Il l’avait promis et il l’a fait. Le Président Bassirou Diomaye Faye vient de signer un décret pour renforcer les pouvoirs du Premier ministre Ousmane Sonko.
La Primature sénégalaise vient de subir une transformation radicale en devenant un véritable centre de commande du gouvernement. Le Premier ministre est désormais le chef d’orchestre réel du gouvernement, avec des pôles clairs et une organisation structurée.
En effet, deux nouveaux postes clés ont été créés pour renforcer la capacité de pilotage du Premier Ministre : un directeur de cabinet adjoint et un secrétaire d’État rattaché au Premier ministre, chargé des relations avec les institutions et porte-parole du gouvernement.
De même, trois structures internes ont été créées pour améliorer le fonctionnement du gouvernement. Il s’agit de :
– L’Inspection des services, une mini-Cour des comptes interne qui vérifie l’administration et les finances, effectue des audits et des enquêtes, et supervise les passations de service.
– La cellule d’orientation et de suivi des réformes, qui impulse les réformes, coordonne les ministères, accompagne leur mise en œuvre et évalue les résultats.
– La Cellule de préparation du conseil des ministres, qui prépare les dossiers du conseil des ministres, vérifie les textes, harmonise les communications ministérielles et suit les décisions après le Conseil.
Toujours dans sa volonté d’avoir un Premier ministre super fort, Bassirou Diomaye Faye a aussi renforcé le Secrétariat général du gouvernement pour qu’il devienne le véritable moteur juridique et administratif du gouvernement. Il gère l’agenda législatif annuel, contrôle les décrets et arrêtés avant publication, et prépare les lois, ordonnances, décrets et arbitrages.
Ce sont les quelques changements apportés par Bassirou Diomaye Faye pour renforcer les pouvoirs du Premier ministre Ousmane Sonko nonobstant les tensions constatées ces derniers jours entre eux.
Publié par EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo