Top Infos Rewmi du 17 07 2023: Quarante huit heures après le décès brutal du président de la chambre des métiers section Art de Dahra, un autre cas de mort subite s’est produit……La situation empire après le chavirement d’un bateau en partance en Espagne. C’est regrettable « Barsakh » plutôt que Barça pour ces plusieurs dizaines de jeunes…..L’Assemblée nationale ne peut être dissoute que deux ans après les dernières législatives…
Abdoul Mbaye sur la réduction de la durée minimale du mandat de député
L’Assemblée nationale ne peut être dissoute que deux ans après les dernières législatives. Une durée en passe d’être réduite, si l’on se fie au projet de loi modifiant l’article 87 de la Constitution. Selon l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, « les députés doivent refuser de supprimer la durée minimale constitutionnelle de leur mandat ». Dans un tweet, il soutient que « la dépendance et la docilité vis-à-vis de l’Exécutif ont des limites ». « Leur dignité et celle de notre République ne doivent pas être insultées », conclut-il. Pour rappel, les députés sont convoqués demain lundi 17 juillet en procédure d’urgence pour l’examen et le vote de projet de loi devant modifier des articles de la Constitution, mais aussi du Code électoral.
Mort subite à Dahra Djoloff
Quarante huit heures après le décès brutal du président de la chambre des métiers section Art de Dahra, un autre cas de mort subite s’est produit hier samedi à Dahra à quelques encablures de la place publique. Il s’agit d’une commerçante connue sous le nom de Fatou Diaw âgée de 41 ans qui a succombé dans son lieu de travail. Selon notre source, la victime qui s’activait dans le commerce de mangues a piqué une crise avant de rendre l’âme devant ses collègues. Sa dépouille a été déposée à la morgue du centre de santé de Dahra. La victime mariée et mère d’une fille était domiciliée à Ngueth un quartier périphérique de la commune de Dahra. La gendarmerie ouvert une enquête.
Un garçon de 7 ans meurt noyé dans une piscine
Un garçon de 7 ans est mort noyé dans la piscine de l’hôtel Filaos de Saly. Le drame s’est produit ce matin vers 11h. Le garçon était en séjour à l’hôtel avec sa mère. Son corps a été repêché par les urgences d’une clinique privée de la place sous la supervision d’un agent de la police. En effet, selon une source du côté des sapeurs pompiers « aucune structure hôtelière ne devrait laisser fonctionner une piscine sans la surveillance d’un maître nageur ».
Le bilan du chavirement d’une pirogue à Saint Louis monte à 19 victimes
La situation empire après le chavirement d’un bateau en partance en Espagne. C’est regrettable « Barsakh » plutôt que Barça pour ces plusieurs dizaines de jeunes qui ont vu progressivement la mort les guetter. Après le communiqué d’hier du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique faisant état de 14 morts au niveau de l’embouchure de Saint-Louis. 5 autres victimes ont été dénombrées mais dans des conditions extrêmement graves. En effet, selon nos sources, les victimes sortent de l’eau sur les côtes Saint Louisienne sans leurs membres. Des victimes rejetées en nombre mais dans un état de décomposition très avancée qui inquiète même les populations environnantes. Ces dernières sont d’ailleurs obligées, d’enterrer les corps dans les environs côtiers. Un drame maritime qui ne semble pas atteindre le niveau de la gravité suprême au regard de l’évolution critique de cette situation.
Train express régional (TER)
Un individu a été mortellement fauché par le Train express régional sur la voie dans le domaine ferroviaire à côté de la Cité imbécile. L’accident a eu lieu vendredi. « Ce vendredi 14 juillet 2023 à 20 h 30, un train en provenance de Diamniadio a heurté une personne présente sur la voie dans le domaine ferroviaire aux environs de la Cité Imbécile », peut-on lire sur le communiqué de SETER. Malheureusement, « cette personne est décédée suite au choc. La SETER présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches de la victime », renseigne la même source. La SENTER et la SETER exhortent les populations « à ne pas pénétrer dans le domaine ferroviaire » avant de rappeler que » l’accès à l’emprise ferroviaire est strictement interdit, afin de garantir la sécurité de tous. » À noter que c’est le deuxième mort accasionné par le Ter après celui de février dernier.
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo