Le président de la République était à Touba, hier jeudi, pour la traditionnelle visite qu’il effectue chaque année en prélude au Magal. Mais pour cette année, l’évènement a une dimension tout autre : Macky Sall qui a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat à la tête du pays effectue son dernier dé-
placement à Touba en pareille circonstances. Il l’a confirmé devant le Khalife.
Devant le Khalife des Mourides, le chef de l’Etat a renouvelé sa ferme volonté de quitter le pouvoir à la fin de son mandat, en 2024. Première conséquence : l’année pro- chaine, en pareilles circonstances, il ne se présentera pas à Touba sous le manteau de président de la République. « Mon successeur sera là l’année pro- chaine, à la même période, pour vous transmettre les ziar de la Nation », réitère Macky
Sall, s’adressant à Serigne Mountakha Mbacké. Le président de la République a également rappelé une promesse qu’il avait faite au Khalife de Touba – « avant la présidentielle de 2019 » – de se limiter à deux mandats. « C’est pour tenir cette promesse que j’ai décidé de m’en tenir à ce second mandat ».
Par ce serment, le président de la République fait sauter les doutes sur la tenue de l’élection présidentielle en février prochain. Un éventuel report de ce scrutin prévu le 25 février de l’année prochaine est souvent agité par certains acteurs du jeu politique qui ne semblent pas donner suffisamment de crédit au renoncement du chef de la majorité. Mais, en attendant de passer le témoin à son successeur, Macky Sall a réitéré sa ferme volonté de jouer pleinement son rôle de chef de l’Etat, sur le plan sécuritaire notamment. « Comme je vous l’avais dit, d’ici à la transmission du pouvoir, je protègerai ce pays. J’assurerai sa sécurité avec les prérogatives que me confère la Constitution afin de le préserver de tout mal. Je ferai mon devoir», dit-il à Serigne Mountakha Mbacké. Sur le registre purement personnel, Macky Sall a réitéré son engagement de demeurer un « fils » de Touba. Son départ de la tête de l’Etat, dit-il, « n’enlèvera en rien » ses « profondes relations » avec Serigne Mountakha Mbacké.
Prenant la parole au nom de celui-ci, Serigne Bass Abdou Khadr a transmis les remerciements du Khalife au chef de l’Etat, pour son attachement à la paix dans le pays et pour ses réalisations dans la ville sainte. Le khalife des Mourides a également renouvelé son amitié avec le président de la République dont il salue la grandeur d’esprit, la bonne conduite et le sens des responsabilités.
Elhadji Mansor Ndiaye