L’Assemblée nationale sénégalaise est secouée par un scandale de gestion opaque et clanique. Dans l’émission » face aux activistes » de ce 31 décembre, le secrétariat general adjoint du PASTEF les patriotes, le député Mouramani Kaba Diakité accuse le Président de l’Assemblée nationale El Malick Ndiaye, de népotisme et de détournement de fonds publics.
Dans une déclaration virulente sur une chaîne youtube, le député a dénoncé les pratiques du président de l’Assemblée nationale El. Malick Ndiaye, notamment l’embauche de proches et d’amis dans son cabinet, l’utilisation abusive de carburant et l’attribution de marchés publics sans appel d’offres. Le Commando Pastef , par ailleurs secrétaire général adjoint du PASTEF a également critiqué la gestion opaque des véhicules des députés et a demandé un audit de la gestion du Président de l’Assemblée nationale.
« Le Président El. Malick Ndiaye ne gère que ses intérêts et ceux d’un clan qu’il a mis en place », a déclaré M. Diakité, ajoutant que M. El. Malick se comporte comme un « chef d’État » à l’Assemblée nationale.
M. Kaba Diakité a annoncé son intention de proposer une révision du règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour réduire la durée du mandat du Président de l’assemblée Nationale à un an, afin de prévenir les dérives autoritaires.
Le Président El Malick Ndiaye n’a pas encore réagi à ces accusations. Mais le scandale risque de faire des vagues dans la classe politique sénégalaise, alors que le pays s’apprête à entrer dans une période électorale cruciale.
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo