Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 11 1

Ghana : Panne de courant à l’échelle nationale

La plupart des régions du Ghana ont été plongées dans l’obscurité en raison du manque de gaz pour alimenter les machines utilisées pour produire de l’électricité dans le pays.

La société de distribution d’électricité Ghana Grid Company Limited (GRIDCo) affirme que la situation a provoqué « un déficit d’approvisionnement de 550 MW aux heures de pointe » à la centrale électrique de Tema, près de la capitale, Accra.

Publicités

La panne majeure a commencé jeudi soir. Le Ghana traverse actuellement sa pire crise économique depuis une génération. Les coupures d’électricité sont fréquentes au Ghana, mais il s’agit de la pire panne nationale depuis deux ans.

Une étude de juin a déclaré que l’approvisionnement énergétique actuel du pays était « extrêmement malsain et chancelait vers une crise électrique ». La situation énergétique, qui pourrait s’aggraver dans les années à venir, a été exacerbée par les difficultés financières du pays, selon l’étude du Centre d’études socio-économiques (CSS).

Un problème d’approvisionnement en gaz

En juillet, des producteurs d’électricité indépendants du pays ont menacé de suspendre leurs activités en raison des arriérés que leur devait la Compagnie publique d’électricité du Ghana.

Dans un communiqué publié jeudi, GRIDCo, l’opérateur électrique, a déclaré que l’approvisionnement en électricité des consommateurs dans certaines régions du Ghana serait réduit en raison de « l’approvisionnement limité en gaz » de la centrale électrique de Tema. « Les désagréments occasionnés sont profondément regrettés », ajoute le communiqué.

La société d’électricité n’a pas précisé la cause du problème d’approvisionnement en gaz, ni combien de temps il faudrait pour que l’approvisionnement normal reprenne. Le Ghana connaît depuis plusieurs années des coupures d’électricité communément appelées « dumsor », qui signifie « allumé et éteint » en langue Akan.

Ce pays d’Afrique de l’Ouest tire une grande partie de son électricité de sources hydroélectriques et thermiques, mais celles-ci sont souvent mal entretenues.

Vérifier aussi

image1170x530cropped 1

Mali : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Iyad Ag Ghaly

La Cour pénale internationale a lancé, ce vendredi 21 juin 2024, un mandat d’arrêt contre …