Dans le sillage des réactions provoquées lors de la présentation du Plan de redressement économique et social au Grand Théâtre concernant le siège du HCCT, le Parti socialiste (PS) a rompu le silence par la voix de son porte-parole, Abdoulaye WILANE. Ce dernier, selon Sud Quotidien, est intervenu pour répondre aux allégations du chef de l’État concernant la location de l’immeuble ayant abrité l’ancien siège du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT), une institution supprimée le 14 décembre dernier et autrefois dirigée par des cadres socialistes.
Le chef de l’État a révélé que « l’immeuble qu’il occupait avait été acquis par l’État du Sénégal depuis 2014, alors même que ce dernier continuait à payer des loyers pour ce bien qui lui appartenait déjà ». Pour l’ancien maire de Kaffrine, « les vrais responsables sont ailleurs », dédouanant son parti de toute implication dans les irrégularités évoquées.
« Lorsque l’État achète un immeuble ou quelque chose, c’est le ministère des Finances qui acquiert. Par conséquent, il me semble bien indiqué de comprendre que ce que Monsieur le président de la République, chef de l’État », a dit ce matin au Grand Théâtre est clair, net et précis.
Le porte-parole du PS a également insisté sur la nécessité de situer les responsabilités en cas de malversations.
« Si une nébuleuse ou malversation est débusquée, les responsabilités sont très vite situées. Au lieu de se contenter d’annoncer, puisque nous sommes dans un état de droit, le chef de l’État sait ce qu’il faut faire et comment ! », lance-t-il.
Par ailleurs, tout en saluant l’annonce du recrutement de 2000 agents éducatifs grâce aux économies générées par la dissolution du HCCT, Abdoulaye WILANE a tenu à rendre hommage à Ousmane Tanor DIENG, ancien secrétaire général du PS.
« Mon devoir vis-à-vis des leaders du PS, dont mon illustre mentor Tanor DIENG, m’incite à redire avec honneur la fierté que nous procure l’image du secrétaire général du PS OTD. L’enfant de Ngueniene, du terroir de Mbour, garde haut les valeurs qui lui ont été inculquées par les vertus paysannes du Sine et la République à travers l’école et l’administration publique », a-t-il conclu.
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo