Lors de la Journée des martyrs ce dimanche 7 décembre 2025, Ousmane Sonko a rendu hommage aux victimes des manifestations de la période 2021-2024. Le président de PASTEF a également souligné que son parti devait être la caisse de résonance de la volonté de ces personnes tombées au combat.
Il en a donc profité pour donner des directives à ses militants, afin que le parti gagne en vitalité. « Je lance donc un ordre, mes chers amis, l’ordre du devoir sacré, à la grande famille patriotique : celui de consolider la grande “armée civique” de PASTEF avec l’objectif d’avoir 1 million d’adhérents actifs d’ici fin 2026. Chaque carte est un engagement pour la démocratie, pour la liberté et pour la réussite du projet. Il faut revitaliser au moins 10 000 cellules de PASTEF et de vigilance citoyenne. Dans chaque quartier, chaque village, soyez les sentinelles de l’éthique, de la bonne gouvernance et de la souveraineté », demande-t-il.
Ousmane Sonko a, par ailleurs, enjoint ses hommes à se battre pour conserver les valeurs qui ont fait du PASTEF le parti au pouvoir. Selon lui, il ne faudrait pas se reposer sur les acquis, mais continuer d’entretenir la flamme. « Redynamisons notre ADN, reprenons les dons de sang, reprenons le nettoyage des places publiques, le soutien scolaire gratuit, la solidarité active. Soyons en permanence auprès et au service des populations, restons solidaires, dans le don de soi pour la patrie. Patriotes, un pouvoir qui oublie sa base se perd. Un parti qui oublie son éthique meurt. PASTEF doit rester la conscience vivante de la Nation, une référence en Afrique par la force de ses idées et l’exemplarité de son action. Pour cela, nous nous appuierons sur les valeurs qui sont notre ciment : la fraternité, la solidarité, le travail acharné et un sens de l’éthique inébranlable. »
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo