Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 2 5

ABUS DE CONFIANCE: Une magistrate dépossédée de 70 mille euros et de ses bijoux de valeur 

Farma Bigué N. a été traduite en justice pour avoir refusé de restituer à Fatimatou B. l’argent et les bijoux qu’elle lui avait confiés. Magistrate à la retraite, basée au Canada, la plaignante a réclamé 300 millions francs en réparation du préjudice économique lors du procès hier, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.

Deux sacs contenant des devises à hauteur de 70 mille euros et un sceau contenant des bijoux de valeur. C’est ce que Fatimatou B., magistrate à la retraite, a confié à Farma Bigué N. lorsqu’elle se rendait au Canada en 2017. Mais, cette dernière s’est appropriée injustement de cette fortune. Accusée d’abus de confiance, Farma Bigué a été présentée hier, au juge du tribunal des flagrants délits de Dakar. En l’absence de la partie civile qui la considérait comme une fille, la prévenue a contesté les faits. Cependant, elle a avoué que la partie civile lui a confié deux sacs dont l’un de marque Louis Vuitton, un autre en pagne tissé et un sceau scotché. Elle a également précisé qu’elle a toujours ignoré leur contenu.
Allant plus loin, Farma Bigué a signalé avoir perdu les sacs probablement au cours de ses déménagements. Car elle a changé de lieu d’habitation à deux reprises entre 2018 et 2021. Dans leurs plaidoiries, les conseils de la partie civile ont tenté de justifier la fortune de leur cliente qui ne parvenait pas à rencontrer la prévenue durant ses courts séjours à Dakar. Les robes noires ont informé que la plaignante a servi pendant plus de 30 ans comme magistrate. En outre, elle est l’épouse d’un homme qui a dirigé une multinationale pendant près de 20 ans. « Cet argent et ces bijoux sont le fruit de sa dure labeur. Elle a choisi de confier ses biens à la prévenue parce qu’elle avait confiance en elle », a martelé Me Ndiaye qui reste convaincu que si sa cliente avait le mauvais rôle dans cette affaire, elle n’aurait pas choisi de saisir la justice. Aussi, les conseils ont dénoncé la « mauvaise foi » de la prévenue qui, selon eux, n’ignorait pas les contenus des sacs et du sceau.
D’autant plus que, affirment-ils, elle avait promis à leur cliente de garder soigneusement ses biens dans le coffre de sa défunte mère. « Ce qu’elle a essayé de nier devant la barre en disant n’avoir pas accès à ce coffre. Mais cette dénégation ne saurait prospérer », a souligné Me Arona Bass. « C’est 40 ans de vie qui ont été consignés dans ces objets de valeur dilapidés par la prévenue », s’est désolé l’avocat. En guise de dédommagement, Me Pascal Gomis à demandé 300 millions francs. Le parquet a requis l’application de la loi.
Pour les conseils de la défense, la bonne foi de la prévenue ne souffre d’aucune contestation. « Rien n’empêchait à ma cliente de nier les remises car il n’y a pas de décharge encore moins de témoin. Elle a avoué avoir reçu deux sacs et un sceau. Elle dit qu’elle ne connaît pas  le contenu car n’étant pas révélé », a souligné Me Souleymane Soumaré. Mes Moussa Sarr et El Hadji Amadou Sall demandent eux pourquoi la plaignante qui était magistrate donc très avisée, n’a pas déposé ses richesses à la banque. « Elle savait que garder des devises d’une telle valeur chez elle, est réprimé par la loi. En plus, elle a fait de ma cliente sa complice dans ce délit », a relevé Me Sall.
La défense a ainsi plaidé la relaxe au bénéfice du doute. L’affaire sera vidée le 27 mai prochain.
KADY FATY 

Vérifier aussi

argent

Un agent commercial vide la caisse pour parier à One Xbet

Agent commercial de profession, O. Diouf en charge de la gestion d’un magasin de transfert …