Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos Rewmi du 01 03 2023
Top Infos Rewmi du 01 03 2023

Top Infos Rewmi « Kogn bi » du 05 06 2023 

Top Infos Rewmi « Kogn bi » du 05 06 2023: Ce samedi 3 juin, des images de Pape Abdoulaye Touré ont circulé sur les réseaux sociaux faisant état d’une  violence inouïe, exercée sur l’activiste…..Les propos de Serigne Mansour Sy Djamil « Gëëm Dor » lors de l’ouverture du dialogue national ont été négativement interprétés par une partie de la population….L’ancien ministre de la Justice Aminata Touré interpelle la Cour pénale internationale (CPI) sur la situation alarmante au Sénégal….

« Gëëm Dor », la clarification de Bes Du Ñakk

Les propos de Serigne Mansour Sy Djamil « Gëëm Dor » lors de l’ouverture du dialogue national ont été négativement interprétés par une partie de la population surtout à travers les réseaux sociaux. C’est ainsi que Bes Du Ñakk a sorti un communiqué pour rétablir sa vérité des faits. « Le Président Serigne Mansour Sy Djamil, en citant l’exemple du Prophète PSL, invite le Président de la République à appliquer sans réserve les conclusions qui découleront du dialogue après concertation avec les parties prenantes littéralement transcrit: après avoir dialogué avec tes semblables, appliques sans réserve en prenant Dieu comme support). D’où Gëëm Door », précise le document. Avant de d’ajouter que : « cet invite, très claire pourtant, a été sortie de son contexte par Ahmed Khalifa Niasse qui s’est peut être trompé de bonne foi . Ce qui a permis à des gens tapis dans l’ombre soucieux de manipuler l’opinion à des fins personnelles de s’arcbouter à cette bribe arrachée de son sens et de son contexte.

« Gëëm Dor », la clarification de Bes Du Ñakk (Bis)

Cette nouvelle pratique que nous dénonçons avec consternation, vise à ternir l’image d’honnêtes citoyens comme le Président Serigne Mansour Sy Djamil qui a été dans tous les combats patriotiques et républicains de mai 68 à nos jours en passant par l’affaire Khalifa SALL et l’immunité parlementaire d’Ousmane Sonko ». Par ailleurs, Bes Du Ñakk rappelle que le peuple a toujours été au centre de ses revendications, raison pour laquelle les conclusions des assises nationales ont servi de trame au fondement de son parti politique. Toutefois, le Parti Bes Du Niakk met en garde contre toutes tentatives de ternir l’image de son leader et appelle l’ensemble des militants et des sympathisants à rester en alerte. Pour conclure, Bes Du Ñakk félicite son leader pour son discours de haute facture devant le chef de l’Etat avant de s’incliner devant la mémoire des disparus lors des manifestations.

Les données mobiles également suspendues

Le ministre de la Communication des télécommunications et de l’économie numérique a décidé de suspendre temporairement l’Internet des données mobiles en raison du contexte de « troubles à l’ordre public marqué par la diffusion de messages haineux et subversifs ». « Le ministère de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique informe qu’en raison de la diffusion de message haineux et subversifs dans un contexte de trouble à l’ordre de public dans certaines localités du territoire national, l’internet des données mobiles est suspendu temporairement sur certaines plages horaires », lit-on dans un communiqué.

Birahim Seck sur l’affaire Pape Abdoulaye Touré

Ce samedi 3 juin, des images de Pape Abdoulaye Touré ont circulé sur les réseaux sociaux faisant état d’une  violence inouïe, exercée sur l’activiste. Ce qui l’a conduit au service médical de la section de service. Selon un de ses proches, il « a été sauvagement battu par des nervis avant d’être livré à la gendarmerie ». Face à cette situation de violence, le Coordonnateur Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International au Sénégal a interpellé le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome. « Monsieur le Ministre de l’intérieur @AFADiome, nous attendons une explication sur cet acte de barbarie subi par P. A. Touré. Les tueries de jeunes doivent, aussi, cesser Monseiur le Président de la République @Macky_Sall », a-t-il écrit sur son compte twitter.

Aminata Touré interpelle la CPI

L’ancien ministre de la Justice Aminata Touré interpelle la Cour pénale internationale (CPI) sur la situation alarmante au Sénégal. Elle demande l’ouverture d’une enquête préliminaire sur les pertes de vie humaine . Ce, suite à la sortie du ministre l’Intérieur, qui a annoncé 9 morts lors des manifestations du 1er juin au Sénégal. « Nous interpellons Mr. Karim A. A. Khan, Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) sur la situation alarmante du Sénégal et lui demandons d’ouvrir une enquête préliminaire sur ces pertes en vie humaine », a écrit Aminata Touré sur Twitter. Le ministre de l’intérieur Antoine Félix Diome a annoncé neufs 9 morts dans la journée du 1e juin à la télévision nationale.

Le Khalife des Tidianes va rentrer au bercail

Depuis plus de deux ans, le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, est confiné au lit et suit un traitement médical à l’étranger. Aujourd’hui il se dit prêt à écourter son séjour pour rentrer au pays. Pour le religieux, il est impensable de s’occuper de sa santé alors que le Sénégal s’embrase. « Le khalife général des Tidianes se trouve actuellement à l’étranger pour des soucis de santé mais je vous assure qu’il ne sens plus la douleur qui l’a conduit hors du pays. Je vous informe qu’il a déjà rangé ses bagages et qu’il s’apprête à rentrer au Sénégal. Sa conscience ne lui permet pas de s’occuper de sa personne alors que son pays s’embrase. Même s’il meurt dans l’avion, il assure qu’il est prêt à prendre ce risque », a rapporté Serigne Habib Sy.

Le message de paix de l’église

Les évêques du Sénégal, très préoccupés par le climat social et politique au Sénégal, ont invité vendredi leurs compatriotes à préserver la paix et à éviter « les dangers de la division et de la violence ». « Non à la violence! Oui à la paix !», ont lancé Mgr Benjamin Ndiaye et les autres évêques, lors d’une conférence de presse donnée au Cap des Biches (Rufisque), dans le cadre de la deuxième session ordinaire de l’année pastorale 2022-2023. Dans une déclaration, ils estiment que le climat préélectoral actuel alimente de vives tensions dans notre pays. Les évêques du Sénégal déplorent « les nombreuses victimes humaines, ainsi que tous les actes de destruction des biens publics et privés, dans un climat de peur et d’insécurité». Mgr Benjamin Ndiaye et ses confrères mettent en garde les Sénégalais contre les dangers de la division et de la violence.


Les évêques rappellent aussi « à tous le devoir de construire et de développer ensemble notre pays, dans la paix, la loyauté et le respect mutuel ». Les évêques estiment qu’on doit mettre en avant la « garantie de la liberté d’expression, la promotion des biens communs, le respect des lois et règlements permettant la garantie d’une vie commune dans notre pays ».

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *