Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
1764538652291

1ère édition de l’ECOFEST : Ousmane Sonko appelle à faire de la culture un levier de développement économique et social

Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé, ce dimanche 30 novembre 2025, au Grand théatre, la cérémonie d’ouverture de la première édition du Festival Ouest-africain des Arts et de la Culture (ECOFEST).

Cet événement majeur est co-organisé par les commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA, et accueilli par le ministère de la culture, de l’artisanat et du tourisme du Sénégal, sous le thème : « Mutations et crises politiques en Afrique de l’Ouest : que peut faire la culture ? ».

Dans son discours, le chef du gouvernement a rappelé que l’objectif du festival est de promouvoir l’intégration, la cohésion sociale, la paix et le développement à travers la culture. Une ambition en parfaite cohérence avec l’option du Gouvernement du Sénégal de faire de la culture un pilier de notre développement économique et social, et un vecteur de notre souveraineté.

Le Premier ministre, représentant le Président de la République, a aussi souligné l’importance de cet événement, qui offre une occasion unique de partager et de célébrer la culture ouest-africaine. Ousmane Sonko a mis en avant les défis auxquels la région est confrontée, notamment l’influence de modèles culturels exogènes qui menacent l’identité des peuples ouest-africains. Il a également insisté sur la nécessité de protéger la jeunesse et de promouvoir la culture comme facteur d’intégration régionale.

Dans cette perspective, Il a appelé à la création d’un marché commun de la créativité africaine, qui faciliterait la circulation des artistes et des œuvres, protégerait le droit d’auteur et soutiendrait le secteur culturel.

Le Premier ministre a conclu son discours en félicitant les organisateurs et les autorités chargées de la Culture au Sénégal, et en invitant le public sénégalais à s’approprier le festival. « La culture est le chemin le plus court d’un peuple à un autre », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de la culture dans la promotion de la compréhension et de la coopération entre les peuples.


Publié par EL HADJI MODY DIOP

Vérifier aussi

1764633215566

FMI-Sénégal : Vers une restructuration de la dette selon Bank of Africa

Le Sénégal est confronté à une situation financière de plus en plus préoccupante. Selon une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *