Top Infos Rewmi du 23 06 2023: Moustapha Mbacké Lô dit Junior a été libéré ce jeudi, selon des sources. Ce fils de Moustapha Cissé Lô a été placé sous mandat de dépôt avant-hier mercredi…Hannibal Djim et Seydou Nourou Bâ vont poursuivre leur séjour carcéral après la décision de la Chambre d’accusation qui confirme l’ordonnance de refus de mise en liberté provisoire…..La reine du Jolof Band a répondu à l’invitation de Pape Cheikh Diallo de ce 22 juin, sur le plateau MidiPlus…
La réaction de Viviane Ndour après les audios fuités de Kouthia
La reine du Jolof Band a répondu à l’invitation de Pape Cheikh Diallo de ce 22 juin, sur le plateau MidiPlus. Plus que jamais fraîche, l’interprète de ”Par force” a encore fait sensation et profité de l’occasion pour répondre de manière corsée à ses détracteurs. La star sénégalaise fait d’abord savoir qu’elle ne prête jamais attention aux rumeurs. “Bou thiow amé cilamay gueuna saf ndakh damay guen liguey”, fait-elle savoir à ses calomniateurs. Rappelons que dans l’un des messages vocaux fuités qui seraient l’œuvre de Kouthia, Queen V a été taxée de lesbienne. Toujours selon ces mêmes éléments, elle serait en couple avec l’animatrice Amina Poté. Viviane assure que ces rumeurs ne l’atteignent pas. « Je suis solide comme un roc », atteste-t-elle.
Affaire « Kopar Express »
Hannibal Djim et Seydou Nourou Bâ vont poursuivre leur séjour carcéral après la décision de la Chambre d’accusation qui confirme l’ordonnance de refus de mise en liberté provisoire rendue par le juge d’instruction. La juridiction d’instruction du second degré a statué sur le recours introduit par les avocats de Hannibal et le supposé associé de l’entreprise « Kopar Express ». Ces derniers avaient saisi la juridiction de recours après que le juge d’instruction leur a refusé la liberté provisoire. Avec cet arrêt de confirmation de la Chambre d’accusation, les inculpés ont deux possibilités : soit faire un recours en cassation, soit revenir auprès du Doyen des juges pour faire une nouvelle demande…
Junior Cissé Lô est désormais libre
Moustapha Mbacké Lô dit Junior a été libéré ce jeudi, selon des sources. Ce fils de Moustapha Cissé Lô a été placé sous mandat de dépôt avant-hier mercredi, mis en détention à la maison d’arrêt et de correction de Mbacké. « Junior Lô a été extrait de sa cellule de prison ce jeudi puis conduit dans le bureau du délégué du Procureur. Mais il a été mis en liberté après son face à face avec le chef du parquet », confie-t-on. La libération de Junior Lô serait liée à l’intervention d’une haute autorité religieuse. Contacté par une source, le plaignant Moustapha Messere s’est désisté, dit-il, de cette affaire. L’ancien détenu doit être reçu prochainement à Touba par un haut chef religieux d’après nos sources. Pour rappel, l’arrestation de Junior Lô était liée à une plainte déposée contre lui par l’ancien membre de Rewmi, Moustapha Messere, avec un certificat médical attestant une incapacité temporaire de travail de 2 jours, suite à leur bagarre. Déféré avant-hier au tribunal d’Instance de Mbacké, le fils de Moustapha Cissé Lô a été placé sous mandat de dépôt le même jour. Et son procès était prévu le jeudi 06 juillet prochain.
La Cour suprême maintient WALFTV dans le noir
L’étroitesse des locaux de la Cour suprême a été formulée comme doléance par les magistrats. La décision est tombée. Sa justification peut être risible mais a le malheur de primer. En effet, en dépit de la plaidoirie lumineuse de l’avocat du groupe Wal Fadjri, du réquisitoire énigmatique du Parquet général, la Cour suprême a indiqué qu’il fallait maintenir le statu quo. Autrement, elle a rejeté la requête déposée par le groupe Wal Fadjri demandant la suspension de l’exécution de la décision du ministère de la Communication, des Télécommunications et l’Économie numérique. La Cour suprême, qui n’a pas tenu compte du caractère urgent du recours déposé par ledit Groupe de presse, a bizarrement estimé notamment que la durée de la sanction était presque arrivée à terme. Ainsi, la décision arbitraire de couper le signal de WalfTV ayant été prise le 1er juin, il ne reste plus que huit jours à tenir. C’est ce que semble dire la haute juridiction qui avait pourtant la latitude de fixer l’audience en début de cette semaine comme le suggère une requête aux fins de suspension en référé. Pourtant, les huit jours que la juridiction semble négliger auraient permis au Groupe de presse du Front de terre de tenir les Sénégalais informés de l’actualité brûlante du pays, en plus de faire des rentrées d’argent. D’autant que cette période coïncide avec les préparatifs de la fête de Tabaski qui incitent les annonceurs à se manifester. Mais tout cela n’a semble-t-il pas importuné le juge. La Cour ne s’est pas non plus attardée sur la notification de la décision du ministre Moussa Bocar THIAM, parvenue aux responsables du Groupe Wal Fadjri huit jours après la suspension du signal de WalfTV. Tout comme elle n’a pas expliquée le droit sur lequel Moussa Bocar THIAM se serait appuyé pour prendre une telle mesure qui dépasse largement ses prérogatives.
Homme retrouvé mort à Bambey
Le corps sans vie d’un homme a été découvert ce jeudi, non loin de l’université Alioune Diop de Bambey. La victime n’est pas encore identifiée. Mais une source proche de l’enquête affirme que le mort serait un déficient mental. Le corps sans vie a été déposé à l’hôpital régional de Diourbel pour autopsie. L’enquête ouverte par le commissariat urbain de Bambey suit son cours.
Procès des 20 t de cyanure détournées à Sabodala
L’affaire des 20 t de cyanure détournées à Sabodala a été évoquée aujourd’hui en flagrant délit au TGI de Kédougou. Sur les cinq prévenus présents à l’audience, deux ont été reconnus coupables de délit d’association de malfaiteurs, vol en réunion et mise en danger de la vie d’autrui. Dandan Biaye le chauffeur et Mamadou Salif Dia, tous deux en service à Sabodala Gold Opérations, ont été condamnés à six mois de prison ferme. Set Cissé, habitant à Kédougou, Mamady Camara (vigile à Sabodala) et Boubacar Cissé (opérateur de machine à Sabodala) ont été libérés au bénéfice du doute. Le cerveau de la bande, Pape Demba Tine, Mamadou Dian Barry et Baba Maiga sont en fuite. Le procureur, dans son réquisitoire, avait requis trois ans de prison ferme contre les prévenus. Pour rappel, 20 t de cyanure avaient été dérobées à Sabodala par Pape Demba Tine, un superviseur de Sabodala Gold Opérations, qui est parvenu à tromper la vigilance de la sécurité de la société. Les enquêtes ont révélé que le cyanure a été stocké quelque part dans la commune de Kédougou avant d’être vendu à des ressortissants de la sous-région.
Adama Faye, beau frère du président, contre le 3e mandat
La Troisième candidature est agitée dans la famille Faye-Sall. Et le frère de la Première Dame y a élevé une voix discordante, invitant le chef de l’Etat à respecter la constitution, un point un tiret. Selon le Président du mouvement Défar Sa Gokh, « le discours du Président Macky Sall pour le 25 juin prochain, ne devrait être qu’un discours libérateur. Le Président Macky Sall n’a pas droit à un 3e mandat.. Nul ne peut faire deux mandats successifs. C’est ce que dit la constitution ». Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, le beau-frère de prési interpelle les chefs religieux qui ont l’obligation de faire entendre raison à Macky Sall. Sinon, avance t-il, « c’est autrement trahir l’Islam. Macky a dit urbi et orbi devant tout le monde qu’il ne fera pas un 3e mandat ». Et le conseil de Adama à Macky : « Qu’il organise des élections transparentes et inclusives. Il ne doit empêcher aucun candidat à la course Présidentielle. Il ne doit non plus faire moins que ces prédécesseurs, Abdoulaye Wade (l’homme de l’alternance 2012) et Abdou Diouf (l’homme de l’alternance en 2000). Que le Président Macky Sall fasse tout pour être l’homme de l’alternance 2024 ». Le frère de la Première Dame demande au chef de l’Etat de fouiller dans la prairie marron-beige, qui ne manque pas de lieutenants….