Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 12 06 2023

Top Infos Rewmi du 12 06 2023 : l’amicale des infirmiers du district sanitaire de Kaolack a réuni les acteurs du secteur pour débattre autour du thème « Formation et pratique infirmière au Sénégal »…L’ancien parlementaire de la 11ème législature est encore monté au créneau. Coordonnateur provisoire de Pastef de la ville de Ziguinchor…La première véritable pluie de l’hivernage à Kolda s’est accompagnée de morceaux de glace…

Une pluie accompagnée de morceaux de glace à Kolda

La première véritable pluie de l’hivernage à Kolda s’est accompagnée de morceaux de glace ce samedi 10 juin. Après une accélération intense de la pluie avec du vent et de la poussière, ce sont des glaçons qui ont suivi dans un bruit assourdissant. Ainsi, pour ceux qui ont des tôles, le bruit est devenu subitement intense suscitant la curiosité des occupants. À leur grande surprise, ils découvrent des glaçons partout par terre…

Ordre national des infirmiers du Sénégal

À l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’infirmière, l’amicale des infirmiers du district sanitaire de Kaolack a réuni les acteurs du secteur pour débattre autour du thème « Formation et pratique infirmière au Sénégal ». Plusieurs préoccupations ont été mises sur la table, notamment le traitement qui est réservé aux infirmiers en cas d’accidents ou d’incidents. Pour preuve, les professionnels de la santé communautaire se sont rappelés les nombreuses arrestations à l’endroit de leurs collègues à Tivaouane, Louga et à Kaolack. Pour mieux définir les tâches entre eux et les autres professionnels de la santé, ils ont plaidé pour la mise en place de l’ordre national des infirmiers. Dans ce même élan, ils souhaitent également que les textes jugés obsolètes, soient dépoussiérés…

Ziguinchor et Dakar blacklistées par les éleveurs

À moins de 21 jours de la Tabaski, les éleveurs surtout basés au Sénégal rassurent de l’existence en abondance de moutons. L’approvisionnement sera suffisant. « Il y a encore beaucoup de moutons cette année. Les éleveurs en ont suffisamment. Vu la situation du pays, nous avons ciblé pour l’instant les grands foirails », révèle Aliou Dia joint par téléphone. Sauf qu’ils ont la peur au ventre, renseigne le secrétaire général du syndicat unitaire des éleveurs du Sénégal (Sues). Leur inquiétude n’est autre qu’une probable reprise des manifestations qui étaient trop sanglantes avec beaucoup de dégâts matériels. « Notre seul souci c’est la reprise des manifestations.

C’est pourquoi nous demandons aux organisateurs de faire une pause jusqu’après la Tabaski. Les éleveurs ont peur de rejoindre les villes de Dakar et Ziguinchor. C’est le seul gage que nous souhaitons avoir la certitude de rejoindre les foirails. Nous avons la peur au ventre car les bandits et voleurs profitent toujours des manifestations pour voler alors que l’éleveur ne peut pas faire comme le magasinier, le boutiquier et autres pour sauver son bétail », nous confie-t-il. Et pis, fait-il savoir : « nous sommes pessimistes sur la sécurité des points de vente secondaires qui sont dans les localités lointaines. On est loin d’être rassurés! » C’est pourquoi, « nous demandons plus de sécurité à l’État dans les points de vente, et qu’il facilite l’octroi de l’engrais en abondance avec l’exonération fiscale à tous les niveaux ».

Jugement des manifestants de Diabang

L’ancien parlementaire de la 11ème législature est encore monté au créneau. Coordonnateur provisoire de Pastef de la ville de Ziguinchor, Abdou Sané s’est offusqué du fait que « le Tribunal des flagrants délits de Sédhiou a tenu son audience le jeudi 08 juin 2023 dans l’affaire qu’il convient d’appeler les présumés manifestants des évènements intervenus au village de Diabang, à l’entame de l’audience. » Dans une note adressée à la presse, l’ancien parlementaire a évoqué l’exception de nullité brandie par l’avocat de ces jeunes arrêtés au niveau du village de Diabang, département de Bignona.

