Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
6a422500 e960 4845 85a5 841a80374e19

LES 50 PERSONNALITÉS LES PLUS INFLUENTES EN 2025

Le Quotidien Rewmi dévoile son très attendu palmarès des 50 personnes les plus influentes en 2025. Cette liste prestigieuse – sans tenir compte de l’ordre, met en lumière les personnalités qui ont façonné, à leur manière, la scène sénégalaise. 

NB : la liste est publiée chaque année depuis près de deux décennies.

 

  1. Cheikh Diba

 

Dans l’ombre, il a abattu un travail qui a valu au Sénégal ses performances économiques. C’est pour ses compétences qu’il a été nommé ministre des Finances et du Budget. A la vérité, Cheikh Diba est dans son domaine. Pour preuve, l’argentier de l’Etat abat un travail titanesque pour stabiliser la dette du pays, minorée à 7 milliards de dollars sous la présidence de Macky Sall.

 

  1. Ousmane Sonko

 

Reconduit à son poste de Premier ministre, Ousmane Sonko n’a jamais réellement été un chef de gouvernement ordinaire. Il est resté cet homme défiant les normes, charismatique et rugueux, forgé dans la rupture. Son influence découle de sa capacité à définir les politiques économiques du pays, à défendre des positions sur la scène internationale, comme lors du Forum économique mondial de Tianjin, et à façonner le programme de son parti, le Pastef.

 

  1. Bassirou Diomaye

 

Bassirou Diomaye Faye, plus jeune président du Sénégal, fut une personnalité influente en 2025, en raison de sa politique souverainiste axée sur l’indépendance numérique et la réorganisation des relations militaires et économiques du Sénégal. Son influence est également renforcée par les réformes politiques et l’annonce de la fin de la présence militaire de pays étrangers au Sénégal d’ici 2025.

 

  1. Fatou Samba Diago NDIAYE

 

Professeur titulaire d’hématologie clinique, Fatou Samba Diago Ndiaye est le chef du service hématologie clinique du centre hospitalier national Dalal Diam. Sa détermination et sa pugnacité ont permis d’implanter au Sénégal une technologie lourde et innovante : la greffe de moelle osseuse, une avancée majeure dans la prise en charge des cancers du sang sur le continent africain. En 2025, elle a décroché le Cauri d’or, Cauri de l’Innovation Médicale.

 

  1. Amsatou Sow Sidibé

 

C’est la première femme sénégalaise agrégée en Sciences juridiques et politiques et première femme Présidente du Jury d’agrégation en 2005 (Cames). Par décret N⁰ 2025-581 du 28 mars 2025, le professeur Amsatou Sow Sidibé a été nommée au poste du président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) pour un mandat de six ans non renouvelable. Une consécration pour cette fervente défenseure de la paix et des droits humains.

 

  1. Pr. Gayane FAYE – Coordonnateur SENSAT

 

Docteur en télédétection spatiale, enseignant-chercheur et coordonnateur du projet Sensat, il est l’architecte d’un exploit inédit : la conception, la fabrication et la mise en orbite du premier satellite sénégalais, Gaindesat-1A, une avancée majeure qui fait entrer le Sénégal – et toute l’Afrique de l’Ouest – dans l’ère spatiale. Et pour couronner son succès spatial, Pr Gayane FAYE a décroché le Cauri d’Or – Cauri Innovation Technologique.

 

  1. Aminata Touré

 

Forte tête de la mouvance présidentielle, « Mimi » Touré a dû reprendre la place à Aida Mbodj à la tête de la coalition Diomaye Président. En novembre dernier, le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye annonce la fin de la mission d’Aïda Mbodj et confie le leadership de la coalition à la désormais ancienne superviseure générale, chargée de favoriser l’ouverture et l’efficacité opérationnelle de la structure.

 

  1. Bachir Gueye – Al Badri

 

Bachir Guèye alias Al Badri est un influenceur pas comme les autres. C’est un jeune qui utilise sa voix, son image et son savoir pour honorer l’Islam et inspirer la communauté musulmane. Dans un monde rempli de distractions, il a choisi de mener des actions de sensibilisation auprès des jeunes musulmans sur les valeurs de bonté et de foi. Il parcourt également les régions du pays pour soutenir les talibés et les daaras. Ses initiatives ont permis la construction d’internats modernes pour des enfants en situation de handicap au sein de plusieurs structures d’enseignement islamique. Aujourd’hui, il est suivi par plus de trois millions d’abonnés sur TikTok.

 

 

  1. Abass Fall nouveau maire de Dakar

 

Passé brièvement par le gouvernement, Abass Fall, figure importante du parti au pouvoir est désormais « Borom Ndakaaru ». Il a été élu maire de Dakar, en remplacement de Barthélémy Dias.  C’est la première fois depuis seize ans qu’un membre de l’opposition sénégalaise ne dirige pas la mairie de Dakar.

 

 

  1. Cheikh Bara Ndiaye (Député Pastef)

 

Cheikh Bara Ndiaye, tradipraticien et député de Pastef, s’impose comme l’un des chroniqueurs les plus suivis. Mieux, il est l’un des protagonistes les plus incisifs de la crise au sein de la majorité. Véritable stratège verbal du pouvoir, il mêle son autorité «spirituelle» à un militantisme politique sans concession, devenant un atout-clé pour Ousmane Sonko… mais aussi un éveilleur de tensions.

 

 

  1. Baidy Agne

 

Baïdy Agne est le nouveau porte-parole des patrons africains à l’international. Baidy – Le patron du conseil  national du Sénégal a récemment pris la tête de Business Africa, la plus grande confédération patronale du continent. Basée à Nairobi, cette confédération regroupe 41 organisations nationales représentatives du secteur privé africain. Elle est reconnue par plusieurs instances internationales, comme l’Union africaine, l’Union européenne, les Nations-Unies….

 

 

  1. Sa Ndiogou Mbengue

 

Le comédien Sa Ndiogou, humoriste réputé, s’est imposé comme une figure incontournable du paysage médiatique sénégalais grâce à son rôle de chroniqueur vedette sur la chaine web Solution TV. Sa capacité à traiter des sujets avec rigueur et son indépendance d’esprit lui ont valu le titre de « chroniqueur le plus influent ».

 

  1. Marie Rose Faye

 

Marie Rose Khady Fatou FAYE est la nouvelle voix du Gouvernement. Nommée en septembre dernier Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des Relations avec les Institutions, Porte-Parole du Gouvernement, elle s’inscrit dans le premier réaménagement ministériel du gouvernement dirigé par Ousmane Sonko. Cette nouvelle nomination fait suite à son parcours à la tête de l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), où elle a su allier vision stratégique et leadership centré sur l’humain.

 

  1. Youssou Ndour

 

Artiste compositeur mondial, Youssou Ndour a su s’imposer au-delà du Sénégal et de l’Afrique. Le Roi du Mbalax a été récompensé par le Grand Prix Sacem 2025, pour son album « Éclairer le monde ». Cette distinction est un hommage à son engagement pour la musique et la défense des droits des créateurs.

6a422500 e960 4845 85a5 841a80374e19

  1. Mamadou Ly Ma Revue de presse

 

Le promoteur de la plateforme « Ma Revue de Presse », Mamadou Ly, a été honoré le 15 novembre 2025 à la Maison de la Presse par la section Sénégalaise de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UIPF). Ce, pour son engagement et son soutien sans faille à UIPF Sénégal.  Mamadou Ly est devenu un acteur incontournable du traitement et de la diffusion de l’information ».

 

  1. Me Bamba Cissé

 

Avocat de Ousmane Sonko depuis près de dix ans, Mouhamadou Bamba Cissé a été nommé à la tête du ministère de l’Intérieur  et de la Sécurité publique le 6 septembre. Une façon pour le Premier ministre de resserrer les rangs dans son gouvernement. Pour sa première action publique, il s’est attaqué à l’organisation urbaine : les « déguerpissements » des vendeurs ambulants et des mendiants des rues de la capitale et de sa banlieue.

 

  1. Serigne Mountakha

 

Serigne Mountakha Mbacké est surnommé l’Âme sociale. Ce qui prouve réellement la dimension socio-économique du khalife général des Mourides, c’est son attachement à l’investissement dans des projets aux impacts sociaux importants. En août 2025, Serigne Mountakha Mbacké a offert une donation de 900 millions de francs CFA à l’État du Sénégal.

 

  1. Cheikh Mohamed El Mahi Ibrahima Niasse

 

Cheikh Mohamed El Mahi Ibrahima Niasse, khalife général des Niassènes est une figure de l’intellectualisme religieux et du panafricanisme. Il est reconnu comme un conférencier talentueux, un érudit avec une maîtrise en sciences islamiques de l’université al-Azhar, et un défenseur de la paix à travers ses missions. Figure influente, il continue à s’engager sur la scène publique et religieuse.

 

  1. Serigne Babacar Mbaye Mansour

 

Surnommé le gardien du temple, il incarne l’alliance de la tradition et de la sagesse. Le khalife des Tidianes se dégage naturellement d’une vie de savoir et de dévotion. Son influence discrète et profonde fait de lui une voix respectée au cœur de la nation.

 

  1. Seydina Mouhamadou Lamine Laye

 

En avril 2025, Seydina Mouhamadou Lamine LAHI devient le 7e Khalife des Layènes, suite au rappel à Dieu de Seydina Mouhamadou Makhtar Lahi. Mamadou Lamine Laye est également un esprit éclairé, à cheval sur les valeurs et principes islamiques. Il est reconnu pour son humilité, sa rigueur et sa discrétion.

 

  1. Monseigneur André Guèye

 

Monseigneur André Guèye est le nouvel Archevêque de Dakar. A la tête de l’archidiocèse de Dakar en février 2025, cet homme de l’Église est reconnu pour son engagement en faveur du dialogue interreligieux et de la paix sociale. Dans un pays comme le Sénégal, où le vivre-ensemble est une valeur fondamentale, son leadership éclairé et sa capacité à rassembler ont été des atouts majeurs.

 

  1. Macky Sall

 

L’ancien président Macky Sall continue de jouir d’une forte reconnaissance sur la scène internationale. Partout, dans les forums où l’avenir du monde est scruté, où les grandes questions et interrogations existentielles sont soulevées, Macky Sall est sollicité́, sa voix écoutée et ses avis recherchés.

 

  1. Pape Thiaw

 

Depuis son arrivée, Pape Thiaw a imposé un nouveau visage à l’équipe nationale. Nominé par la Caf parmi les dix meilleurs entraineurs africains, Pape Thiaw, le sélectionneur du Sénégal, a réussi à qualifier l’équipe pour la Coupe du Monde 2026.

 

  1. Pr Bara Diop

 

Le Professeur Bara Diop, de son nom complet Ibrahima Bara Diop, est un cardiopédiatre et cardiologue interventionnel. Pr Diop est un éminent chercheur médical dans le domaine des maladies cardiovasculaires en Afrique, et son leadership au sein de l’ARNcd contribue à l’avancement de la recherche sur ces affections sur le continent.

 

  1. Ayib Daffé

 

Élu député pour la deuxième fois sous la bannière de Pastef, Mohamed Ayib Daffé est de nouveau choisi pour diriger le groupe parlementaire de son parti à l’Assemblée nationale. Originaire de Sédhiou et fils d’un commis de l’État, ce juriste environnementaliste de 47 ans est récompensé pour ses compétences parlementaires.

 

  1. Mamadou Lamine Dianté

 

Mamadou Lamine Dianté,  syndicaliste dans l’âme mais aussi fin négociateur. Ce n’est pour rien qu’il est porté à la tête du Haut conseil du dialogue social (HCDS). Doté d’un leadership avéré et véritable adepte de paix sociale, ce fils de maître coranique est chargé de veiller sur le pacte de stabilité sociale.

 

  1. Mya Guissé

 

Sa musique, marquée par une diversité de thèmes et de styles, témoigne de son talent et de son engagement artistique. Mia Guissé surfe sur une dynamique de succès qui lui ouvre, aujourd’hui, les portes à l’international.

 

  1. El Malick Ndiaye (PDT Assemblée)

 

Depuis son élection, le président de l’Assemblée nationale El Malick Ndiaye s’est engagé pour la modernisation de l’institution parlementaire. Il compte mettre en place une chaîne parlementaire afin de rapprocher un peu plus les populations de l’institution parlementaire. Il a renforcé la transparence et l’accessibilité des travaux en œuvrant vers une transition numérique avancée.

 

 

  1. Kalidou Koulibaly

 

En dehors des pelouses, Kalidou Koulibaly œuvre aussi dans le social. Le capitaine des Lions de la Teranga a lancé deux initiatives : le Mbarodi Football Club, une académie de formation pour jeunes talents à Ngaparou, au Sénégal, inaugurée en août 2025. Il est aussi à l’origine d’un projet social plus large appelé « Capitaine du Cœur »

 

  1. Me Moussa Sarr

 

Très passionné par son métier, Me Moussa Sarr est le défenseur des causes justes et des faibles. Avocat d’affaires, Me Sarr marque de son empreinte l’actualité judiciaire et médiatique. Décrit comme un « redresseur des torts », Me Moussa Sarr a fait le barreau par conviction, par engagement sociétal pour défendre des gens qui sont dans le besoin. Quand il croit à une cause, il la défend jusqu’au bout et gratuitement.

 

 

  1. Viviane Chedid

 

La reine du Mbalax a encore marqué l’histoire de la musique sénégalaise. Viviane Chidid a vu son titre « Yeuk Yeuk » certifié single d’or. Mieux, elle a lancé en 2025 un label musical pour accompagner les jeunes musiciens).

 

  1. Waly Seck

 

Wally Ballago Seck figure parmi les artistes sénégalais les plus streamés en 2025. Il s’est positionné en tête du classement par Billboard France pour la France, grâce notamment à son album « Entre nous ». Le chanteur sénégalais continue de consolider sa place d’icône de la musique sénégalaise.

 

  1. Aida Mbodj

 

A la tête de la DER/FJ, Aida Mbodj a fait le choix responsable de digitaliser intégralement le processus de demande de financement, afin de garantir une transparence totale, une simplification des démarches, et une meilleure accessibilité pour tous à ses services.  Cette décentralisation des services de la DER, accompagnée par le renforcement de sa digitalisation, a permis  une plus grande accessibilité des offres de financement de la structure.

 

  1. Yassine Fall (ministre)

 

Cette ancienne fonctionnaire des Nations unies et ancienne ministre des Affaires Etrangères a été choisie par le Premier ministre Ousmane Sonko pour devenir ministre de la Justice. A peine nommée, elle s’est engagée à l’amélioration des conditions carcérales et la restauration de la confiance dans le système judiciaire.

 

 

  1. Seydi Gassama

 

Directeur de la section sénégalaise d’Amnesty International, Seydi Gassama reste constat dans son combat pour les droits de l’Homme. Cette année 2025, il s’est engagé pour la promotion, la protection et la mise en œuvre des libertés.

 

  1. Guy Marius Sagna

 

Guy Marius Sagna est sans doute l’un des plus constants dans ses combats et formes de lutte, autant dans son cheminement de citoyen africain que dans sa posture politique, prolongement de son long combat pour une Afrique souveraine et porteuse d’espoirs légitimes. « L’Africain du Sénégal », comme il aime à se présenter, longe, continuellement, une allée de dynamisation des consciences, de mobilisation des esprits et des intelligences au service du bien-être collectif.

 

  1. Thierno Alassane Sall

 

Technocrate émérite devenu homme politique, Thierno Alassane Sall se présente désormais comme un homme de droiture. La particularité de son orientation politique peut résider dans son engagement sans faille pour la défense de la République et de ses valeurs.

 

 

  1. Edouard Mendy

 

Édouard Mendy a été élu meilleur footballeur sénégalais évoluant à l’étranger en 2025. Cette distinction, le Trophée Jules François Bocandé, lui a été attribuée par l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (ANPS) pour ses performances avec Al-Ahli en Arabie saoudite et avec l’équipe nationale.

 

  1. Pr Amadou Gallo DIOP, Neurologue

 

Pr Amadou Gallo Diop, professeur de Neurologie et d’Epileptologie, neurobiologiste au CHU de Fann et à l’Université de Dakar au Sénégal est un des meilleurs praticiens hospitaliers de la neurologie en Afrique. En 2025, il lui a été décerné le Cauri d’Or – Cauri Scientifique.

 

  1. Mabouba Diagne

 

Cette année 2025, sous la conduite du ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, son secteur a enregistré  des productions record dans les filières pomme de terre, oignon et riz. Depuis le mois de janvier, le pays n’a importé ni pommes de terre, ni oignons, ni carottes.  Dans la vallée, les rendements du riz atteignent entre 7 et 10 tonnes par hectare, un record historique pour le pays. Autre prouesse annoncée : la production nationale de banane a franchi la barre des 119 000 tonnes, confirmant le dynamisme de la filière fruitière.

 

  1. Abdoulaye Fall (Fsf)

 

Abdoulaye Fall est le nouveau président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) depuis août 2025. Inspecteur principal du Trésor, il incarne une figure à la fois technicienne et passionnée, alliant rigueur administrative et engagement sportif de terrain. Son premier trophée : une qualification à la coupe du Monde 2026.

