L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar abrite une École d’été sur le theme: « Technologies appropriées et solutions numériques pour créer des communautés résilientes face aux défis environnementaux et sanitaires ». Le cours vise à fournir des connaissances théoriques et pratiques sur les technologies appropriées et les solutions numériques pour la conservation de l’environnement et la protection de la santé, afin de favoriser l’autonomisation et la résilience des communautés dans la gestion de leurs moyens de subsistance.
Organisée conjointement par l’UCAD et l’Université de Brescia, cette École d’été s’inscrit dans le cadre du projet « Tne Unitafrica », une initiative stratégique promue par 21 universités italiennes réunies au sein du Réseau Universitaire Italien pour la Coopération et le Développement (CUCS), en partenariat avec 78 institutions africaines. Selon le coordinateur du projet « Tne Unitafrica », Pr Cheikh Abdou Khadr Diop, l’école accueillera 36 étudiants sélectionnés à l’issue d’un appel intemational, issus du Sénégal, du Ghana, de la Somalie, de la Tanzanie et d’Italie. « L’objectif est de créer des synergies durables qui dépassent la durée de cette école d’été pour aboutir à des diplômes conjoints des laboratoires de recherche mixtes et un impact socio-économique tangible », dit-il. Et de poursuivre: »L’université Cheikh Anta Diop s’inscrit en droite ligne de l’organisation de cette école d’été qui offre une perspective interdisciplinaire et pluridisciplinaire sur des questions liées de la santé dans sa globalité de l’eau, des déchets et de l’agroécologie, des énergies renouvelables dans le contexte des pays en développement avec un accent particulier sur les outils numériques pour favoriser la résilience des communautés ». A l’en croire, les acteurs sont réunis autour d’un objectif commun faire progresser leurs travaux de recherche dans un cadre d’échange de rigueur académique et de collaboration. » L’UCAD est persuadé que cette école jettera encore des bases de partenariat et de coopération solide et innovante pour l’avenir », soutient-il.
Et de renchérir : »Nous essayons de créer un network pour pouvoir participer activement dans l’enseignement supérieur pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur en offrant des offres de formation diversifiées aux étudiants de toutes les universités africaines qui sont impliquées dans le projet. Nous avons aussi beaucoup de support que nous faisons aussi au niveau de la recherche en essayant de promouvoir la mobilité des chercheurs africains à travers le réseau et les universités partenaires ». De son avis, ce sont des écoles d’été organisées aussi bien en Italie qu’au Sénégal parce qu’il y a des problématiques du traitement de l’eau usée et de santé publique.