« Le conseil des prévenus, à travers le brillant et percutant avocat Me Djiby Diagne, a soulevé une exception de nullité de la procédure en violation de l’article 17 du code de procédure pénale. » En clair, précise Abdou Sané, « les militaires venant de Dakar en direction de Bignona, ont interpellé les prévenus qui pourtant étaient venus les aider à enlever les barricades érigées par des manifestants non identifiés ; Ils les ont ainsi arrêtés puis mis à la disposition de la Brigade de Gendarmerie de Bounkiling, non loin du village de Diabang. Ignorant la géographie de la zone, les officiers de police en charge du dossier ont procédé à leur enquête et ont déféré la procédure au Tribunal de Grande Instance de Sédhiou ». Ainsi, il note que ce procès verbal de la gendarmerie est nul « en ce que les officiers de police judiciaire de Bounkiling n’ont pas compétence à enquêter et à dresser un procès verbal pour une infraction commise sur le territoire du ressort de la Brigade de la Gendarmerie de Bignona. » Le délibéré de ces jeunes : Kaïdou Tamba, Lafi Manga, Alpha Tamba, Abdou Rahmane Djiba est attendu ce jeudi 15 juin 2023.

Saccage à l’UCAD

Comme annoncé lundi dernier lors de sa visite à l’université Cheikh Anta Diop, le ministre de l’Enseignement supérieur a réaffirmé dans l’émission « Grand jury » la détermination de l’État à remettre de l’ordre dans les campus. À cet effet, des instructions ont été données à « chaque université de réunir son Conseil académique pour voir comment très rapidement reprendre les cours ». Selon Moussa Baldé, « il n’est pas question de donner la victoire à ces gens qui ont voulu bloquer l’université sénégalaise ».

Les responsables des casses à l’université de Dakar seront arrêtés, même si ce sont des étudiants, a averti Moussa Baldé. Toutefois, le ministre a un doute quant à la culpabilité des étudiants. « Quand on voit la furie qui s’est emparée de l’université Cheikh Anta Diop, qui consiste à détruire des amphithéâtres, à détruire des bureaux de professeurs, à détruire la direction du Coud, des restaurants, on a du mal à imaginer qu’un étudiant ait fait ça », a-t-il affirmé. « Probablement, au début, c’était une manifestation d’étudiants. Mais sur les réseaux sociaux, à partir de 10 h, j’ai vu des appels sur toutes les plateformes qui demandaient de rejoindre l’Ucad. À un certain moment, il y avait une foule à l’université. Nous pensons qu’il n’y avait pas que des étudiants » a-t-il poursuivi. Pour rappel, lors des dernières manifestations qui ont secoué le pays, l’université Cheikh Anta Diop a été littéralement détruite. Les manifestants ont saccagé bus, amphithéâtres, restaurants et bureaux. L’administration de l’Ucad avait d’ailleurs annoncé l’ouverture d’enquêtes.

Le Khalife des Mourides offre 5 millions FCFA à Walf

Les responsables du groupe Wal Fadjri qui se sont rendus ce samedi 10 juin 2023 à Touba pour rencontrer le Khalife Général des Mourides ne sont pas rentrés bredouilles. Après avoir expliqué au guide religieux les raisons de leur visite qui tourne essentiellement autour de la suspension illégale des programmes de WalfTv, ils ont été réconfortés par le Khalife. En effet, Serigne Mountakha MBACKE leur a remis cinq (5) millions de nos francs avant de leur promettre de tout faire pour la levée de cette mesure de suspension.

Le Groupe Walfadjri traverse une période critique. Après l’interruption du signal de Walf TV par les autorités, l’entreprise a dû placer son personnel en chômage technique. Une réaction solidaire a vu le jour avec l’organisation d’une cagnotte pour soutenir le groupe, cependant, une décision abrupte des autorités a conduit à la suspension de ces opérations.

Une nouvelle chaloupe avant fin juillet

Voilà une nouvelle qui va certainement ravir les insulaires de l’emblématique île de Gorée. Une nouvelle chaloupe d’une capacité de 350 places assises dont 86 sièges VIP va venir renforcer la ligne maritime Dakar Gorée. Réparti sur 3 niveaux, ce navire de type catamaran de 36 m va assurer la navette au grand bonheur des habitants de la commune classée « patrimoine mondial » par l’UNESCO. Le port autonome de Dakar qui est chargé d’assurer la desserte de l’île de Gorée concrétise ainsi une vieille doléance des populations de Gorée avec ce renouvellement des chaloupes. L’acquisition de ce nouveau navire permettra non seulement de renforcer la flotte existante mais aussi d’apporter un confort optimal et une sécurité renforcée aux usagers.


Pour rappel, la liaison maritime Dakar-Gorée est un service public de transport mis en place par l’Etat du Sénégal dont la gestion est confiée à la société nationale du port autonome de Dakar.

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *