Si la guerre en Ukraine entrave l’approvisionnement alimentaire au niveau mondial, elle détourne également les livraisons d’aide. En Somalie où la sécheresse actuelle est décrite comme la pire depuis des décennies, des familles luttent pour se nourrir sans le soutien de l’aide alimentaire.
Shafici Ali Ahmed, responsable du magasin de l’organisation Peace and Development Action, déplore que près de 1700 familles de déplacés, qui occupent des camps en périphérie de la capitale Mogadischio, ne reçoivent plus de secours :« Le poids des pénuries alimentaires est directement lié au fait que le monde a tourné le dos à la Somalie pour se concentrer sur l’Ukraine.
La plupart de l’aide à la Somalie venait de l’Occident, mais maintenant leur attention et leur aide ont été détournées vers l’Ukraine. C’est très préoccupant. » a-t-il déclaré.
L’organisation Peace and Development Action, qui est soutenue par le Programme alimentaire mondial, les stocks de nourriture ont été épuisés. Aujourd’hui ils ne peuvent donner que du pain et du thé noir. Avant la guerre, la Somalie importait 90 % de son blé de Russie et d’Ukraine. Mais le conflit en cours a entravé l’accès à cette denrée en faisant flamber les prix.