Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi de 14 06 2023

Top Infos Rewmi de 14 06 2023: « Les élèves qui boycottent les évaluations verront leurs livrets irrecevables». Voici la sanction prévue par le proviseur du lycée Jules Sagna de Thiès, face aux élèves….Le khalife général des mourides recommande une lecture collective du Saint Coran le jeudi 15 juin prochain dans les lieux de culte et dans les écoles coraniques du pays……

La recommandation de Serigne Mountakha

Le khalife général des mourides recommande une lecture collective du Saint Coran le jeudi 15 juin prochain dans les lieux de culte et dans les écoles coraniques du pays. Serigne Mountakha Mbacké a ordonné cette journée de repentance et de dévouement pour solliciter la préservation de la cohésion nationale, a-t-on appris. Une déclaration a été faite dans ce sens par le Khalife général des mourides et Serigne Modou Khabane Mbacké ibn Serigne Fallou. La vidéo sera diffusée après montage d’après la même source.

Reprise des cours à l’UCAD

Après le saccage noté à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar lors des événements de juin, les cours vont reprendre à partir du 15 juin. En effet, le Conseil académique de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar s’est réuni le lundi 12 juin 2023 en mode hybride sous la présidence du Recteur, Professeur Ahmadou Aly Mbaye. Selon un communiqué, après examen et analyse de la situation résultant du saccage et de la destruction d’infrastructures pédagogiques et du parc automobile de toute l’Université, le jeudi 1 juin 2023, et soucieux de sauvegarder les acquis du processus de régularisation du calendrier universitaire, le Conseil a pris la décision suivante : la reprise des activités pédagogiques (cours, TP, TD) sous format d’enseignement à distance selon le calendrier suivant : – du 15 juin au 15 juillet 2023: premier semestre ; – du 24 juillet au 31 octobre 2023: second semestre ; – début novembre 2023 : début de l’année académique 2023-2024. Toutefois, les modalités pratiques de ce basculement intégral seront précisées par les établissements. Les étudiants peuvent bénéficier d’une assistance technique pour l’activation des comptes institutionnels en envoyant un email à l’adresse (support@ucad.edu.sn). Le document de préciser aussi que toute information complémentaire passera par les supports officiels de l’UCAD.

Des élèves risquent la sanction

« Les élèves qui boycottent les évaluations verront leurs livrets irrecevables». Voici la sanction prévue par le proviseur du lycée Jules Sagna de Thiès, face aux élèves qui boycottent les évaluations après que le gouverneur a ordonné la reprise des cours hier matin. «Ces élèves qui suivent le mouvement sont exposés à des conséquences, parce que le calendrier des évaluations et des examens standardisés est fixé et  ne va pas bouger d’un seul iota. Par contre, ici au lycée Jules Sagna, les évaluations se poursuivent normalement, parce que j’ai pris la décision de sanctionner tous les élèves qui boycottent les examens et évaluations en rendant irrecevables leurs livrets. Ils ont compris le message et sont tous venus ce matin pour faire les évaluations», a souligné, le proviseur Alioune Lame. Pour rappel, depuis avant-hier, plusieurs établissements scolaires du pays sont paralysés par des mouvements d’humeur, notamment dans la capitale Dakar. Des professeurs et des élèves ont boycotté les évaluations de fin d’années pour exiger la libération de leurs camarades arrêtés lors des manifestations. Cependant, certaines écoles du pays ont pris des dispositions fermes pour pouvoir dérouler normalement les évaluations de fin d’année qui ont démarré le lundi 12 juin.

Des syndicats d’enseignants menacent de boycotter les examens

Des syndicats d’enseignants du département de Bignona montent au créneau. En effet, ils s’insurgent contre l’arrestation de deux des leurs  et dénoncent la suspension de deux professeurs du lycée de Diouloulou. Pour se faire entendre, ils menacent de boycotter les évaluations et les examens de fin d’année. « Cette situation découle des tensions sociopolitiques qui secouent en ce moment le pays. Les contestations politiques ont paralysé le système éducatif  en occasionnant des arrestations d’enseignants et d’élèves. Nous avons des collègues comme Abdoulaye Coly, professeur au CEM  de Séléty, et Malick Madiodio Diallo, directeur de l’école maternelle de Boutégol qui ont été arrêtés respectivement le 9 et le 11 mai 2023. Dans la même foulée,nos camarades et collègues Abdoulaye Diatta et Cornel Lambal,tous professeurs au lycée de Diouloulou, ont reçu des demandes d’explication de la hiérarchie, suite à des mouvements de foule qu’ils cherchaient à canaliser afin de préserver leur établissement des manifestants qui visaient les édifices publics. Ils ont été indexés et accusés à tort d’être à l’origine du délogement des élèves le 16 mai 2023»,a fait savoir Yankhoba Badji, secrétaire général du SELS/Bignona.

Des syndicats d’enseignants menacent de boycotter les examens (Bis)

Face à cette situation, ces enseignants déterminés rejettent tout compris et dilatoire, et appellent au boycott des examens et évaluations de fin d’année pour exiger la libération immédiate et sans condition de leurs collègues ainsi que la levée de la suspension des deux professeurs du lycée de Diouloulo. «Nous exigeons la libération immédiate et sans condition de nos collègues Abdoulaye Coly et Malick Madiodio Diallo et la levée de la suspension de nos deux camarades du lycée de Diouloulou dans les meilleurs délais. Dans le cas contraire, le G7/Bignona prévoit d’amplifier les hostilités en appelant au boycott systématique de toutes les évaluations et examens de fin d’année. D’ailleurs, nous avons démarré notre plan d’action ce mardi avec une grève générale jusqu’à jeudi, pour manifester notre soutien à nos camarades. Que les autorités sachent qu’il n’y aura pas d’examens de fin d’année à Bignona, si nos camarades ne recouvrent pas la liberté», ajoute-t-il.

Les députés du PUR libres depuis hier

Les deux députés du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), Massata Samb et Mamadou Niang sont sortis de prison hier mardi 13 juin. Ils ont été condamnés à 6 mois de prison ferme assortie d’une amende de 5 millions de nos francs qu’ils devront payer solidairement pour coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 21 jours au préjudice de la dame Amy Ndiaye Gnibi membre du groupe parlementaire Benno Bokk Yakkar. Pour rappel, Massata Samb et Mamadou Niang ont été attraits le 19 décembre 2022 devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour répondre des faits de coups et blessures volontaires sur une personne particulièrement vulnérable et menace de mort au préjudice de Amy Ndiaye Gniby.

Olivier Boucal de Pastef placé sous mandat de dépôt

Arrêté à l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass ( AIBD) puis déféré par la Section de Recherches de Colobane, Olivier Boucal, membre de Pastef, a été envoyé en prison ce mardi par le magistrat instructeur, d’après Me Moussa Sarr. L’avocat révèle, par ailleurs, que ce membre fondateur du mouvement Goudomp Debout a été inculpé pour actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique.

15 jeunes manifestants risquent 6 mois de prison


Quinze jeunes, interpellés lors des récentes manifestations dans la commune de Nguekokh, ont été jugés, ce mardi, au tribunal de grande instance de Mbour lors de l’audience des flagrants délits. Le maître des poursuites a requis une peine de six mois contre les prévenus interpellés lors des violentes manifestations suite à l’annonce du verdict du leader de Pastef, Ousmane Sonko. Poursuivis pour association de malfaiteurs, participation à des actions diverses et rassemblement illicite,  ils seront fixés sur leur sort mardi prochain.

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *