Le ministre de la Santé Ibrahima Sy a fait le point sur la situation de l’épidémie de la vallée du Rift détectée depuis le 20 septembre 2025 dans la région de Saint-Louis.
Pour l’heure, cette zoonose a déjà touché 258 personnes dont 192 guéries et ôtée la vie à 21 âmes. Pour l’autorité, cette zoonose serait à la croisée de la santé humaine, animale et environnementale. Pour l’heure, la fièvre de la vallée du Rift toucherait 6 des 14 régions du Sénégal avec une « concentration plus marquée des cas dans le Nord ».
« Nous ne sommes pas en face d’une maladie à transmission inter-humaine »
Le Dr Ibrahima Sy a tenu à clarifier un point : « il est important de préciser que nous ne sommes pas en face d’une maladie à transmission inter-humaine. Ce n’est pas comme la Covid ou n’importe quelle autre maladie qui peut se transmettre de personne en personne. Mais cette maladie se transmet soit par une piqûre de moustique directement, ou bien en manipulant les produits liés aux bétails, ou bien le fait d’être en contact avec les bétails. Les équipes techniques ont détecté plusieurs types de moustiques. Le moustique et le bétail s’échangent le virus ».
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo