Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
diomaye 696x464 1

Adhésion Populaire à la journée Nationale du nettoiement: Bassirou Diomaye Faye réussit son premier test 

La journée d’investissement humain pour « Setal Sunu Reew » initiée par le président de la République, a connu un succès ce samedi. Les populations ont majoritairement suivi le mot d’ordre en nettoyant plusieurs zones à Dakar et dans les autres régions. Plusieurs personnalités politiques, notamment le chef de l’État et son premier ministre ont tenu à saluer les efforts du peuple sénégalais tout en l’appelant à perpétuer cette journée nationale du nettoiement. 

La journée d’investissement humain pour « Setal Sunu Reew » qui doit avoir lieu tous les premiers samedis de chaque mois, a débuté ce 1er juin avec une adhésion en masse des populations. Initiée par le tout nouveau chef de l’État, cette journée vise à mobiliser le peuple sénégalais pour nettoyer le pays, notamment les canalisations en cette période pré-hivernale.

Le Président de la République qui a effectué le déplacement dans la banlieue dakaroise, plus particulièrement à Thiaroye, a tenu à s’adresser aux citoyens. Bassirou Diomaye Faye qui a remercié le peuple sénégalais d’avoir répondu à son appel, l’invite à se débarrasser de certains comportements « nous avons appelé au redressement et nous comptons le faire avec le peuple sénégalais qui reste notre unique allié. L’assainissement, l’hygiène et la propreté doivent être l’affaire de tous. Nous devons l’intérioriser dans nos comportements au quotidien. Évitons de salir et lorsque nous constatons que c’est sale, nous devons systématiquement penser à nettoyer. Il y va de notre santé et de notre bien-être », a-t-il déclaré.

Dans la même dynamique, le Président de la République demande aux sénégalais de s’approprier de cette journée et de ne pas la faire une « journée circonstancielle ». Selon lui, il faut faire de cette journée d’investissement humain un « défi permanent » tout en cherchant à l’imprimer dans notre ADN. Ainsi, pendant que le Président de la République procédait au lancement de cette journée du nettoiement à Thiaroye, Ousmane Sonko quant à lui était en déplacement dans le département de Rufisque, plus exactement à Sangalkam. Le premier ministre a, lors de son discours, dénoncé le laxisme du régime sortant qui a facilité la construction d’immeubles sur des zones non habitables. Ousmane Sonko pointe du doigt la responsabilité de l’administration qui, selon lui, a en sa possession le code de l’urbanisme et du domaine, mais s’est permis d’attribuer des permis de construire dans des zones réservées à l’évaluation des eaux pluviales. D’ailleurs, en parlant de ces eaux pluviales, l’ancien maire de Ziguinchor a annoncé la construction d’un grand bassin de rétention à Sangalkam pour lutter contre les inondations.

Le premier ministre indique, dans la même occasion, que ces eaux pluviales serviront plus tard à l’agriculture et au maraîchage. Sur un autre registre, Ousmane Sonko a évoqué les évènements douloureux du 1er juin de l’année dernière déclenchés par sa condamnation dans l’affaire Adji Sarr. Le premier ministre a rassuré les familles des victimes en indiquant que toutes les responsabilités seront situées. Mais, bien avant cela, il faut, selon lui, assainir le secteur de la justice. À noter que plusieurs autorités, même celles du régime sortant, ont pris part à cette journée dédiée au nettoiement du pays. 


EL HADJI MODY DIOP 

Vérifier aussi

WhatsApp Image 2024 11 27 at 13.05.24 e1732713068348

Migration circulaire et ses liens avec les migrations irrégulières : DIADEM éclaire les Forces,  les limites et les propositions

Voulant avoir un regard sur la migration circulaire, l’ONG Diaspora développement éducation migration (DIADEM) a …