Afin de lutter contre les crises des valeurs et la déperdition, des populations s’engagent dans une nouvelle mission. Ce fut le cas dans la commune de Dalifort ou la population s’est fixé une mission pour faire face a ces fléaux. Suite à leur réunion d’information de dimanche dernier, les populations de Dalifort-foirail à savoir les délégués de quartier, les imams, les notables et la jeunesse ont affirmé leur détermination à s’engager pour une commune saine, sans drogue.
La cohabitation entre la ville moderne et les habitats spontanés est toujours difficile. Repoussés par les extensions perpétuelles de la ville, les occupants illégaux, les premiers à apporter les premières mutilations à la nature, cèdent périodiquement leur place aux nouveaux quartiers, loin de l’océan. Depuis 1986, le gouvernement a mis en œuvre une politique nationale de restructuration et de régularisation foncière de l’habitat spontané, fondée sur le maintien des habitants dans les quartiers spontanés et sur leur participation directe à l’amélioration de leur cadre de vie et illustrée par une opération-test dans le quartier spontané de Dalifort, en périphérie de Dakar.
En outre, les populations de Dalifort-foirail s’étaient données rendez-vous à ce lieu avec avec la participation du maire, des délégués de quartier des imams, des notables et la jeunesse. Les initiateurs de la rencontre ont dénoncé avec fermeté le fait que le chanvre indien soit vendu comme de petits pains dans la localité au vu et au su de toute la population. Les intervenants ont pris la parole à tour de rôle pour fustiger l’inaction des populations afin que cesse cette situation déplorable à jamais.
Le Maire quant à lui a pris l’engagement d’accompagner les populations dans leur volonté d’éradiquer ce fléau qui gangrène notre société. Le comité de vigilance compte poursuivre le combat jusqu’à ce que la commune de Dalifort-foirail soit complètement à l’abri des trafiquants de drogue.
DJANGA DIA
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo