Top Infos Rewmi du 02 08 2023: La conférence des leaders de Yewwi Askan Wi éconduite par les gendarmes..Du nouveau dans l’affaire Juan Branco…Incendie d’un bus à Yarakh…Le juge Mamadou Seck hérite du dossier Pape Alé Niang…
Incendie d’un bus à Yarakh
L’acte est d’une gravité extrême. Un scooteriste s’en est violemment pris à un bus King Long. Ce minibus Tata de la ligne 65 assure la desserte Kounoune-Yarakh a été la cible d’une attaque aux cocktails Molotov. Selon les premiers témoignages, confirmés par Ndongo Fall, membre de l’AFTU, l’attaque a causé la mort de deux passagers et de nombreux blessés. Le bus appartenant à AFTU a été réduit en cendres en quelques minutes.
La conférence des leaders de Yewwi Askan Wi éconduite par les gendarmes
Voulant tenir hier matin, son point de presse dans les locaux du Parti républicain pour le progrès, la conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi a été interdite de réunion. Les forces de défense et de sécurité ont éconduit Déthié Fall et Cie qui se sont ensuite dirigés vers le siège du parti de l’unité et du rassemblement (PUR) où le même scénario a été remarqué. Les membres de la conférence des leaders parmi lesquels, Déthié Fall, Malick Gakou, Maïmouna Bousso, Cheikh Tidiane Dièye, ont finalement tenu leur point de presse dehors, à quelques encablures de la cité Keur Gorgui. Avant-hier, la conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi a aussi été empêchée de conférence de presse, même si les membres étaient tous dans la salle du PRP.
La coordonnatrice de la Jeunesse de PASTEF arrêtée
La vague d’arrestations se poursuit au sein du Parti Pastef après l’arrestation et le placement sous mandat de dépôt d’Ousmane Sonko. A Tambacounda, c’est la coordonnatrice Jeunesse Patriotique du Sénégal (JPS) d’être arrêtée. Fatima Zahra Wagué, connue pour ses multiples sorties via les réseaux sociaux pour répondre à toutes personnes qui critiquent ou dit du mal sur son leader Ousmane Sonko, a été arrêtée lundi par les éléments du commissariat central de Tambacounda. Elle est accusée d’appel à l’insurrection via les réseaux sociaux. Elle a été déférée ce mardi devant le procureur. Ousmane Diop de Pastef arrêté pour relation avec une entreprise terroriste
Sale temps pour Ousmane Diop !
Ce responsable de Pastef à Mbour a été arrêté dimanche dernier vers 20h par les policiers du commissariat urbain de Saly. Il a été présenté, ce lundi, au procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Mbour. Il est poursuivi pour appel à l’insurrection et association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et troubles à l’ordre public, selon des sources. Il est suspecté d’avoir recruté des caillasseurs pour semer le désordre sur la Petite-côte. Des manifestants recrutés par ce membre du bureau de la Jps national, ont été arrêtés en possession de cocktails Molotov par les gendarmes de la Brigade de recherches de Saly.
Du nouveau dans l’affaire Juan Branco
Du nouveau dans l’affaire Juan Branco ! La Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar vient de placer en garde à vue un suspect, selon nos sources. Il s’agit d’une dame qui travaille à la Sonatel. Aminata Macky Tall est suspectée d’avoir participé à l’extirpation de l’avocat français. « C’est avec son véhicule qu’on aurait expulsé Juan Branco, après sa déclaration. Les policiers auraient relevé le numéro de la plaque d’immatriculation de sa voiture. Ainsi elle est accusée d’être la transportrice du fugitif », confie une source. Aminata Tall, issue de la famille de Macky Tall de Louga, a nié, devant les enquêteurs de la Sûreté Urbaine, en bloc son implication dans cette affaire. Cet agent de la Sonatel est apolitique, renseigne notre interlocuteur.
Un mort à Diaobé-Kabendou
Suite aux échauffourées de mardi après l’arrestation d’Ousmane Sonko, Diaobé-Kabendou compte un mort. D’après notre source, il serait atteint à l’abdomen mortellement et le corps sans vie a été acheminé au poste de santé de Diaobé. Il était cultivateur âgé de cinquante ans, marié et père de huit enfants. Selon notre source, il était sorti pour aller récupérer son téléphone.
Le juge Mamadou Seck hérite du dossier Pape Alé Niang
Le procureur de la République a criminalisé le dossier de Pape Alé Niang. Le parquet a ouvert une information judiciaire avant de désigner le juge d’instruction du deuxième cabinet, confie Me Moussa Sarr. Pour rappel, le patron de Dakarmatin a été déféré par la Section de Recherches de Dakar pour appel à l’insurrection. Il a fait l’objet d’un retour de parquet avant-hier.
12 manifestants placés en garde à vue à Ziguinchor
Le calme est revenu à Ziguinchor après les heurts ayant occasionné deux morts et des blessés. Des jeunes étaient sortis dans les rues pour manifester contre le placement sous mandat de dépôt de leur mentor Ousmane Sonko. Selon des sources, les policiers du commissariat central ont interpellé 12 manifestants entre lundi et mardi, qui sont actuellement en garde à vue pour troubles à l’ordre public.
Mauvaise nouvelle pour Cheikh Oumar Diagne et Karim Xrum Xax
Du nouveau dans les affaires Cheikh Oumar Diagne et Karim Xrum Xax ! Le professeur et l’activiste vont rester encore en détention. La chambre d’accusation a confirmé les ordonnances de refus de mise en liberté provisoire dudit duo, confie Me Moussa Sarr. Pour rappel, Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Guèye Xrum Xax ont été placés sous mandat de dépôt pour « atteinte à la sûreté de l’Etat » depuis le 23 mars 2023.
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo