Le ministre des Collectivités territoriales et candidat malheureux de la mairie de Sangalkam, Oumar Guèye a rejeté les résultats issus du scrutin locale. Il estime que la démocratie implique le respect des résultats issus des urnes à condition que le scrutin ne soit pas entaché d’irrégularités.
Mais pour le cas de la commune de Sangalkam, lui et son équipe ont noté beaucoup d’irrégularités qui leur obligent à déposer un recours auprès de la cour d’Appel.
Le ministre a fait cette déclaration lors d’une rencontre dans sa permanence de Sangalkam aux allures d’un meeting avec ses militants. Pour en avoir le cœur net, nous avons consulté le procès-verbal de la commission départementale de recensement des votes.
Sur le PV de la commune de SangalKam, il est clairement écrit :
Nombre de votants : 13. 962
Nombre de votants hors bureau originel : 13.885
Nombre de bulletins nuls: 76
Suffrages valablement exprimés : 13.809
Ont obtenu BBY : 6.067, Défar sa Gokh : 526, YAW : 6.589 et Wallu Sénégal 624. Le cumul des voix fait 13 806 voix.
À la lecture de ce qui précède, il apparaît clairement que le nombre de suffrages valablement exprimés est bien supérieur au cumul des voix obtenues par les candidats. S’agit-il de simples erreurs ou sont-ce véritablement des anomalies ?
Voilà qui justifierait le recours déposé par le maire sortant de Sangalkam. Oumar Guèye a exhorté les responsables et militants à se mobiliser comme un seul homme pour accompagner le président Macky Sall dans sa politique de développement économique et social et de préparer d’ores et déjà les échéances futures.