Le Dr Cheikh Kanté n’est pas sorti du néant. C’est un ami de très longue date du Président Macky Sall, bien. avant l’avènement de l’Apr dont il a contribué à la mise sur pied.
Les deux amis ne se sont jamais séparés, depuis. Le président Sall, séduit par sa compétence et sa loyauté, le considere parmi ses plus fidèles lieutenants.
Ceci explique leur long compagnonnage, et surtout les délicates missions, à lui confiées.
Cependant, nous parlerons aujourd’hui, du brillant universitaire que le Conseil d’administration de l’Institut Pierre Mendes France, vient de nommer ambassadeur pour l’Afrique, une nouvelle mission chargée d’organiser son prochain colloque dans un pays Africain qui sera candidat.
L’Institut Pierre Mendès France est une association reconnue d’utilité publique. Créé en 1985, il apporte son soutien à des études, des travaux ou des réalisations qui répondent par leur inspiration ou leur contenu à des conceptions défendues par P.M.F, son parrain.
Le Dr Cheikh Kanté, membre du Cercle des économistes français, se voit ainsi lancer un défi de plus qu’il aura à coeur de mener à bien, comme chaque fois qu’il est sollicité.
Après une maîtrise au Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG), un DEA en Sciences de Gestion a l’Université Cheikh Anta Diop, un MBA en Management International à Paris- Dauphine, Un doctorat en Sciences de Gestion à l’Université d’Orleans, et un Doctorat Exécutif à Paris- Dauphine, le Dr. Cheikh Kanté a poursuivi sa carrière d’enseignant-chercheur et de Chef d’entreprises. En dehors de ses fonctions ministérielles, il est Président de l’Université de l’Excellence Africaine (UEA) de Dakar.
Sébé