Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 23 08 2023

Top Infos Rewmi du 23 08 2023: Cheikh Bara Ndiaye reste en prison…..Rétention des données sanitaires…294 migrants rapatriés du Maroc attendus à Saint-Louis, aujourd’hui….Dissolution du parti Pastef…

294 migrants rapatriés du Maroc attendus à Saint-Louis, aujourd’hui

Au total, 294 migrants sénégalais, récemment secourus par la marine royale marocaine, ont quitté Dakhla, hier mardi, en début d’après-midi pour regagner le Sénégal. Deux femmes et une dizaine de mineurs font partie

du convoi qui devrait arriver à Saint-Louis mercredi dans l’après-midi, a indiqué la source. Elle signale que les pirogues à bord desquelles ils tentaient de rejoindre l’Espagne avaient pris départ à Saint-Louis, Fass Boye et Mbour avant d’être secourues entre le 6 et le 12 août. Une trentaine de candidats à l’émigration, originaires de Fass Boye, dans la région de Thiès, n’ont pas pu faire partie de ce groupe de rapatriés en raison de problèmes logistiques, a souligné la même source. À ce jour, séjournent encore à Dakhla trois personnes en convalescence et six autres en observation au centre hospitalier de cette localité du sud marocain.

156 personnes parties du Sénégal débarquent en Espagne

A ce rythme, le Sénégal risque d’être dépouillé de sa substance juvénile (70% de la population). Alors que plus de 1025 Sénégalais attendent d’être rapatriés à Dakhla (Maroc) après une aventure en mer vers l’Espagne qui a échoué. Et que plusieurs morts et portés disparus sont enregistrés ces

trois derniers mois, la directrice de l’ONG Caminando Frontera rapporte ce mardi matin 22 août 2023, l’arrivée de deux convois de 88 et 68 personnes partis du Sénégal. Helena Maleno indique que l’une des pirogues qui transportait 68 personnes à son bord a débarqué à Tenerife ce matin. Tandis que l’autre qui embarquait 88 personnes a amerri à El Hierro. Il faut souligner que l’île de Tenerife est actuellement en proie à de violents incendies.

Dissolution du parti Pastef

Après la dissolution de son parti Pastef par le président Macky Sall, Ousmane Sonko a deux voies pour revenir dans le jeu politique. La première possibilité, c’est d’attaquer le décret de dissolution de son parti devant la chambre administrative de la cour suprême. Là, s’il obtient gain de cause, le décret sera sans doute annulé et la décision de justice s’impose à tous. « Si la cour suprême leur donne raison, le parti pastef va revenir dans la l’arène politique. Et ce n’est pas la première fois dans l’histoire politique du Sénégal parce qu’on a vu le parti PAI qui avait été dissous

après les événements de Saint Louis par le président Mamadou Dia le 01 Août 1960 être réhabilité. Ce qui s’est passé ensuite, c’est que le président Senghor a pris la loi d’amnistie, la loi autorisant les quatre courants de pensée, et le PAI qui était dans la clandestinité est revenu à la vie politique », soutient Ababacar Fall du Gradec. La deuxième possibilité dépend de la volonté du président qui dans le cadre d’une éventuelle décrispation de l’atmosphère politique prend la décision de réhabiliter le pastef. Dans les deux cas, il n’y a pas de procédures prévues en la matière », laisse entendre l’expert. Pour rappel, les membres et responsables du parti pastef se sont mobilisés pour la réhabilitation immédiate de leur parti à seulement quelques mois de l’élection présidentielle de 2024.

Cheikh Bara Ndiaye reste en prison

La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a rendu sa décision dans l’affaire Cheikh Bara Ndiaye ! Le chroniqueur de Walf Tv va rester en prison. « La chambre d’accusation a infirmé l’ordonnance de mise en liberté provisoire de Cheikh Bara Ndiaye », confie Me Moussa Sarr à Seneweb. Pour rappel, ce détenu admis en réanimation refuse tout soin.

Prix de l’oignon

La tension sur l’oignon tend à être un vieux souvenir. Selon Momath Cissé, une baisse de 1 000 à 800 F CFA est notée sur le prix du kilogramme en ce moment. Dans la foulée, le vice-président de l’ASCOSEN annonce l’arrivée de 1 500 à 2 000 tonnes d’oignons en provenance de Maroc et 8 000 autres tonnes des Pays-Bas, dans les prochains jours. Il souligne toutefois que l’oignon marocain doit coûter moins cher que l’oignon hollandais sur le marché.

Découverte macabre à Kaolack

Des pêcheurs ont découvert avant-hier vers les coups de 15 heures 30mn un corps dans les eaux du bras de mer de Kaolack près de la plage de Koundam avant d’alerter les sapeurs-pompiers. Informée, la police s’est déportée sur les lieux à bord du moyen de secours. La dépouille en état de putréfaction très avancé qui a été trouvée sur place, a été acheminée sur la rive avant d’être inhumée. Ce, suite à l’avis du procureur, précédé du constat d’un médecin. Le corps n’a pas été identifié mais il s’agit d’un homme âgé d’environ 40 ans…

Rétention des données sanitaires

Le gouverneur de la région de Matam, Mohamadou Moctar Watt, a qualifié, hier, d’inadmissible la rétention de données sanitaires par certains militants syndicaux du secteur de la santé exerçant dans la région. « Au niveau de la région de Matam, nous faisons face à une situation difficile, qui est spécifique à cette zone. Depuis deux ans, il y a une rétention des données sanitaires, ce qui est inadmissible. Rien ne peut justifier cette démarche des syndicalistes, que je ne partage peu », a-t-il dit. S’exprimait lors de la revue annuelle conjointe régionale (RAC) de la santé, il a relevé que cette situation qui ne concernait que le centre hospitalier régional de Ourossogui (CRHO), ‘’s’est maintenant élargie à l’hôpital régional de Matam et à l’ensemble de la région ».

Rétention des données sanitaires (Bis)

Mohamadou Moctar Watt estime que les données sanitaires, qui sont publiques, n’appartiennent ni à ceux qui les produisent, ni à un syndicat encore moins à ceux qui sont chargés de les administrer. « Aujourd’hui, on n’a pas un niveau de complétude satisfaisant pour ce qui concerne les données sanitaires. S’il en manque autant, on ne peut pas savoir le sens dans lequel nous évoluons au plan de la santé. On ne peut pas aussi savoir est-ce que nous allons dans le sens de la performance ou de l’insuffisance », a-t-il déclaré. Pour lui, le droit de grève ne donne pas la latitude aux syndicalistes de faire dans la rétention de données sanitaires.


A Matam, les syndicalistes affiliés au Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (SUTSAS) refusent, depuis deux ans, de publier les données sanitaires dans plusieurs établissements de santé de la région, pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail. Si les indicateurs de la santé restent indisponibles, dans les autres secteurs comme l’éducation, l’agriculture, l’électricité, la gouvernance ou encore la sécurité, ils sont plutôt jugés satisfaisants par le chef de l’exécutif régional.

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *