Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 21 06 2023

Top Infos Rewmi du 21 06 2023: a Brigade de Recherches ( BR) de Touba a déféré deux  agresseurs au parquet de Diourbel, hier lundi…..Un drame s’est produit à Kolda à l’occasion du paiement des bourses de sécurité ce mardi matin. Une femme a perdu son bébé, âgé de moins de 15 mois…..Le coordonnateur souligne d’ailleurs que sur le plan national, certaines localités sont toujours sous les eaux, à Kaffrine et à Dakar…..


Un bébé de quinze mois meurt après une bousculade à Kolda

Un drame s’est produit à Kolda à l’occasion du paiement des bourses de sécurité ce mardi matin. Une femme a perdu son bébé, âgé de moins de 15 mois, après une bousculade. Le nourrisson qui dormait tranquillement sur le dos de sa mère, a rendu l’âme à la suite d’un mouvement de foule devant les guichets du bureau de La Poste situé au centre ville. La maman du bébé ne s’est pas  rendu compte du décès de son enfant sur le coup. Elle était préoccupée par la bousculade pour avoir une bonne position afin de prendre ses 35.000f CFA. Elle ne s’en est rendue compte qu’après avoir éété  par une autre femme qui l’a l’alerté sur l’inertie de l’enfant qu’lle portrait sur le dos. A quelques jours de la célébration de la fête de Tabaski, ces bénéficiaires des bourses  de sécurité cherchent vaille que vaille à percevoir  cet argent pour les besoins des préparatifs de cet évènement. A signaler qu’il ya un an, une autre femme avait aussi perdu son enfant dans les mêmes circonstances toujours autour du paiement des bourses de sécurité familiale.


Deux agresseurs bastonnés par une foule

La Brigade de Recherches ( BR) de Touba a déféré deux  agresseurs au parquet de Diourbel, hier lundi. Le duo  s’activait dans le vol avec violence dans dans la ville sainte. Les malfaiteurs S.S et F.N, à bord d’une moto, ont réussi à arracher le téléphone portable d’un automobiliste. La victime était en communication lors de la commission des faits, au quartier Darou Khoudoss. Les deux agresseurs armés ont intercepté puis  saisi le téléphone portable de l’une des deux dames en état de grossesse qui se promenait dans la nuit du jeudi dernier. Suite aux cris de détresse des victimes, les habitants du quartier Darou Tanzyl ont mis la main sur S.S et F.N. La foule a bastonné et blessé grièvement les deux malfaiteurs qui semaient la terreur. Leur moto a été complètement incendiée, selon des sources. Mis à la disposition des gendarmes de la Brigade de Recherches de Touba, les mis en cause ont été évacués à l’hôpital. Les hommes du Major Goudiaby ont saisi un couteau par devers eux. Au terme de l’enquête, S.S apprenti-chauffeur  et F.N conducteur de moto Jakarta  ont été déférés hier au parquet de Diourbel pour association de malfaiteurs, vol en réunion avec violence, à bord d’un moyen de locomotion.

Noyades à Malika, 4 décès déjà enregistrés

Les élèves  n’ont pas attendu la fin de l’année scolaire pour envahir les plages. À  Malika, quatre cas de noyade ont été déjà enregistrés. Face à cette situation, les maîtres-nageurs exhortent les parents à veiller sur leurs enfants pendant les vacances.  La brigade de Malika demande par ailleurs aux autorités de les aider en matière d’équipements  pour la surveillance de la plage qui est bondée de monde en cette période de canicule. « Ce sont des enfants âgés de 8 à 15 ans qui se baignent à la plage de Malika. Ils ne semblent pas prendre conscience du danger qui les guette. En ce début d’été, quatre décès sont déjà recensés, malgré la présence de la brigade de surveillance.  À cause d’un manque de moyens, les sauveteurs peinent à agir de manière plus efficace. Nous  avons besoin d’équipements, de bouées de sauvetage, des scooters de mer pour plus de rapidité dans nos actions», déclare Bacari Gadiaga. Le président des maîtres-nageurs de la plage de Malika exhorte les parents dans la surveillance de leurs enfants pendant les vacances. «La mer commence à faire des victimes et la plupart sont des enfants, des adolescents et principalement des élèves. Après les examens, compositions et autres, ils viennent tous en masse  au niveau des plages. Ils viennent de Malika, Yeumbeul, Pikine, Thiaroye… C’est  pourquoi nous appelons les parents à faire davantage preuve de vigilance», lance-t-il. Les autorités locales comptent également démarrer des travaux à la plage de Malika le mois prochain, pour mettre  les baigneurs dans des conditions optimales.

Cour des comptes

Dans le cadre du jumelage de la Cour des comptes du Sénégal et de la France, la Cour des comptes du Sénégal a organisé ce 20 juin 2023, un atelier de partage sur la mise en œuvre du budget programme et la formulation par la Cour des comptes des avis sur les rapports annuels de performance. En effet depuis 2020, le Sénégal s’est engagé dans un processus de réforme de budgétaire avec la mise en œuvre de budget programme. Ainsi, en sa qualité de corps de contrôle, la cour des comptes, s’est dotée de nouvelles compétences qui consistent à donner des avis sur les rapports annuels de performance produits par les ministères. À cet effet, la cour des comptes s’est lancée depuis quelque temps dans une mission d’audit d’attestation de performances et de formulation d’avis sur les rapports annuels de performance des différents ministères. Cet atelier était ainsi, une occasion pour la Cour des comptes de partager les expériences sur la mise en œuvre du budget programme avec les acteurs du secteur et la Cour des comptes de la France. Aujourd’hui, avec ces nouveaux dispositifs de contrôle la cour des comptes veut mettre l’accent sur le résultat, l’efficacité et l’efficience des dépenses publiques des ministères qui sont dotés chaque année de budget de plusieurs milliards.«Le paradigme à changer, nous sommes dans l’ère axée sur les résultats, il faut que les populations sentent l’efficacité des dépenses publiques » assure Idrissa Dia conseiller Maître à la Cour des comptes…

Inondations à Kaolack

Au lendemain des premières pluies enregistrées à Kaolack, plusieurs quartiers sont déjà sous les eaux. Cette situation préoccupante a fait réagir le coordinateur de la Plateforme des acteurs de lutte contre les inondations. Abdou Samath Diouf demande aux autorités chargées des inondations d’agir au plus vite avant les prochaines pluies. « Il y a des quartiers comme Darou Salam qui commencent à poser problème, faute d’assainissement. La mairie n’a pas fait la maintenance comme on le faisait chaque année. Et si la pluie tombe aujourd’hui, tous les habitants des Abattoirs Ndangane vont quitter leur domicile. La situation est pareille à Syndicat où des caniveaux sont bouchés par des cantines et il y a tellement d’ordures. C’est pour cela que nous avons interpellé l’Onas  pour qu’ils viennent s’enquérir de cette situation le plus rapidement possible et faire le curage au niveau de Syndicat et des quartiers Abattoirs Ndangane »,souligne-t-il.

Inondations à Kaolack (Bis)

Le coordonnateur souligne d’ailleurs que sur le plan national, certaines localités sont toujours sous les eaux, à Kaffrine et à Dakar. «Au quartier Escale, dans la région de Kaffrine, on nous fait savoir que les populations sont toujours sous les eaux. Dans la banlieue dakaroise aussi, notamment à Keur Massar, il y a des familles qui sont actuellement sous l’emprise des eaux, à Tivaouane Peulh, à la cité Sotrac et dans les quartiers Tène Bi et Boune. Et on attend d’un moment à l’autre la pluie. C’est pour cela que  nous interpellons les autorités étatiques qui gèrent le problème des inondations de leur venir en aide le plus rapidement possible, parce que d’après les prévisions de la météo, il y aura beaucoup d’eau cette année et si les autorités ne règlent pas ce problème maintenant, ce sera de la catastrophe», a lancé Abdou Samath Diouf, le coordonnateur de la Plateforme des acteurs de la lutte contre les inondations.




Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *