Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
Recrutements de complaisance dans l'administration
Recrutements de complaisance dans l'administration

Recrutements de complaisance dans l’administration: L’État perçu comme une vache à lait

Le Président Sall a mis l’accent sur un point central de ce qui empêche fondamentalement l’Etat à assurer ses missions régaliennes dans l’intérêt supérieur des populations. Les recrutements de complaisance sont légion avec ses méfaits. L’engorgement de certains secteurs est visible. Des agents se tournent les pouces faute de trouver de quoi faire dans certaines administrations. D’autres sont tout simplement incapables d’assumer les tâches pour lesquelles ils sont recrutés.

L’essentiel de ceux qui les enrôlent, c’est de caser ces individus du fait de leur proximité avec certaines personnalités. L’Etat est ainsi perçu, par beaucoup, comme une vache à lait, un recruteur inconditionnel pour certains qui pensent qu’il s’agit d’un gâteau à se partager. Cette mentalité, bien de chez nous, instaure malheureusement la promotion des médiocres et de profitards qui se soucient peu de la marche des choses, c’est à dire de la bonne gestion des affaires publiques.

Nous avons poussé ce système à son paroxysme en admettant, dans les rangs de l’administration par exemple, des fonctionnaires fictifs. À l’époque du Ministre Mansour Sy, l’audit commandité en avait détecté des centaines. Des gens qui recevaient des salaires indus dont les sanctions n’ont jamais été prises à notre connaissance.  C’est dire qu’il est urgent d’arrêter de faire de l’administration une machine à promouvoir des incapables dont la présence est souvent inutile.

Mieux, ce système, pernicieux, a comme inconvénient d’empêcher aux citoyens honnêtes et compétents d’accéder aux postes de responsabilité. Il n’y a pas d’équité et d’égalité des citoyens devant les charges publiques si certains accèdent aux fonctions comme forme de privilège de naissance. Et de nombreux cadres, compétents, sont écartés, de ce fait, de la gestion des affaires.

Cette forme d’inégalité sociale doit être combattue non seulement pour une meilleure stabilité sociale mais aussi pour offrir à l’Etat les meilleures opportunités de réussir ses missions régaliennes.  Il s’agit de lutter fermement contre la corruption et les délits assimilés comme le trafic d’influence, la concussion, etc.  Il s’agit également d’alléger les charges de l’État, ses lourds budgets de fonctionnement qui oblitèrent tous les efforts d’un développement endogène.

Si notre pays veut réellement s’en sortir dans les prochaines décennies et surtout avec la découverte de nouvelles ressources, il faudra prendre l’option sérieuse de mettre les gens qu’il faut à la place qu’il faut et éviter toute discrimination qui exclut certains citoyens et en favorisent d’autres.


Assane Samb

Vérifier aussi

umaro sissoco embalo

Une Marocaine traine en justice Embalo pour escroquerie

Une femme de nationalité marocaine l’accuse de l’avoir escroquée et spoliée d’un montant estimé à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *