Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 31 01 2022

Top Infos Rewmi du 31 01 2022: Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a répertorié hier, 80 nouvelles contaminations au coronavirus…Le chef de l’Etat Rwandais n’est pas allé par quatre chemins pour clarifier sa position sur la récurrence des putschs en Afrique….

Incendie

Un incendie, causé par un court-circuit, s’est déclaré, ce dimanche, au niveau du tribunal de Pikine-Guédiawaye. Mais, avant d’être maîtrisé, il a fait beaucoup de dégâts matériels. Le mobilier de la cave a été complètement calciné. De même, les flammes ont touché le bureau d’un juge d’instance et celui d’un greffier. Heureusement les registres ont été épargnés. Pour rappel, un nouveau bâtiment a été construit dans le tribunal. Mais depuis deux mois, il n’est pas fonctionnel faute de mobilier.

Covid 19…

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a répertorié hier, 80 nouvelles contaminations au coronavirus sur 1850 tests réalisés. Ces nouvelles contaminations concernent 01 cas contact suivi, 01 cas importé enregistré à l’AIBD et 78 autres issus de la transmission communautaire localisé à Dakar et dans les régions. Le ministère a signalé que 298 patients avaient été contrôlés négatifs et déclarés guéris, alors que 10 malades en réanimation étaient encore pris en charge dans les structures dédiées. Trois (03) cas de décès ont été signalés, samedi. Le ministère rappelle que depuis l’apparition de la pandémie en mars 2020, le Sénégal a comptabilisé 84936 cas dont 79981 guéris, 1944 décès et 3010 patients sous traitement. Concernant la vaccination, 1.393. 578 personnes ont au moins reçu une dose de vaccin près d’un an après le lancement des opérations, d’après les données du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a déclaré samedi avoir comptabilisé 70 nouvelles contaminations au coronavirus sur 1531 tests réalisés ces contaminations concernent 02 cas contacts suivis, 01 cas importé à l’AIBD et 67 autres issus de la transmission communautaire recensés notamment à Dakar (40) et dans d’autres localités du pays (27). Le ministère a signalé que 320 patients avaient été contrôlés négatifs et déclarés guéris, alors que 13 malades en réanimation étaient encore pris en charge dans les structures dédiées. Aucun cas de décès n’a été signalé, vendredi.

Yewwi

« Conformément aux articles L. 246 et L. 281 du Code électoral, les candidats déclarés élus sont tenus de produire dans les quinze (15) jours suivant leur élection, sous peine de déchéance de leur mandat, un bulletin du casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois. Par conséquent, Yewwi demande à toutes les personnes élues sous sa bannière pour siéger au conseil de ville, départemental et / ou municipal, de chercher un extrait de leur casier judiciaire et de le déposer par les soins de leur mandataire de listes auprès de l’autorité administrative du ressort. Ceci avant le lundi 07 février 2022 », informe le mandataire national de Yaw dans une circulaire.

Idy en mode républicain

Battu à Thiès et dans son propre bureau de vote, Idrissa Seck a demandé à ses responsables d’accepter leur défaite. Le leader du parti Rewmi leur a carrément donné l’ordre de ne pas déposer un recours et de rester républicains. D’ailleurs, après avoir été hué dans son centre le jour du vote par des militants d’Habib Kane, membre de la coalition « Rewwum Ngor » et battu dans son centre de vote par ce dernier, Idrissa Seck l’a joint au téléphone pour le féliciter. Aujourd’hui, également en grand républicain, il a intimé à ses lieutenants d’accepter la défaite et de passer à autre chose.

Yankhoba Diattara

Le ministre Yankhoba Diattara et tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) a fait face à la presse pour féliciter les nouveaux maires des trois communes et de la ville de Thiès. Il a aussi magnifié la mobilisation des militants et sympathisants de BBY avant de saluer la générosité des Thiessois. Pour lui, une nouvelle phase vient de démarrer. C’est d’ailleurs pourquoi il exhorte ses militants et sympathisants à travailler dans l’unité, la concorde et à la reprise du travail. En effet, selon lui, ils doivent resserrer les rangs, se remobiliser pour reprendre le travail du terrain. Il préconise, cependant, de faire une réunion d’évaluation de ces Locales avec l’ensemble des membres et directeurs de campagne pour mieux affronter les échéances futures.

Coups d’Etat en Afrique Kagamé dédouane les militaires

Le chef de l’Etat Rwandais n’est pas allé par quatre chemins pour clarifier sa position sur la récurrence des putschs en Afrique. S’il n’approuve pas cette manière des militaires de renverser des régimes démocratiquement élus, Paul Kagamé estime aussi que l’échec des gouvernements civils pousse des soldats à prendre leur responsabilité. « C’est, dans une certaine mesure, le résultat d’une défaillance dans la gouvernance. Ce n’est pas juste la faute des militaires, les civils ont aussi une responsabilité. Certes, le rôle des militaires n’est pas de conduire ce genre d’action, mais on ne peut ignorer que dans certains cas, les civils commettent, eux aussi, des actes contestables», a déclaré le dirigeant rwandais, dans un entretien avec Jeune Afrique.


L’ancien chef militaire d’ajouter : « Si, sous un gouvernement civil, la situation se détériore et que les gens meurent, que les problèmes s’accumulent et qu’en plus, les autorités se servent des militaires pour truquer les élections, qui doit-on blâmer lorsque l’armée renverse ces gouvernements ? Je trouve inapproprié de ne critiquer que les militaires et de ne pas blâmer les civils qui les ont utilisés pour se maintenir au pouvoir. J’imagine que c’est à partir de ce genre d’analyse que certains disent qu’il y a des bons et des mauvais coups d’État. Ensuite, même si l’armée trouve des justifications à son action et que les civils en sont au départ satisfaits, il reste une question : les militaires s’appliquent-ils réellement à mettre en place une transition pour régler les problèmes qui les ont amenés à faire leur coup d’Etat ? C’est cette situation que l’on va suivre de près en Guinée et au Mali.»

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *