Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 11 08 2023

Top Infos Rewmi du 11 08 2023: Grave accident près du technopole….Radiation de Sonko des listes électorales…Oignon au Magal…Exclusion de Taxawu Sénégal…Les conducteurs de motos-Jakarta de Ziguinchor interpellent les autorités

Oignon au Magal

Le marché de Mbacké sera bien approvisionné en oignons d’ici au grand Magal de Touba et les prix vont connaître  une baisse, a assuré, mercredi, le nouveau chef de service départemental du commerce Moussa Sané. ‘’En tout cas d’ici au  Magal, les prix vont drastiquement baisser et le marché sera bien approvisionné en oignons’’, a-t-il déclaré dans un entretien avec l’Aps. Selon  lui, la flambée actuelle du prix de l’oignon est observée sur l’ensemble du territoire national, compte tenu de la rareté de ce produit sur le marché. ‘’Les prix varient actuellement entre 21 000 et 22 000 francs CFA le sac de 25 Kilos et entre 950 et 1000 francs CFA le kilogramme », a-t-il relevé. Toutefois, ‘’une très grande quantité d’oignons est attendue les jours à venir pour pouvoir approvisionner le marché’’, a ainsi tenu à rassurer Moussa Sané.

Le procès Adji Sarr – Atépa renvoyé

Annoncé ce 10 août, le procès opposant la masseuse Adji Sarr à l’architecte, Pierre Goudiaby Atepa n’a pas pu se tenir au tribunal des flagrants délits de Dakar. Pour cause, on évoque les vacances judiciaires qui ont résulté sur un nouveau planning des audiences correctionnelles qui se tiennent les lundis, mercredi et vendredi.

L’affaire qui a trait à la diffamation sera donc jugée prochainement. Adji Raby Sarr a servi une citation directe à l’architecte et homme d’affaires, par ailleurs, président du Club des investisseurs sénégalais (CIS). Selon la plaignante, celui-ci a tenu, au courant du mois de juillet, sur un plateau d’une télévision privée de la place des propos avec une intention de la nuire. Adji Sarr réclame 50 millions FCFA à l’architecte.

Grave accident près du technopole 

Cet accident d’une violence atroce, a opposé un Car Ndiaga Ndiaye immatriculé DK-5657-H et taxi DK-5430-Z. Selon le chauffeur du taxi, c’est le car Ndiaga Ndiaye, roulant en vive allure qui a fini sa course sur son véhicule avant de se renverser sur le trottoir. Beaucoup de victimes sont enregistrées. Plusieurs blessés graves dans état critique sont pris en charge par les pompiers dépêchés sur les lieux de l’accident. Le chauffeur du Car Ndiaga Ndiaye aurait pris la tangente avant de disparaître dans la nature. Le taximan l’a décrit comme un chauffeur inconscient, impoli sur la route et qui ne semblait pas se soucier de la vie de ses passagers.

Migrants 

La vague migratoire continue de plus belle malgré les dizaines de morts enregistrés en mer depuis le début du mois de juillet. Selon la présidente de l’ONG Caminando Fronteras, Helena Malino, qui donne l’information sur sa page Facebook, un convoi avec 37 personnes (4 femmes) parti du Sénégal est arrivé ce jeudi à Tenerife. Pas moins de 30 Sénégalais, candidats à la migration irrégulière, sont décédés au mois de juillet en mer. Ils étaient originaires de villes comme Saint-Louis, Rufisque, Thiaroye.

Radiation de Sonko des listes électorales

Ousmane Sonko a été radié des listes électorales, selon la presse. Une décision que Me Abdoulaye Tall, un des avocats du leader du Pastef juge « injuste ». « En réalité ceci n’est que pur acharnement, harcèlement et persécution inacceptable dans un état de droit, dénonce-t-il. La constitution de Ousmane Sonko dans les listes électorales est bien régulière. Il est éligible et électeur. Nous allons apporter une riposte appropriée pour lutter contre cette forfaiture. Comment peut-on radier quelqu’un des listes électorales alors que la procédure le concernant est toujours pendante devant la justice ?” Me Abdoulaye Tall estime que le jugement de l’affaire Sweet Beauté – Ousmane Sonko a été condamné à une peine ferme de deux ans de prison pour corruption de la jeunesse- “est anéanti de plein droit”.

Exclusion de Taxawu Sénégal

La décision des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) d’exclure la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Sall est « nulle », selon Cheikh Gueye, membre de Taxawu et maire de Dieuppeul Derklé. Cheikh Gueye juge la mesure cavalière et inélégante : “Nous sommes membres fondateurs de YAW. Si on ne sort pas quelqu’un ou si on n’admet pas quelqu’un dans cette coalition, personne ne peut nous faire sortir dedans.

Donc qu’ils arrêtent ce qu’ils font. Je trouve que c’est irresponsable et irrespectueux de leur part. La politique ce sont des valeurs qui vont au-delà des comportements spontanés et des déclarations intempestives qui n’ont aucune valeur à nos yeux”. « Jusque-là, personne n’a trahi la charte qui nous liait, poursuit-il. Les membres de YAW devraient être les premiers à porter la candidature de Khalifa Sall et c’est même écrit dans la charte ». Cheikh Gueye martèle, par ailleurs, que son mouvement se dressera contre toute attaque visant Khalifa Sall : “Désormais toute personne qui accuse Khalifa Sall de trahison répondra de ses actes devant la justice. Je précise que nous sommes toujours membres de YAW et personne ne peut nous exclure de cette coalition. Qui sont-ils d’ailleurs ces gens qui ont écrit ce communiqué ?”.

Les conducteurs de motos-Jakarta de Ziguinchor interpellent les autorités

Depuis l’emprisonnement d’Ousmane Sonko, qui en est à son 12e jour de grève de la faim, c’est une vraie galère que vivent les conducteurs de motos Jakarta à Ziguinchor. Leurs problèmes au quotidien, c’est l’insécurité, les routes barrées par les manifestants et le refus des stations-service de leur vendre du carburant.

Face à cette situation, le président de l’Association des conducteurs de motos-Jakarta de Ziguinchor, Ansoumana Badji, invite les autorités à trouver des solutions à leurs nombreuses difficultés. « Nous vivons des moments très difficiles avec cette situation. Une situation compliquée, car il y a une tension palpable à Ziguinchor. Et nous avons besoin de sécurité afin de rassurer nos clients, de sécuriser notre travail ainsi que notre matériel. Nous demandons vivement aux autorités étatiques de trouver une solution adéquate à  cette situation que nous vivons depuis pas mal de temps. Ce qui impacte de manière négative nos recettes quotidiennes. Ainsi, nous exigeons plus de compréhension,  car, ajoute Ansoumana Badji, qui dit Jakarta pense au transport de proximité ».

Emprunt obligataire


L’emprunt obligataire par appel public à l’épargne de l’Etat du Sénégal par émission simultanée a mobilisé quelque 138 milliards 162 millions 960 mille FCFA. Il s’agirait là d’un « signe de la confiance des investisseurs ». « L’opération a été sursouscrite et clôturée à 138

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *