Top Infos de Rewmi 07 08 2023: Bara Ba tué par balles à Pikine…Cheikh Bara Ndiaye admis en réanimation..Alioune Tine sur les attaques au cocktail molotov…
Bara Ba tué par balles à Pikine
Bara Ba, un manifestant de 25 ans, est décédé à la suite d’une « plaie abdomino thoracique transfixiante par arme à feu. » C’est ce que révèle le certificat de genre de mort délivré par le Professeur Cherif Mouhamed M DIAL médecin traitant du Laboratoire d’Anatomie Cytologie Pathologiques de l’hôpital Idrissa Pouye de Grand Yoff, suite à la réquisition n°1640 du 01/08/2023. Le même certificat précise que « la porte d’entrée est dorso-lombaire médiane. Infra centimétrique. Le trajet est oblique de bas en haut vers l’avant et la droite, à travers la lombaire fracturée, le muscle psoas-iliaque.
Le rétropéritoine, une perforation de l’angle colique droit, un délabrement de lobe droit du foie, une perforation de la coupole diaphragmatique droite, un volet des 7 et 8 côtes. L’origine de sortie cutanée est latérothoracique droite à 12cm du creux axillaires mesurant 2*1,8cm. Le projectile est ressorti – Hémorragie interne-externe » selon toujours le même certificat. Pour rappel, Bara Ba est décédé lundi à Pikine à la suite des manifestations ayant suivi le placement sous mandat de dépôt de Ousmane Sonko.
Alioune Tine sur les attaques au cocktail molotov
Le Sénégal fait face à une menace d’un genre nouveau. Ces derniers jours, le pays a enregistré deux attaques au cocktail molotov à Yarakh et à Thiès faisant au total 2 morts. Le fondateur d’Afrikajom Center et acteur influent de la société civile sénégalaise a réagi avec précaution à ces évènements. Dans son intervention, Alioune Tine a abordé la question de la terminologie employée par le gouvernement pour qualifier ces événements. Il a averti contre toute tentation d’utiliser politiquement le terme « terrorisme » pour exclure des membres de la classe politique ou de l’opposition sans preuve tangible. « Il ne faut pas qu’on s’amuse en essayant d’instrumentaliser politiquement le terrorisme pour exclure une partie de la classe politique ou de l’opposition en disant que ce sont des terroristes, » a souligné Alioune Tine. Le fondateur
d’Afrikajom Center a également plaidé en faveur de la mise en place d’une commission d’enquête indépendante pour faire la lumière sur toutes les violences qui ont eu lieu. Cette commission devrait formuler des recommandations transparentes afin de construire un avenir apaisé pour le Sénégal, notamment en préparation des élections à venir.
Alioune Tine sur les attaques au cocktail molotov (Bis)
« Concernant les violences, il nous faut une commission d’enquête indépendante qui enquête sur toutes les violences et qui nous fasse des recommandations de la façon la plus ouverte pour voir comment nous pourrons construire demain une fois au moment où le président va quitter. Pour aller vers des élections apaisées, vers des élections transparentes, des élections ouvertes », a-t-il ajouté. Pour Alioune Tine, l’unité et la paix sont essentielles pour la stabilité du pays, d’autant plus que le Sénégal fait face à des défis régionaux et économiques importants, notamment liés à ses ressources de pétrole et de gaz. « Notre pays est vulnérable. Vulnérable par rapport au contexte sous-régional, vulnérable par rapport à ses ressources de pétrole et de gaz. Par rapport à ça, nous avons besoin de plus en plus d’unité, nous avons besoin de plus en plus de paix. Et franchement, c’est comme ça que je vois la politique du président de la République d’ici à la fin de son mandat. Et d’arrêter l’escalade de la violence », a conclu Alioune Tine.
Le site de l’ANACIM victime d’une cyberattaque
Le site internet de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) a été bloqué à la suite d’une cyberattaque. Les hackers ont exigé la libération de Me Juan Branco à travers un message affiché sur le portail. « Libérez Juan Branco », lit-on sur le site de l’ANACIM. Le site officiel est toutefois accessible, après cette attaque revendiquée par des soutiens de Me Branco.
Mimi Touré bloquée à Keur Ayib
Dans un post sur Facebook, Aminata Touré, ex-Première ministre, a révélé avoir été bloquée illégalement au poste de police de Keur Ayib, à la frontière sénégambienne. Elle s’est présentée au commissariat spécial, à bord de son véhicule Land Cruiser immatriculé DK XXXXX, à destination de Marsassoum, pour le Ziar annuel, d’après des informations.
Toutefois, contrairement à ce qu’elle a dit dans son post (voir ailleurs), « pour les besoins de l’opération d’enrôlement, elle n’a présenté aucun document d’identification (passeport ou CNI) sous prétexte de les avoir oubliés chez elle ». C’est ainsi qu’elle « a été bloquée et refoulée en dépit de ses complaintes ». Nos informateurs rappellent que la pièce d’identité est une obligation légale pour entrer dans le territoire gambien. « Elle s’est très mal comportée avec les policiers qui n’ont fait que lui rappeler la loi. Dans une République, l’exemple doit venir d’en haut », conclut notre interlocuteur.
Cheikh Bara Ndiaye admis en réanimation
L’état de santé de Cheikh Bara Ndiaye se dégrade de plus en plus, à cause de la grève de la faim qu’il observe, selon Me Moussa Sarr. Le chroniqueur de Walf TV a été évacué, selon la même source, depuis vendredi dernier, au service de réanimation de l’hôpital Principal de Dakar. Pour rappel, le parquet s’était opposé à la mise en liberté provisoire accordée à Cheikh Bara Ndiaye par le juge d’instruction Mamadou Seck. Le chroniqueur avait alors entamé une grève de la faim pour dénoncer la décision du procureur de la République.
Un faux colonel arrêté par la gendarmerie
À Kaolack, un enseignant de l’école élémentaire de Ngothie a été placé sous mandat de dépôt. Le prévenu, pour appâter ses proies, se présentait comme étant le colonel Ibrahima Ndiaye, commandant de la légion de la gendarmerie de Kaolack. Il a ainsi réussi à gruger de braves dames, notamment des commerçantes de plusieurs millions de FCfa.
Pour le mettre hors d’état de nuire, les hommes du commandant Nunez (Brigade de recherches) l’ont surpris à son domicile aux Parcelles Assainies (Kaolack commune) où il a été interpellé avant d’être déféré au parquet. Le mis en cause a été finalement placé sous mandat de dépôt et poursuivi pour usurpation de fonction et escroquerie au visa.