Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 04 10 2023

Top Infos Rewmi du 04 10 2023: Mort troublante d’un jeune candidat à l’émigration….Barth limoge Imam Ndiaye….Une vingtaine d’écoles sous les eaux (IEF Kaolack)…..Françoise Hélène Gaye candidate à l’élection présidentielle de 2024…

 

Une vingtaine d’écoles sous les eaux (IEF Kaolack)

À l’IEF Kaolack, 20 écoles élémentaires sont présentement englouties sous les eaux. Au moment où la reprise est annoncée, le  » Oubi Tey Jang Tey » ne sera guère possible dans ces différents établissements scolaires. Selon le secrétaire général de l’Inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de la commune de la capitale du Saloum, Assane Badji, 4 écoles sont également dépourvues de services d’eau. Certains établissements scolaires sont privés d’accès à l’eau à cause des factures impayées. Dans la liste, il faut ajouter que 5 écoles sont privées d’accès à l’hygiène avec des toilettes impraticables. Sur un autre registre, les résultats des derniers examens de l’IEF Kaolack commune ont été très favorables avec un taux de réussite de plus de 96% au CFEE et plus de 94% à l’Entrée en sixième…

127 migrants sénégalais interceptés en Espagne

Une pirogue en provenance du Sénégal, avec à son bord 127 personnes, dont neuf femmes, a débarqué à El Hierro, en Espagne, ce mardi 3 octobre 2023. D’après le journaliste espagnol Txema Santana, « d’ici la fin de cette semaine, le nombre de migrants arrivés en Espagne en 2022 sera dépassé ». À noter que la semaine passée, un peu plus de 500 migrants partis du Sénégal sont arrivés en Espagne, alors que près de 700 candidats à l’immigration irrégulière ont été interpellés par la marine sénégalaise.

Mort troublante d’un jeune candidat à l’émigration

La planification d’un voyage vers l’Europe par voie maritime a viré au drame. Selon une source généralement bien informée, un jeune candidat originaire de Rufisque du nom de Matar Sabaly a perdu la vie en voulant rejoindre l’Europe. D’après la famille de la victime qui a tenté de rétablir la vérité des faits, le jeune homme a sauté de la pirogue après une attaque perpétrée par trois autres pirogues. Une histoire de vol de moteur serait à l’origine de l’altercation en pleine mer, rapportent nos sources.

6 mineurs et 8 femmes parmi les 158 candidats à l’émigration interceptés

La vague de l’émigration clandestine n’épargne aucune couche de la population. La preuve, il y avait 6 mineurs et 8 femmes à bord d’une embarcation transportant 158 candidats. Leur pirogue a été interceptée par le patrouilleur le Walo, le 2 octobre 2023, à 68 km au large de Dakar grâce au soutien de l’Armée de l’Air. Les migrants ont été débarqués à la Base navale Amiral Faye Gassama avant d’être remis aux services compétents de l’Etat.

Les étudiants de l’université de Bambey ne comptent pas rejoindre les amphis

Après deux mois de vacances, à seulement quelques jours de l’ouverture des universités, les étudiants de l’université Alioune Diop de Bambey, ne comptent pas retourner dans les amphithéâtres. Pour cause, ils exigent l’achèvement des travaux en cours depuis plusieurs années pour pouvoir étudier dans de bonnes conditions. « Nous étudiants de l’université Alioune Diop de Bambey tenons à alerter l’opinion nationale et internationale sur les difficultés que nous rencontrons au sein de ladite université. Nous faisons face à d’énormes difficultés dues aux travaux qui sont toujours en cours depuis presque plusieurs années. Nous ne sommes pas dans de bonnes conditions et nous avons dénoncé cela à maintes reprises. Imaginez l’université regorge plus de 10.000 étudiants et il n’y a que 500 chambres dans l’université.

Le restaurant aussi ne peut contenir que 300 étudiants. Ce qui est inadmissible. Beaucoup de promesses à la fois faites par les autorités mais toujours pas de réalisation et nous souffrons. Maintenant, nous ne comptons plus rejoindre l’université tant que les conditions ne sont pas réunies », a fait part Omar Mao Séne,le président de la coordination de l’Amicale des étudiants de l’université Alioune Diop de Bambey.

Barth limoge Imam Ndiaye

Compagnon invétéré de Barthélémy Dias (2014-2023), l’absence de Imam Ndiaye commençait à se faire sentir. Les dernières visites du maire de Dakar aux autorités maraboutiques se sont tenues sans son ex conseiller en affaires religieuses. Et pour cause, ce dernier n’est plus membre de son cabinet depuis juillet. Ainsi en a décidé l’édile de la capitale. Motif : abandon de poste.

Cependant, du point de vue politique, les deux hommes n’étaient plus sur la même longueur d’onde après le clash entre Taxawu et Pastef.

Françoise Hélène Gaye candidate à l’élection présidentielle de 2024

« Mes chers (es) compatriotes, Je tiens à m’adresser à vous de manière solennelle afin de vous faire part de ma déclaration de candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Ces douze dernières années, ma vie a été rythmée par un engagement militant sincère et dévoué à la cause du Sénégal. J’ai toujours mis en avant la défense des intérêts matériels et moraux du peuple sénégalais à travers des actions désintéressées. J’ai défendu les enfants des couches vulnérables, des femmes et des jeunes dans des situations précaires. J’ai toujours privilégié l’intérêt général et, forte d’une conviction profonde, après une mûre réflexion et après avoir consulté des Sénégalaises et des Sénégalais de l’intérieur du pays et de la diaspora, j’ai décidé de me présenter à l’élection présidentielle du 25 février 2024, pour faire triompher des idéaux de justice, d’équité et de mérite et pour promouvoir un Sénégal pour tous et par tous. Je lance un appel aux jeunes, aux femmes, aux hommes et aux personnes du troisième âge pour matérialiser ma candidature qui est celle d’une femme qui est sans cesse préoccupée par le vivre-ensemble dans un Sénégal de paix et de solidarité ».

Conduite en état d’ébriété

Gaye a été attrait, ce mardi matin, à la barre du tribunal correctionnel de Dakar pour répondre du délit de conduite en état d’ébriété occasionnant des dommages à sa victime Katy Y. Diop. Chauffeur de car rapide, le prévenu a dans les faits dérapé avant de finir sa course sur le véhicule de la plaignante endommageant les portières. Devant le juge, l’accusé a nié être saoul contrairement au procès-verbal d’enquête qui l’incriminait. « Je n’étais pas saoul, je n’ai jamais dit que j’étais saoul à la police. Je n’ai pas bu. Face aux enquêteurs, on m’a demandé si j’étais lucide au volant et j’ai répondu par l’affirmative», a confié A. Gaye.


Pour témoigner de sa bonne foi, le prévenu a soutenu avoir engagé toute sa responsabilité après l’incident. « Juste après l’incident, je suis venu les trouver et on a attendu ensemble la police pour le constat. Je leur ai expliqué que j’avais perdu le contrôle du volant. », a-t-il dit. Pour sa part, la victime qui soutient avoir filmé la scène a tenu à montrer les images au juge pour prouver l’état d’ébriété du prévenu. Elle a réclamé le franc symbolique en guise de dommages et intérêts. « Je réclame 300.000 FCFA car il a détruit les 2 portières de mon véhicule», a confié Katy Y. Diop. Dans son verdict, le tribunal a reconnu A. Gaye coupable des faits qui lui sont reprochés, il l’a condamné à 2 mois de prison assorti de sursis et au versement de 300.000 FCFA pour dommages et intérêts au préjudice subi.

Vérifier aussi

Diomaye aux sinistrés de Bakel : « L’état sera à vos cotes »

Sécurité et Défense : La ville de Mbacké va profité d’un ambitieux projet de 35 milliards de F CFA.

Le Président Bassirou Diomaye Faye a annoncé une avancée majeure pour le secteur de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *