Top Infos Rewmi du 04 07 2023: Au Sénégal, le nombre de candidats inscrits au Baccalauréat 2023 est de 155.109, soit une augmentation de 4.184 candidats par rapport à 2022….Un accident s’est produit, hier lundi matin, aux environs de 7h 45mn à la sortie de Mbour…Le ciel a ouvert ses vannes hier lundi dans plusieurs localités du pays. Dans la banlieue de Dakar, les familles victimes d’inondations de l’année passée…..
Tidiane Dia arrêté après un post compromettant sur Facebook
Tidiane Dia alias «Siir Tige» sur Facebook a été arrêté par la Sûreté urbaine de Dakar. L’ex-membre de Y’en a marre fait les frais de son post sur Facebook où il insultait ouvertement le chef de l’Etat. Pour rappel, le président Macky Sall va s’adresser à la Nation ce soir à 20 h pour, entre autres sujets, se prononcer sur une potentielle troisième candidature.
Accident à la sortie de Mbour
Un accident s’est produit, hier lundi matin, aux environs de 7h 45mn à la sortie de Mbour, plus précisément à Keur Balla (à la sortie du péage de Fatick). Le bilan fait état d’un mort et de plusieurs blessés. A l’origine du drame, une collision entre un véhicule de type 7 places et un 4×4. Les victimes ont été évacuées à l’hôpital de Mbour.
Baccalauréat 2023
Au Sénégal, le nombre de candidats inscrits au Baccalauréat 2023 est de 155.109, soit une augmentation de 4.184 candidats par rapport à 2022. Le pourcentage de candidats issus du public est de 52.89% et celui des candidats individuels est à 16,49%. 126.893 candidats des séries littéraires (L’1 – L1a – L1b – L2 – LA – LAR); 25426 candidats des séries Sciences et techniques (S1 – S1A – S2 – S2A – S3 – S4 – S5 – F6 – T1 – T2 – STIDD); 2.790 candidats du tertiaire (STG); 934 candidats du Franco Arabe (LA – S1A – S2A). A noter que l’examen du bac démarre ce mardi sur l’ensemble du territoire national.
La cité imbécile vidée de ses habitants
Ils ont été nombreux à se réveiller ce matin sous les ordres des gendarmes. La cité Darou Salam, plus connue sous le nom de cité Imbécile, a été envahie par les hommes en tenue bleue dans le cadre d’un déguerpissement. Plus d’une quarantaine d’habitations ont été démolies sous le regard
impuissant des populations qui ont été acheminées à l’Arène nationale.
La surprise était grande pour ces habitants de ce quartier flot- tant qui a été, pendant longtemps, la cible des autorités qui voulaient y mettre de l’ordre. Au moins, 6.000 personnes ont été recensées. Parmi ces personnes, certains nationaux ont été renvoyés chez eux, les ressortissants étrangers sans papiers ont été rapatriés dans leur pays d’origine.
Les victimes des inondations de l’année passée craignent le pire
Le ciel a ouvert ses vannes hier lundi dans plusieurs localités du pays. Dans la banlieue de Dakar, les familles victimes d’inondations de l’année passée craignent de revivre le même cauchemar, alors que les eaux pluviales commencent déjà à envahir certaines espaces. C’est le cas des quartiers contigus au mur du Train express régional, qui est un calvaire pour les banlieusards pendant l’hivernage. Car les eaux pluviales n’ayant pas d’issue inondent les rues des quartiers, semant la crainte dans les têtes de ces riverains. Malgré les nombreux investissements annoncés par l’État du Sénégal pour régler définitivement les problèmes d’inondations, ces populations vivent la peur au ventre. Et pour ne pas revivre pareille situation cette année, les banlieusards désespérés invitent le président de la République à œuvrer pour leur bien-être.
Seydi Gassama sur le maintien de l’ordre
Seydi Gassama prévient les maires que le président de la République a reçus la semaine dernière. Le droit de l’hommiste a pris au rebond l’invite du président de la République aux maires de recruter des agents pour la sécurisation de leur contrée. « Tout maire et président de conseil départemental qui recrutera des milices privées ou nervis pour s’acquitter de ces tâches sera personnellement responsable des violations des droits humains qu’ils pourraient commettre devant la justice nationale et internationale », alerte Seydi Gassama qui répondait au président de la République. Ces maires et présidents de conseil départemental ont signé une pétition pour pousser le président Sall à déposer sa candidature pour la présidentielle de février 2024…
Un enfant de 11 ans arrêté après un incendie criminel au Havre
Depuis le début des émeutes liées à la mort du jeune Nahel, mortellement blessé par balle par un policier lors d’un refus d’obtempérer, le mardi 27 juin, le gouvernement appelle à la responsabilité des parents des jeunes émeutiers. Ce dimanche 2 juillet, un mineur âgé de 11 ans a ainsi été interpellé après l’incendie criminel d’un local désaffecté au rez-de-chaussée d’un immeuble inhabité de la rue Bruneval, au Havre, a appris CNEWS de source policière. Dénoncé par des riverains, le jeune garçon, connu au Traitement des antécédents judiciaires pour un fait de violences en réunion, a été rapidement interpellé avec les cheveux brûlés. Il a été placé en retenue judiciaire. « Un tiers des interpellés de la dernière nuit sont des jeunes voire très jeunes.
C’est la responsabilité des parents de les garder au domicile. Il est important pour la quiétude de tous que la responsabilité parentale puisse pleinement s’exercer. J’en appelle au sens de la responsabilité des mères et des pères de famille. La République n’a pas vocation à se substituer à eux», avait d’ailleurs déclaré Emmanuel Macron, ce vendredi 30 juin. « Lorsque les parents, qui ont des droits, mais aussi des devoirs, n’exercent pas leur autorité parentale et que cela met en cause la sécurité, la moralité et l’éducation des enfants, ils peuvent encourir à une peine dont le maximum est de deux ans de prison et 30.000 euros d’amende», avait ajouté Eric Dupond-Moretti, quelques heures après la prise de parole du chef de l’Etat depuis la cellule de crise interministérielle