Le Sénégal s’offre un nouvel avion de commandement présidentiel. L’appareil sera réceptionné le 16 juillet prochain, auprès de la compagnie Airbus. Il s’agit « d’un nouvel avion de commandement présidentiel A-320 NEO, neuf, en remplacement de l’appareil A-319, fabriqué en 2001, acquis en seconde main en novembre 2010, et mis en service en mars 2011 ».
Quid du prix de cet avion flambant neuf ? Oumar Guèye refuse de communiquer le montant, évoquant des raisons de sécurité. « Un avion présidentiel, c’est dans le domaine militaire. Ce sont des choses que nous ne pouvons pas dévoiler présentement pour des raisons de sécurité et de sûreté », a-t-il laissé entendre. Non justifier l’achat de cet aéronef. « Ce n’est qu’une nécessité. Dans le cadre de ses missions régaliennes à l’étranger, le Chef de l’État a besoin d’être dans une zone de confort mais surtout de sécurité », consent-il à dire.
Un A320 coute entre 49,2 et 108,4 millions de dollars
Même dans l’industrie aéronautique, le prix est l’un des secrets les mieux gardés. Ce genre d’informations est réservé à quelques initiés au sein des comités exécutifs des avionneurs. Derrière une transparence de façade – des tarifs catalogue réévalués chaque année -, le véritable prix des avions Airbus et Boeing relève bel et bien du secret industriel. D’abord parce que chaque avionneur répugne à donner des indications à ses concurrents. Ensuite, et surtout, parce que les véritables prix n’ont rien à voir avec ceux publiés dans les communiqués triomphants des avionneurs.
Un A320neo ressort à 49,2 millions de dollars (26 milliards 371 millions 200 mille Fcfa), contre 108,4 millions de dollars (58 milliards 102 millions 400 mille Cfa) au prix catalogue. En gros, il faut diviser le prix publié par deux pour avoir une idée du prix réel. Les commandes de la famille d’Airbus A320 ont dépassé 15000 exemplaires en 2020, ce qui en fait l’avion de ligne le plus vendu au monde6, devant son concurrent direct, le Boeing 7374.