Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
Screenshot 20250709 184517 Google

Etat civil: Seuls 10% des décès sont enregistrés en Afrique     

Une réunion de haut niveau sur l’engagement politique et le plaidoyer pour le projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (PHASAOC) se tient à Dakar avec comme thème: « Des données au développement, Ensemble pour une révolution des données en Afrique de l’Ouest et du Centre ». Il a été noté que seuls 10% des décès sont enregistrés en Afrique.
L’afrique de l’ouest fait face à des systèmes de données obsolètes et inaccessibles dans de nombreux pays de la région qui entravent le suivi efficace des indicateurs des objectifs du développement durable (ODD) et limitent la capacité de prendre des décisions opportunes et éclairées. Ces défis sont particulièrement préjudiciables aux populations les plus vulnérables, car ils risquent de mener à la mise en œuvre des politiques mal informées et une allocation inefficace des ressources. En Afrique,  seuls 10% des décès sont enregistrés. Pour y faire face, une réunion de haut niveau sur l’engagement politique et le plaidoyer pour le projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (PHASAOC) se tient à Dakar avec comme thème: « Des données au développement, Ensemble pour une révolution des données en Afrique de l’Ouest et du Centre ».  Selon le directeur de la statistique à la commission de la CMAC et coordonnateur du projet de la CAOM, Roland Marc Lontchi Tchoffo, la prise de décision doit s’appuyer sur des informations assez fiables et robustes. « Il est important pour nous de pouvoir produire des statistiques qui puissent être utilisées par nos politiques afin de prendre les meilleures décisions qui soient pour nos populations », dit-il. Et de poursuivre : »Le projet va nous donner l’occasion et l’opportunité de pouvoir renforcer les statistiques des états membres de manière transgénérale afin de  faire le saut qualitatif dans la production des données statistiques ». De son avis, il s’agit de pouvoir renforcer les capacités en termes de ressources humaines et à la fin pouvoir mettre à disposition des données fiables pour les décideurs. « Les systèmes d’enregistrement des naissances sont assez hétérogènes d’un pays à l’autre en Afrique de l’Ouest. Dans les zones rurales, il y a parfois des difficultés d’enregistrement. Les naissances ne sont pas déclarées pour des raisons assez régulières. Au Cameroun, certaines régions à l’intérieur du pays sont parfois un peu déconnectées des systèmes d’enregistrement statistique. Parfois, il y a des opérations communes qui y sont menées »  fait-il savoir. Ce qui lui fait dire que ces échanges vont permettre non seulement d’échanger sur les bonnes pratiques, sur les meilleurs standards afin de voir comment améliorer ce système d’enregistrement statistique des activités. « Les décès ne sont pas déclarés, ni signalés dans certaines parties du continent », regrette-t-il. Une situation qui s’explique par la rareté des ressources financières et humaines. « Dans la plupart des pays, l’assistanat est toujours mis au second plan des politiques économiques. Quand on fait, les budgets nationaux, cet aspect est relevé au second plan. Il faut donc que les pays puissent vraiment prendre le relais pour pouvoir financer le statistique et le mettre à disposition », préconise-t-il.
Poir le directeur régional du Fonds des Nations Unies pour la Population pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Dr Sennen Hounton, il y a deux problèmes essentiellement à régler. « Il s’agit qmdes questions d’harmonisation, parce que si nous avons des objectifs communs de développement et nous voulons mesurer, il faut que cela soit sur des bases communes », dit-il. Et de renchérir : »Nous avons un autre problème à savoir la qualité des données. Nous travaillons à ce que nous ayons le même niveau de qualité dans le pays. Et il y a l’intelligence artificielle ». A l’en croire,  il urge d’amener les États à ce qu’ils puissent s’approprier ces outils pour mieux utiliser les données, les mettre à la disposition des populations et surtout, impacter les politiques publiques au niveau le plus décentralisé possible.

 

Vérifier aussi

thumb 1260x800 69312992bb67b Q8WXqPAAvI

Trafic de migrants : Le maire de Jaxaay-Parcelles sous contrôle judiciaire

Le maire de Jaxaay-Parcelles n’est pas sorti de l’auberge, mais il peut pousser un ouf …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *