Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 07 06 2023

Top Infos Rewmi du 07 06 2023: Après le saccage de plusieurs stations-service lors des dernières manifestations, le Sénégal risque de faire face à une pénurie de carburant, ces prochains jours….Quinze femmes du bois sacré ont été interpellées lors des manifestations à Dakar…De violents affrontements ont éclaté jeudi après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à 2 ans de prison ferme…

Le forum civil va accompagner les journalistes

Publicités

De violents affrontements ont éclaté jeudi après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à 2 ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse. Des images sur les réseaux sociaux montrent des abus des forces de l’ordre. Mais la police nationale a accusé des « civils armés » de se battre aux côtés des manifestants lors des heurts. Pour éclairer la lanterne des Sénégalais, le Forum Civil compte accompagner des journalistes désireux de conduire des enquêtes ou investigations sur les violences perpétrées, par des « nervis et/ou forces occultes », au Sénégal lors de troubles socio-politiques. Les intéressés doivent d’abord manifester leur volonté dans une lettre adressée au Coordonnateur Général du Forum Civil, Birahim Seck.

Des consulats sénégalais à l’étranger fermés

Les scènes de pillages et de casses notées après le délibéré de la chambre criminelle dans l’affaire Ousmane Sonko – Adji Sarr n’ont pas épargné les consulats du Sénégal à l’étranger. C’est ainsi que le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a sorti un communiqué pour informer de la fermeture provisoire des Consulats généraux du Sénégal à l’étranger. « Cette mesure conservatoire fait suite à la série d’agressions récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du Sénégal à l’étranger, notamment à Paris, Bordeaux, Milan et New York. Ces actes ont entraîné de sérieux dommages particulièrement au Consulat général du Sénégal à Milan où les machines de production des passeports et cartes nationales d’identité ont été détruites », indique le document selon qui, le service reprendra dès que les conditions matérielles et sécuritaires le permettront. Toutefois, le Ministère présente ses regrets pour les désagréments que cette fermeture provisoire pourrait causer aux usagers.

L’opposition vilipende Macky Sall à l’International

L’opposition sénégalaise a annoncé une série de manifestations les 9 et 10 juin prochain à Dakar pour contraindre le président Macky Sall à respecter leurs droits et de renoncer à une éventuelle candidature en 2024. En plus de cela, elle compte porter le combat à l’étranger. Ainsi, l’opposition a envoyé Déthié Fall, président du PRP et candidat à l’élection présidentielle, en mission pour rencontrer les organisations internationales. « Dans le cadre de l’internationalisation de la mobilisation contre les dérives du Président Macky Sall, je pars en mission Fast track de 72 h pour le compte de l’opposition en France, en Suisse et en Italie à la rencontre d’organisations internationales très préoccupées par la situation nationale », a-t-il posté sur sa page Facebook. C’est pour, dit-il, dénoncer la séquestration et la privation des droits du Président Ousmane Sonko ; les violences inouïes du régime de Macky Sall contre les populations sénégalaises lors des manifestations avec son lot de conséquences. L’élimination politique systématique de tous les candidats à l’élection ; l’emprisonnement des militants, responsables de l’opposition et des journalistes ; etc.

TER

Après quelques jours d’arrêt à cause des manifestations au Sénégal, le Train express régional (Ter) a repris ses activités, avant-hier lundi. Mais, aujourd’hui, il a revu ses horaires pour les derniers trains en circulation. Ces derniers, en effet, quitteront Dakar et Diamniadio à 18 heures, annonce un communiqué. Ainsi la société appelle ses clients à venir très tôt en gare ‘’Ce jour, les derniers trains en circulation partiront de Dakar et Diamniadio à 18h45; nous vous invitons à venir plus tôt en gare. Une circulation aux horaires habituels est prévue demain 07 juin 2023. Nous vous tiendrons informés par ce même canal en cas de modification’’, lit-on dans le communiqué.

Affaire des 15 femmes qui cuisinaient pour les manifestants

Quinze femmes du bois sacré ont été interpellées lors des manifestations à Dakar. Elles ont quitté Ziguinchor pour loger au niveau de Colobane dans un immeuble situé à quelques encablures de la Caserne Samba Diéry Diallo. Et d’après les informations reçues par notre sources, c’est elles qui cuisinaient pour les manifestants. Ces femmes ont toutes été déférées au parquet avant de bénéficier d’un retour de parquet aujourd’hui. Selon toujours la même source, elles étaient au niveau de la cave du palais de justice de Dakar en attendant d’être auditionnées par le parquet pour être édifiées sur leur sort.

Vérifier aussi

Coopération Internationale: Ousmane Sonko a reçu en audience 04 ambassadeurs

 Le Premier ministre a reçu en audience les ambassadeurs au Sénégal de la Chine, des …