Le Fonds monétaire international (FMI) a tenu à clarifier sa position concernant la dette du Sénégal après les déclarations du Premier ministre Ousmane Sonko.
Selon un porte parole du FMI cité par Reuters, l’institution financière a discuté de diverses options avec le Sénégal pour faire face aux vulnérabilités importantes de sa dette, mais la décision finale appartient aux autorités sénégalaises.
Le FMI précise que la discussion sur les choix politiques auxquels le Sénégal est confronté fait partie de son rôle, qui consiste à offrir des analyses d’experts et des conseils pour examen par le gouvernement.
Cette mise au point intervient après que le Premier ministre Ousmane Sonko a accusé les responsables du FMI de faire pression pour une restructuration de la dette sénégalaise, une démarche qu’il a catégoriquement rejetée. Le précédent programme de 1,8 milliard de dollars du FMI avait été gelé l’année dernière après que le gouvernement a révélé des dettes cachées désormais estimées à plus de 11 milliards de dollars.
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo