Depuis 5 heures du matin, des tirs d’armes automatiques retentissent à Conakry, précisément à Kaloum, la commune qui abrite les sièges de la Présidence de la République, du gouvernement, des institutions républicaines, le QG de l’armée…, nous rapportent ce samedi 4 novembre certains habitants joints par Guinéenews.
Selon nos informations, les rues de la commune sont actuellement désertes et tous les habitants sont terrés dans leurs maisons.
La rentrée de Kaloum, notamment le pont 8 novembre, serait l’épicentre de ces tirs à l’armée automatique. Pour le moment, il n’y a aucune circulation sur l’autoroute Fidel Castro, de Madina, Coléah jusqu’au pont 8 novembre.
La maison centrale de Coronthie où se trouvent plusieurs détenus célèbres aurait été attaquée par un groupe d’hommes armés, non encore identifiés.
Selon les informations du correspondant de TV5MONDE sur place, certains détenus en lien avec les évènements du massacre du 28 septembre 2009 auraient été exfiltrés par ces hommes lourdement armés.
Parmi eux, se trouverait le capitaine Moussa Dadis Camara, le colonel Thiegboro et un certain Claude PIVI. Pour l’heure, pas de sortie ni d’entrée à Kaloum. La situation reste confuse.