Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Brésil : Un juge de la Cour suprême annule les condamnations de Lula da Silva

Un juge de la cour suprême a annulé quatre condamnations de l’ex-président de gauche, portant sur de présumés pots-de-vin immobiliers et dons supposément frauduleux, versés par des entreprises du BTP.

Publicités

Un coup de tonnerre dans un ciel politique déjà chargé. C’est ainsi qu’a été accueillie au Brésil, lundi 8 mars, la décision d’un juge du Tribunal suprême fédéral (STF), annulant toutes les condamnations en justice pesant sur l’ancien président Luiz Inacio Lula da Silva. Rétabli dans ses droits politiques, ce dernier peut désormais se porter candidat à l’élection présidentielle de 2022 face à Jair Bolsonaro.

L’annonce marque un tournant dans un cycle judiciaire de sept ans, qui a vu le leader historique de la gauche brésilienne condamné à plusieurs reprises pour corruption et forcé de passer cinq cent quatre-vingts jours en prison entre avril 2018 et novembre 2019. La décision du juge du STF ” est la reconnaissance que nous avons toujours eu raison dans cette longue bataille juridique “, s’est réjoui Lula sur les réseaux sociaux.

L’annonce a immédiatement été saluée avec enthousiasme par une gauche sonnée par la victoire de Bolsonaro en 2018, humiliée par les déboires de Lula et la destitution en 2016 de l’ex-présidente Dilma Rousseff. ” C’est un jour très important pour le peuple et pour la démocratie. Sans aucun doute, l’histoire du Brésil va très bientôt changer ! “, confie au Monde le sénateur Humberto Costa, du Parti des travailleurs (PT), fondé par Lula.

Vérifier aussi

Paris: Trois (03) hauts responsables syriens jugés pour crimes contre l’humanité

Trois hauts responsables du régime de Bachar al-Assad seront jugés à partir de mardi, par …