Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
conseil des ministres diomaye sonko 1

Candidature à l’Onu : l’Etat ne soutiendra pas Macky

Le gouvernement sénégalais ne soutiendra pas la candidature de l’ancien président Macky Sall au poste de Secrétaire général des Nations unies, si ce dernier venait à se présenter. C’est ce qu’a laissé entendre ce mercredi la ministre des Affaires étrangères, Yassine Fall, lors d’une sortie remarquée devant la presse, rapporte Senenews.

Alors que certaines rumeurs laissent croire à une volonté de Macky Sall de briguer le prestigieux poste de patron de l’ONU, la cheffe de la diplomatie sénégalaise a tenu à remettre les pendules à l’heure, en clarifiant la posture de l’État. « Tous ceux qui parlent de cette candidature ne savent sans doute pas ce que le candidat doit avoir comme profil, son passé, pour au moins ne serait-ce que penser à candidater », a-t-elle lancé, visiblement agacée par ce qu’elle considère comme une spéculation infondée.


Sans citer directement l’ancien chef de l’État, Yassine Fall a insisté sur le niveau d’exigence requis pour briguer le poste de Secrétaire général des Nations unies : « Ce n’est pas une mince affaire. Le candidat doit avoir un profil solide, un legs solide, un bilan irréprochable. » Des propos fermes qui laissent peu de place à l’ambiguïté. La ministre, en exprimant la position du gouvernement dirigé par le président Bassirou Diomaye Faye, semble clairement écarter toute possibilité de soutien officiel à une éventuelle candidature de Macky Sall, dont la fin de règne a été marquée par de fortes tensions politiques et sociales.

Vérifier aussi

palais de justice 1

Justice : Le fils de Madiambal Diagne libéré et placé sous contrôle judiciaire

Serigne Saliou Diagne, le fils de Madiambal Diagne, a obtenu une liberté provisoire sous contrôle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *