Top Infos Rewmi du 20 03 2023: Le Président de la Haute autorité de régulation du parti Pastef les patriotes, Ngouda Mboup donne des nouvelles inquiétantes sur l’état de santé d’Ousmane Sonko, interné au Suma Assistance…Les marchands ambulants déguerpis au marché Ocass de Touba ont tenté de paralyser les activités commerciales en jetant des pierres…Les femmes transformatrices des zones frontalières ont exposé à la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA)…
Arrestations à Keur Massar
La liste des patriotes arrêtés s’allonge dans le département de Keur Massar suite aux affrontements qui ont eu lieu cette semaine. Les éléments de la brigade de recherches de Keur Massar ont procédé à l’interpellation de trois partisans de Ousmane Sonko, hier nuit. Il s’agit du coordonnateur départemental de Magui pastef, Ousmane Kebe, et deux autres jeunes. Selon nos sources, les motifs de ces arrestations restent jusque-là inconnus.
État de santé de Sonko
Le Président de la Haute autorité de régulation du parti Pastef les patriotes, Ngouda Mboup donne des nouvelles inquiétantes sur l’état de santé d’Ousmane Sonko, interné au Suma Assistance jeudi, à la suite des affrontements en marge de son procès avec Mame Mbaye Niang. A l’en croire « son état de santé est préoccupant ». Ainsi, il demande l’ouverture d’une enquête. A l’émission Grand Jury de la Rfm dont il était l’invité ce 19 mars, il a déclaré avoir rendu visite au leader de Pastef Les Patriotes. « Je suis parti ce samedi, m’enquérir de sa situation, mais je dois dire que son état de santé est préoccupant dans la mesure où je n’ai pas pu le voir. Il était encore au soin et personne ne pouvait le voir. Tout ce que je peux dire, c’est que son état est préoccupant. J’en ai discuté avec des membres de la Direction du parti qui m’ont dit qu’il a été malmené comme en atteste d’ailleurs, les vidéos», a Ngouda Mboup. Avant de demander l’ouverture d’une enquête pour situer « les responsabilités ». « Il faut l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilité. Ousmane Sonko est un élu de la République. On oublie souvent qu’il est maire de Ziguinchor. En plus de ça, il a également un statut qui est protège par la constitution du Sénégal. L’article 58 de la constitution et le préambule parle d’un jeu démocratique et loyal entre l’opposition et le pouvoir», a plaidé l’enseignant-chercheur à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.
Bamba Fall
Les manifestations qui ont eu lieu jeudi, lors du procès de diffamation de l’affaire du Prodac, ont fait des victimes. Deux morts ont été enregistrés à la Médina (Dakar) dont l’un du nom de Doudou Fall, chef du service des Sports à la Mairie de la Médina. Le maire Bamba Fall, qui a réagi suite à ces évènements malheureux, annonce trois plaintes. Selon lui, ces plaintes visent, l’une contre Suma Assistance, l’autre contre la télévision Walfadjri et la dernière contre le leader de Pastef Ousmane Sonko. Contacté par Iradio, M. Fall a déclaré avoir porté plainte contre Suma Assistance pour « négligence ». « Dans l’ambulance, ils ont commencé à lui poser des questions, lui demandant s’il était membre du parti Pastef. Pour dire que les ‘pastéfiens’ étaient traités en priorité. Lorsqu’il a été identifié, je pense qu’il a été négligé jusqu’à ce que mort s’en suive. Il devait être rapidement opéré mais ils ne l’ont pas fait. On a payé. L’intervention a été programmée à trois reprises sans suite. Nous avions tenté de le transférer. Parce que Sonko était là-bas et il était leur priorité. Il est décédé avant d’arriver à l’hôpital Principal », a-t-il expliqué. Concernant celle déposée contre le groupe Walfadjri, Bamba Fall a expliqué : « Ils ont dit qu’on a recruté des nervis à la Médina. C’est en ce moment que les ‘’Pastéfiens’’ sont venus pour bastonner nos jeunes ». Pour la plainte contre Ousmance Sonko, elle vise le délit d’appel « appel à l’insurrection ».
Marché Ocass
Les marchands ambulants déguerpis au marché Ocass de Touba ont tenté de paralyser les activités commerciales en jetant des pierres. Ils se sont opposés à l’ouverture des cantines des commerçants en règle. Mais les policiers sont intervenus pour disperser les marchands ambulants à coups de grenades lacrymogènes. Les limiers ont, également, procédé à des interpellations. Pour rappel, les Baye Faal étaient retournés au marché Ocass de Touba pour déguerpir à nouveau les occupants illégaux de la voie publique. En réaction, ces commerçants ont tenté d’empêcher leurs collègues à d’ouvrir leurs places. Seneweb suit cette affaire !
Sénégalais rapatriés
Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a annoncé avoir procédé au rapatriement de 76 Sénégalais établis en Tunisie et en Lybie. « Sur instructions du chef de l’Etat, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a procédé, ce jeudi 16 mars 2023, au rapatriement de 76 sénégalais, sur les 172 initialement inscrits, qui étaient établis en Tunisie et en Lybie» indique un communiqué. Sur son compte twitter, les services de Aïssata Tall Sall signale que «ces compatriotes, qui ont décidé de rentrer au Sénégal sur une base volontaire, ont été transportés par la compagnie nationale Air Sénégal». La même source ajoute qu’ils «ont été pris en charge, à leur arrivée à l’AIBD, par les services compétents de l’Etat, conformément aux procédures habituelles mises en place dans de pareilles situations». Le ministère remercie les autorités tunisiennes et libyennes pour «leur coopération qui a facilité la bonne exécution de cette opération».
AIBD
Le directeur général de l’AIBD a participé, ce samedi, à l’ouverture d’un atelier de deux jours avec les acteurs de la plateforme aéroportuaire. Abdoulaye Dièye, s’exprimant à cette occasion, a réitéré sa volonté de mettre le travailleur au cœur de ses préoccupations. Selon le Directeur général de l’Aeroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd), le ton sera donné par le paiement des arriérées de salaire. « Le ministre de tutelle a donné des instructions pour le paiement des cinq mois d’arriérées d’indemnité de sécurité aérienne des travailleurs de l’Asecna. Nous avons réussi à trouver des débuts de solutions pour un paiement intégral de ces arriérées », a-t-il dit. Avant de poursuivre : « le secteur aérien est très sensible et le président de la Macky Sall veut en faire un hub Regional. C’est pourquoi nous sommes venus partager nos projets avec les syndicalistes qui sont nos partenaires avec qui nous devons partager tout ce que nous faisons ». Venu présider la cérémonie d’ouverture, le directeur de cabinet du ministre des transports aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires. Malick Sonko, est revenu sur les enjeux du secteur aéroportuaire, en pleine expansion, avec de nombreux projets entamés dans divers segments. Mais pour relever tous ces défis, il indique que « la stabilité du secteur est une priorité. Nous nous félicitons vraiment de l’implication des travailleurs », a-t-il dit.
PUMA
Les femmes transformatrices des zones frontalières ont exposé à la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA). Venu visiter leur stand, le coordonnateur du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma), Moussa Sow, a salué la qualité des produits présentés par ces dernières. « C’est la 23e Fiara, mais pour le Puma, c’est la troisième année consécutive de participation de ces femmes regroupées en Groupement d’intérêt économique (Gie) qui ont été créés grâce aux formations et aux équipements donnés par le Puma à ces femmes dans toutes les zones frontalières », a-t-il déclaré. Par la même occasion, il a fait montre de sa satisfaction de constater que c’est des produits de qualités qui sont présentés ici. Il faut dire que ces femmes transformatrices en provenance des dix régions frontalières du Sénégal (Saint-Louis, Matam, Tambacounda, Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Fatick, Kaffrine, Kaolack Kédougou). Elles ont présenté des produits laitiers, halieutiques, des confitures, des sirops, de la pâte et de l’huile d’arachide, les jus et boissons, le couscous et granulés de céréales, entre autres. Le rôle du Puma, selon Moussa Sow, a consisté à financer ces femmes avec l’accompagnement de la Der, mais également les aider à avoir la technique et le matériel nécessaire.
Grève du Cusems
Le cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire (CUSEMS) à travers un communiqué qui nous a été transmis, dénonce les arrestations d’enseignants notées ces derniers temps et considère qu’une violation de l’espace scolaire a été commise par les forces de l’ordre. «Le CUSEMS est contre les arrestations arbitraires et aveugles d’enseignants et d’élèves, la violation de l’espace scolaire par les forces de l’ordre», pouvait-on lire sur le dit communiqué. Ainsi, le syndicat de l’enseignement moyen-secondaire annonce un débrayage pour le mardi 21 mars à partir de 9 heures. Après quoi, il s’en suivra une Assemblée générale dans les établissements et d’une conférence de presse le même jour au niveau de leur siège sis à la cité Soprim.
Par ailleurs, le CUSEMS rappelle que ce nouveau plan d’action rentre dans le cadre du «Règlement définitif des problèmes de formation pour toutes les cibles à savoir les profs de Philo, Meps, chargés de cours, titulaires de diplômes académiques, professeurs issus du recrutement spécial. La reprise de la formation à distance pour les professeurs contractuels ainsi que pour le règlement de la question des décisionnaires et les lenteurs administratives», note le CUSEMS dans son communiqué à titre d’avertissement.