Top Infos Rewmi du 11 04 2023: L’interrogatoire de Assane Diouf a pris fin tard samedi soir. Il s’est vu notifié une garde à vue pour « appel à l’insurrection et à la violence, offense au chef de l’Etat…La République des Valeurs/ Réewum Ngor condamne l’agression de Bouya Wane, son représentant à la commission de révision des listes électorales…Le Ndogou Pâques avec Idrissa Seck, prévu samedi après-midi à la Piscine olympique au Point E n’a pas eu lieu à l’endroit indiqué alors que tout était fin prêt…
Pêcheurs de Guet-Ndar
Le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, a affirmé que les professionnels de la pêche originaires de Guet-Ndar, quartier habité par des pêcheurs à Saint-Louis dont les biens ont été pillés à Cayar seront indemnisés par l’Etat. Il s’exprimait face à la presse à l’issue d’une rencontre avec des professionnels de la pêche saint-louisiens ayant été victimes des affrontements entre Cayar et Mboro. M. Faye qui a déploré la tournure des faits a déclaré que ‘’le président a instruit à cet effet le ministre de la pêche et celui du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité sociale et territoriale ». Il leur demande de se réunir dans une commission et d’évaluer les dommages en vue de leur réparation en collaboration avec la mairie et le préfet. Il reconnaît que certains ont perdu leur matériel, d’autres ont vu leur maison saccagée mais la commission doit veiller pour que des intrus ne s’y greffent pas. ‘’En tout il faut privilégier le dialogue entre les communautés de pêcheurs pour que la paix règne dans ce milieu », a-t-il dit.
Awa Ba tuée puis son cadavre brûlé
Perdue de vue depuis le 23 mars dernier, Awa Ba a été retrouvée ce samedi 8 avril, sans vie. La dame qui avait quitté son village, Diogo, pour rejoindre la ville de Tivaouane dans le cadre d’une réunion entre vendeuses de poissons, n’est jamais arrivée à destination. Elle a été retrouvée morte. Tuée puis son cadavre brûlé dans les bois, dans le village de Keur Macoumba Diop. Son corps a été reconnu par son mari grâce aux accessoires qu’elle portait et un morceau de tissu qui restait de son vêtement. Les agents de la police de Tivaouane se sont déployés sur les lieux et une enquête est ouverte afin mettre la main sur le ou les auteurs de ce crime odieux.
Assane Diouf en garde à vue
L’interrogatoire de Assane Diouf a pris fin tard samedi soir. Il s’est vu notifié une garde à vue pour « appel à l’insurrection et à la violence, offense au chef de l’Etat, atteinte à la sûreté de l’Etat, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, propagande de nature à inciter les citoyens à enfreindre les lois du pays, insultes par le biais d’un système informatique, injures publiques…», informe Me Khoureychi Bâ. Assane Diouf a été interpellé dans sa tenue de travail va devoir passer le long week-end pascal au Commissariat du Plateau. Sans entrer dans le secret de l’enquête, selon Me Bâ, Assane Diouf estime que la vidéo de l’espèce est très ancienne et qu’il avait été déjà arrêté, inculpé par le feu Doyen des juges Samba Sall, avant d’être jugé et condamné pour les mêmes faits. Il a tenu à marteler avec force son intention de porter formellement plainte contre X, identifié comme l’auteur malveillant de la rediffusion-anniversaire de cet élément.
Plainte de la République des valeurs
La République des Valeurs/ Réewum Ngor condamne l’agression de Bouya Wane, son représentant à la commission de révision des listes électorales de la commune de Mbao, dans la région de Dakar. Thierno Alassane Sall (TAS) et ses camarades comptent déposer une plainte auprès du Procureur de la République du Tribunal départemental de Pikine-Guédiawaye. Dans un communiqué transmis, l’on informe que : « Bouya Wade a été pris à partie par des individus au comportement de voyous aguerris alors qu’il était dans son rôle de superviseur de la campagne de révision des listes électorales ». Selon la Rv, « Cette agression est un acte d’une grande lâcheté, qui vaut à notre camarade une admission à l’hôpital avec une incapacité totale de travail de 10jours ».
Plainte de la République des valeurs (Bis)
TAS et ses camarades condamnent « cette atteinte à l’intégrité physique d’un homme qui faisait son devoir de citoyen avec responsabilité et dans le plus grand respect ». Ils constatent pour le dénoncer que « cette agression s’est déroulée sous les yeux du Maire de Mbao, actuel Directeur général de l’autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp), Abdou Karim Sall ». Ce dernier, est tenu « entièrement responsable des agissements de ses sbires » par la Rv. Qui annonce « une plainte ». Mieux, elle informe qu’elle « mettra tout en œuvre pour poursuivre les coupables ainsi que leurs complices qui continuent de saboter le processus démocratique sénégalais afin de les traduire devant les juridictions compétentes ».
Nit Doff
La demande de liberté provisoire introduite pour le compte de Mor Talla Guèye alias Nit Doff a été rejeté par le Doyen des juges d’instruction. C’est ce que renseigne son avocat, Me Moussa Sarr qui révèle également avoir interjeté appel de cette décision. Le doyen des juges d’instruction Oumar Maham Diallo avait inculpé et placé sous mandat de dépôt le rappeur Mor Talla Guèye alias Nit Doff. Ce membre de Pastef est poursuivi pour trois chefs d’inculpation, à savoir « diffusion de fausses nouvelles, outrage aux magistrats, menaces de mort sur les autorités judiciaires ». Nit Doff a été interpellé par les éléments de la Sûreté urbaine après un live qu’il avait tenu sur les réseaux sociaux. Il a été déféré le 20 janvier avant d’être placé sous mandat de dépôt 5 jours plus tard.
Le préfet interdit le Ndogou Pâques de Idy
Le Ndogou Pâques avec Idrissa Seck, prévu samedi après-midi à la Piscine olympique au Point E n’a pas eu lieu à l’endroit indiqué alors que tout était fin prêt. Le leader de Rewmi vient d’informer qu’il a reçu une note du préfet de Dakar interdisant la tenue de l’événement à cet endroit sans donner les raisons. « (…) l’équipe n’a pas pu mettre des écrans géants. Tout était prévu à la piscine olympique. Mais à la dernière minute, on nous a exhibés une note disant que c’est le préfet de Dakar qui interdisait l’événement. Nous nous sommes pliés et nous sommes ici devant chez moi. Nous avons obtenu formellement l’autorisation d’occuper la rue pendant quelques minutes. Nous serons respectueux envers la loi et nous invitons nos collègues politiques à en faire autant», a déclaré Idy, face à la presse. Même s’il n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature à la présidentielle de 2024, tout porte à croire que le président du Conseil économique, social et environnemental est candidat. L’allié du chef de l’État Macky Sall a déjà exprimé et à plusieurs reprises son opposition au 3e mandat que mijote le parti au pouvoir.