans son document.

 

Vérifier aussi

Intelligence artificielle: Sadio Mané au service du développement

L’international sénégalais Al Nassr (élite saoudienne), Sadio Mané, milite pour “une éducation de qualité, abordable …