 

  1. Abdourahmane Diouf

 

Nouveau ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Abdourahmane Diouf semble bénéficier de la confiance du chef de l’Etat. Son département est renforcé par la SONAGED, la PROMOGED et la Direction du Cadre de vie. « Ass » comme l’appellent ses proches, il se positionne comme un républicain très patriote, déterminé à réaliser ses objectifs.

 

  1. Pape Malick Ndour

 

Pape Malick Ndour s’est positionné comme une figure marquante du débat politico-économique sénégalais. Le porte-parole de l’APR incarne l’alliance rare d’une rigueur d’économiste et d’une fougue de politicien. Connu pour son engagement dans le débat économique national, il n’hésite pas à défendre les positions du pouvoir face aux critiques de l’opposition, se positionnant souvent en interlocuteur direct de taille.

 

  1. Maimouna Ndour

 

Amazone et self-made woman, Maimouna Ndour Faye a su s’imposer d’abord en tant que reporter traitant de questions politiques et aujourd’hui manager d’un groupe de presse qu’elle a créé et mis sur pied. Elle dirige une entreprise  de 70 personnes travaillant à 7TV la télévision. Animatrice d’une émission très suivie, «L’invité de MNF», où elle reçoit souvent des personnalités politiques, ça lui a valu des déboires.

 

  1. Pape Demba Thiam

 

Pape Demba Thiam est un expert qui maîtrise les chaînes de valeur dans l’industrie. Il a occupé des postes de responsabilité dans beaucoup d’entreprises en Suisse et dans le monde. Papa Demba est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages sur le développement économique et social sur le continent.

Reconnu par ses qualités d’économiste et de consultant international, Pape Demba est une figure économique de l’Afrique.

 

  1. Serigne Saliou Gueye

 

Le journaliste Serigne Saliou Guèye, directeur de publication du quotidien privé ‘’Yoor-Yoor’’, est connu pour ses interventions et analyses percutantes très suivies sur les réseaux sociaux. Il se distingue par un style personnel et incisif, une expertise solide et une capacité à décrypter l’actualité de manière originale et approfondie.

 

  1. Matar Mangassouba (DG SICAP)

 

Matar Mangassouba est le Directeur Général de la SICAP (Société Immobilière du Cap-Vert). Il a activement géré la société en signant des conventions de financement avec la Banque Islamique du Sénégal et un protocole d’acquisition avec la SN PNA, et en négociant des partenariats avec des investisseurs chinois pour des projets de logement. Mieux, il a conclu des accords de financement avec la Banque Islamique du Sénégal et la SN PNA pour l’acquisition de logements, ainsi qu’avec des partenaires chinois pour des projets immobiliers d’envergure.

 

  1. Marame Kairé

 

Sous la conduite de Marame Kairé, l’Agence Sénégalaise d’Études Spatiales (ASES) a franchi une étape historique le jeudi 13 novembre 2025, avec la pose de la première pierre du premier Observatoire Astronomique du Sénégal (OAS), implanté à Khombole, dans la région de Thiès. Cette infrastructure inédite marque une avancée majeure dans la stratégie nationale de développement du secteur spatial. L’Observatoire abritera notamment un télescope principal de 600 mm, quatre télescopes C14, un Institut de formation en astronomie et astrophysique, ainsi que des laboratoires modernes.

 

  1. Mamadou Diagna Ndiaye

 

Mamadou Diagna Ndiaye président de CNOSS, désigné président du Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (Cojoj) « Dakar 2026 »,  réuni toutes les conditions pour réussir l’organisation de ce grand rendez-vous qui devrait accueillir 2700 athlètes de 206 pays membres du Cio. Plus qu’une simple compétition sportive, ce sera l’occasion de mettre en valeur la richesse culturelle du Sénégal et le rôle croissant de l’Afrique dans le Mouvement olympique.

 

 

  1. Saly Sarr

 

Saly Sarr, triple sauteuse sénégalaise, a remporté la médaille d’or aux 6ᵉ Jeux de la Solidarité Islamique à Riyad en 2025. Elle a décroché sa médaille avec un saut de 14,52 mètres, offrant au Sénégal sa toute première médaille d’or de cette édition des jeux. Cette victoire la place parmi l’élite mondiale dans sa discipline. Cette victoire permet au Sénégal de décrocher son premier titre d’or dans cette 6ᵉ édition.

 


La Rédaction

Vérifier aussi

1764633215566

FMI-Sénégal : Vers une restructuration de la dette selon Bank of Africa

Le Sénégal est confronté à une situation financière de plus en plus préoccupante. Selon une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *