Mame Adama Gueye est révolté contre les arrestations et violations des libertés élémentaires tous azimuts opérées dans l’opposition par le régime de Macky Sall.
Au Sénégal, on a arrêté beaucoup de gens pour des raisons liées à des déclarations, ce n’est pas bien pour la bonne respiration du système démocratique. Du moins c’est ce qu’estime, dans le Grand Jury, l’ancien candidat à la Présidentielle. « Il faut appliquer la loi avec intelligence. Il y a plusieurs manières de poursuivre, la convocation, on n’a pas besoin de garder à vue la personne.
« Le procureur qui doit mesurer si le fait que la personne reste en liberté est un facteur de trouble de l’ordre public ou pas, si ce n’est pas le cas, il le laisse en liberté, il le convoque pour qu’on le juge. « Parce qu’on ne respecte pas un principe de politique pénal, l’emprisonnement, c’est l’exception, la liberté, c’est la règle, l’emprisonnement doit obéir à des raisons.
« Le fait que la personne reste en liberté, est un facteur de trouble à l’ordre public ou la personne n’est pas domiciliée ou la personne risque de fuir. Mettre en prison ce n’est pas banale et la banalisation de nos prisons est grave. Il faut revenir aux fondamentaux, respecter les libertés élémentaires et aussi respecter la liberté de circulation. Ousmane Sonko qui circule, laissez-le circuler ».