Top Infos Rewmi du 10 07 2023: Un vol à main armé s’est déroulé dans le village de Itato, localité située sur l’axe Dindéfélo Siling…Le Président Macky Sall a quitté Dakar ce dimanche 09 juillet pour prendre part au 63e Sommet de la CEDEAO à Bissau….Le communiqué de la Jeunesse Patriotique du Sénégal (JPS) qui informait que Ousmane Dia, décédé à la prison de Mbour vendredi….
Décès de Ousmane Dia en prison
Le communiqué de la Jeunesse Patriotique du Sénégal (JPS) qui informait que Ousmane Dia, décédé à la prison de Mbour vendredi, était membre de leur parti et responsable chargé de la massification de la JPS-Nguékhokh, soulève une vague d’indignation et de colère sur la toile. C’est le coordinateur national de la Coalition »Gox You Bess », qui s’offusque d’une telle information. « En tant qu’habitant de Nguékokh, je demande au bureau exécutif national du Pastef de retirer immédiatement ce communiqué qui tente d’instrumentaliser la mort d’un jeune innocent au moment où tout Nguékokh est en deuil. Tout habitant de Nguékokh sait pertinemment que le défunt Ousmane Dia, au regard de son état psychiatrique, n’a jamais été le responsable chargé de la massification de Pastef-Nguékokh comme le dit ce communiqué ignoble qui me révolte au plus haut point », peste Ameth Diallo sur Facebook.
Le coordinateur national de la Coalition »Gox you bess » de poursuivre : « comment peut-on se permettre une si grande tentative de manipulation alors que nous devrions nous limiter à demander une enquête juste pour clarifier cette situation. On ne combat pas l’injustice par le mensonge et la manipulation. Cela enlève tout crédit au combat que nous menons contre les arrestations illégales et les morts suite aux manifestations ».
Vol à main armée
Un vol à main armé s’est déroulé dans le village de Itato, localité située sur l’axe Dindéfélo Siling dans la commune de Bandafassi. Un groupe de jeunes bien organisé a surgi de la brousse pour s’emparer de trois motocyclettes. Munis de gourdins et bâtons, ils ont passé à tabac les trois propriétaires en provenance de Thiabé Carré avant de s’emparer de leurs motocyclettes. Deux des trois victimes sont en observation au centre de santé du district sanitaire de Kédougou. Alertés, les éléments de la brigade de gendarmerie territoriale de Kédougou se sont déployés sur les lieux pour procéder aux constats d’usage avant d’ouvrir une enquête.
Un motard du cortège présidentiel victime d’un accident
En revenant de l’inauguration de la gare TER à l’AIBD ce samedi, un motard de la police du cortège présidentiel, a été heurté par un véhicule à la sortie de l’aéroport à hauteur de l’autoroute. Il a été immédiatement pris en charge par l’ambulance présidentielle, le service médical de la présidence et les sapeurs-pompiers. Le Président de la République s’est arrêté automatiquement pour s’enquérir de l’état de la santé du policier. Plus de peur que de mal.
Macky Sall s’envole pour Bissau
Le Président Macky Sall a quitté Dakar ce dimanche 09 juillet pour prendre part au 63e Sommet de la CEDEAO à Bissau. Les travaux du Sommet porteront notamment sur les questions politico-sécuritaires, économiques, ainsi que sur le fonctionnement de l’Organisation. Le Sommet élira également le nouveau Président en exercice de l’Organisation. Le retour du Chef de l’Etat est prévu également ce dimanche.
La LSDH demande à Macky de garantir des élections « libres, transparentes et inclusives »
La Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH) salue à sa juste valeur la décision du Président de la République de se conformer strictement aux stipulations de la Constitution de 2001 sous le régime desquelles il a été élu et qui limitent sans dérogation aucune les mandats successifs à 2. Dans cette dynamique et dans un souci d’apaisement et de ne pas légitimer toute résurgence d’une quelconque violence, la Ligue Sénégalaise des Droits Humains appelle à la libération des détenus politiques et invite le Président de la République débiteur de la Vitalité démocratique du Pays aux termes de la Constitution, de « garantir des élections Libres, Transparentes et inclusives » en Février 2024, dans un communiqué.
Souleymane Ndéné Ndiaye plaide pour une élection inclusive
L’ancien Premier ministre de Wade, Souleymane Ndéné Ndiaye, et allié du président Macky Sall a jugé « injuste » que l’on amnistie Khalifa Sall et Karim Wade, afin qu’ils puissent participer à l’élection présidentielle du 25 février 2024, en laissant de côté Ousmane Sonko. « Mon opinion est qu’on laisse tout le monde participer à ces élections. Si le dialogue national a été convoqué, c’était pour faire table rase de toutes les difficultés auxquelles on a assisté entre 2020 et maintenant. Je pense que pour ne pas plonger le pays dans des incertitudes, violences inutiles et impasses, il faut faire table rase de tout et laisser tout le monde participer à cette élection », a dit M. Ndiaye, membre de la mouvance présidentielle, lors de l’émission grand jury de la Rfm. Évoquant le cas de Sonko, il estime que ce n’est pas compliqué.
Vu que le président de la République a le pouvoir de faire grâce. « Les députés de l’Assemblée nationale peuvent amnistier des personnes condamnées. Il faut utiliser ces moyens que prévoit la Constitution et laisser tout le monde participer à cette élection (…). Je ne vois pas pourquoi on amnistierait Khalifa Sall et Karim Wade et on laisserait de côté Ousmane Sonko. A un moment donné, ce serait injuste», a dit l’ancien Premier ministre, tout en précisant qu’il est allié à Macky Sall et non à Ousmane Sonko.
Dauphin de Macky Sall
Le renoncement du Chef de l’Etat à une troisième candidature a été jugé tardif par certains spécialistes surtout que sa coalition sera obligée de positionner un candidat pour seulement 7 mois. Ministre, porte-parole et coordonnateur de la communication de la présidence de la République, le docteur Yoro Dia voit la situation autrement. « Pourquoi les autres qui ont un agenda doivent lui imposer leur propre agenda, s’interroge-t-il dans le Jury du Dimanche sur ITV. Pour être présidentiable, il faut avoir ce qu’on appelle en communication politique, la notoriété spontanée.
Et parmi les gens qui sont dans son entourage quel que soit le candidat qu’il choisira, il a déjà réglé la question de la notoriété spontanée. Le futur candidat de Benno Bokk Yaakar est déjà sur la scène politique ». Yoro Dia a insisté également sur la dimension historique de Macky Sall : « Aujourd’hui notre travail devient plus difficile parce que nous côtoyons un président de la République qui est entré dans l’histoire. Entre l’histoire et la politique politicienne, le choix du président a été vite fait. Aujourd’hui je suis de ceux qui pensent que la voie de l’émergence tracée par le président de la République est irréversible ».