Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 25 10 2023

Top Infos Rewmi du 25 10 2023: Les profs de l’UCAD réclament la reprise des cours…L’audition du Colonel Cheikh Tidiane Mbodji…Les 5 étudiants de l’UCAD libres…L’ex président Aziz de la Mauritanie risque 20 ans de prison ferme…

 

Les 5 étudiants de l’UCAD libres

Les 5 étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, arrêtés avant-hier et déférés au parquet ce matin, viennent de bénéficier d’une liberté provisoire. Selon Me Khoureychi Ba qui donne l’information, ils vont comparaître ce 26 octobre 2023 à l’audience des flagrants délits. Pour rappel, ces étudiants ont perturbé, hier, les cours dans certaines localités du pays, pour exiger l’ouverture de l’UCAD. Ils ont délogé des élèves de plusieurs établissements scolaires. 21 étudiants ont été interpellés par la police dont trois à Mbour, cinq à Dakar, huit à Kaolack et cinq à Diourbel.

Les profs de l’UCAD réclament la reprise des cours


La reprise des cours continue de faire polémique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Pour le moment, c’est l’impasse. Les autorités universitaires restent fermes sur leur position. Les étudiants se radicalisent. Les enseignants quant à eux se rangent du côté des étudiants. Ils exigent la reprise des cours sans délai et interpelle l’Etat du Sénégal sur la question. « Dès lors que tous les étudiants ne sont pas logés dans le campus, les autorités universitaires n’ont qu’à satisfaire dans la mesure du possible des chambres et des lits disponibles. Ouvrir les restaurants et commencer les cours parce que de toutes les façons, on a organisé des sessions d’octobre sans ouvrir les résidences des étudiants et les examens ont bien eu lieu.

Les profs de l’UCAD réclament la reprise des cours (Bis)

Donc dans un pays, la formation des enfants est primordiale. Les gens sont en train de s’amuser avec l’avenir du pays et d’une génération. Si je vois des gens qui tiennent leurs positions par les parchemins qu’ils ont reçu dans nos universités et qu’ils s’amusent avec cette université, c’est inacceptable. Je précise également que cette lutte n’est pas seulement des étudiants car les enseignants réclament aussi l’ouverture de l’université. Je crois que les parents aussi doivent porter ce plaidoyer parce qu’il y va de l’avenir de leurs enfants. Imaginez on a même pas encore terminé l’année passée et c’est catastrophique. Les cours en ligne n’ont pas fonctionné chez beaucoup d’étudiants. Il est temps que l’Etat réagisse sur cette affaire », fait part Abdou Salam Sall, ancien recteur de l’UCAD.

L’audition du Colonel Cheikh Tidiane Mbodji

L’ancien directeur de la Coopération et des Relations publiques du Centre des hautes études de défense et de sécurité de Dakar (CHEDS), le colonel Cheikh Tidiane Mbodj a déféré, ce mardi matin, à sa convocation à la section de Recherches de la gendarmerie de Colobane.  »Cuisinépendant plusieurs heures, l’ancien militaire vient de quitter les locaux de la section de recherches. Le haut gradé licencié pour des supposées liens avec Ousmane Sonko a dévoilé à ses proches les détails de son audition. D’après un membre de son staff politique contacté par Seneweb: « ils lui ont textuellement dit ‘arrêtez vos sorties. Vous n’avez pas le droit de faire de la politique’».

L’audition du Colonel Cheikh Tidiane Mbodji (Bis)

Les enquêteurs lui auraient notifié que même licencié il est dans l’obligation de se soumettre au devoir de réserve. « Le colonel leur a demandé de sortir les textes lui notifiant sa soumission à la règle de l’obligation de réserve, ce qu’ils n’ont pas pu produire », informe la source. Pour rappel, le saint-cyrien, qui a servi 41 ans (1982-2023) sous le drapeau sénégalais, a été licencié en début d’année pour avoir, dit-on, « expliqué dans un organe de presse que pour être arrêté par les FDS (forces de défense et de sécurité, police et gendarmerie), il faut soit un mandat d’amener, soit une réquisition d’une autorité administrative ». À la suite de son licenciement, ce haut gradé de 61 ans, soupçonné de collusion avec le leader de l’ex-Pastef, Ousmane Sonko, a récemment déclaré sa candidature à la présidentielle du 25 février 2024.   

Tollé autour du décès d’une influenceuse transgenre en Côte d’Ivoire

L’homme devenu femme transgenre, Desy Boyeux, est décédé. Le regretté Desiré alias Desy avait acquis une certaine notoriété via internet. C’est à travers ce canal qu’elle revenait sur les différentes étapes de son parcours et sa transition d’homme à femme. Lors d’une interview interview, elle préférait qu’on l’appelle « Madame ». Son décès, annoncé le week-end dernier, a fait couler beaucoup d’encre et de salive chez nos frères de la Côte d’Ivoire. La question que bon nombre d’entre eux se posaient c’est : « que portera-t-elle pour son enterrement une robe ou un smoking ? »

L’ex président Aziz de la Mauritanie risque 20 ans de prison ferme

Le procureur a requis mardi 20 ans de prison ferme contre l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, jugé depuis janvier 2023 à Nouakchott pour avoir abusé de son pouvoir afin d’amasser une fortune immense. « Tous les éléments entre les mains de la justice prouvent la constitution d’un crime », a dit le magistrat Ahmed Ould Moustapha. « L’accusé Mohamed Ould Abdel Aziz a accumulé une très grande fortune que ses revenus légaux ne peuvent justifier. Il exerçait des activités commerciales incompatibles avec ses fonctions de Président de la République. Tout cela constitue un enrichissement illicite condamné par la loi », a-t-il dit.
Il a aussi réclamé la confiscation des biens de l’ancien chef d’Etat.



M. Aziz, 66 ans, a entendu sans broncher les réquisitions prononcées contre lui. M. Aziz a dirigé de 2008 à 2019 ce pays charnière entre l’Afrique du nord et l’Afrique subsaharienne, secoué naguère par les coups d’Etat et les agissements djihadistes mais revenu à la stabilité sous sa direction quand les troubles gagnaient dans la région. Il répond depuis le 25 janvier avec dix autres personnalités, dont deux anciens Premiers ministres, d’anciens ministres et des hommes d’affaires, des chefs d’enrichissement illicite, « abus de fonctions », « trafic d’influence » ou « blanchiment ». Mohamed Ould Abdel Aziz, fils de commerçant, se serait constitué un patrimoine et un capital estimés à 67 millions d’euros au moment de son inculpation en mars 2021.

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *