Ce 21 octobre 2025, Madiambal Diagne a été interpellé en France dans le cadre d’une procédure d’extradition initiée par le Sénégal.
Selon un communiqué de ses avocats, le journaliste a été entendu par le parquet général de Versailles et a bénéficié de l’assistance de Me Vincent Brengarth du cabinet Bourdon & Associés.
Après audition, le premier président de la Cour d’appel de Versailles a décidé de laisser M. Diagne en liberté, sous contrôle judiciaire.
D’après les avocats, « cette décision a été prise en considération de la personnalité publique de M. Diagne, journaliste connu et propriétaire d’un titre de presse, et de l’absence d’éléments au dossier laissant penser qu’il allait se soustraire à la procédure d’extradition ».
D’ailleurs, les avocats de la défense affirment que les accusations contenues dans la demande d’extradition sont « totalement infondées » et que la procédure est entachée d' »irrégularités manifestes ». Ils restent confiants quant à l’issue de cette affaire et feront valoir leurs arguments devant la chambre de l’instruction de Versailles.
La procédure d’extradition doit désormais suivre son cours et les avocats de Madiambal Diagne plaideront leur dossier devant la chambre de l’instruction de Versailles, qui devra statuer sur la demande d’extradition émanant du Sénégal.
EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo